Jusqu’ici considérée comme un « Google TV low-cost », l’interface Android TV pourrait bien fermer des bouches avec cette refonte intéressante.
Les années passent, et Android TV semble se métamorphoser de plus en plus pour se rapprocher de son modèle Google TV, une interface plus complète et généralement réservée aux téléviseurs plus haut de gamme. Même si le chemin est encore long pour être aussi complète, intuitive et fluide, il est intéressant de mentionner l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.
Parmi elles, il y a les onglets de découverte dans la section « Play Next » qui viennent de débarquer sans trop faire de bruit mais qui pourraient apporter une vraie plus-value à l’interface. Alors en quoi cette refonte peut-elle lui permettre de se rapprocher de Google TV, et de se défaire de son image d’interface « bas de gamme » ? On fait le point complet.

Une mise à jour presque incognito sur Android TV
Ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence. Du moins, c’est certainement ce que doivent penser les développeurs à l’origine de la refonte d’Android TV, qui voit notamment apparaître des onglets de découverte dans « Play Next » pour recommander des contenus aux spectateurs (films les plus vendus, films et émissions populaires, tendances sur Google). Une petite fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler l’interface Google TV, elle aussi réputée pour ses nombreuses recommandations de films, séries et autres émissions.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Android TV ne l’a pas crié sous tous les toits et qu’elle n’a donné aucune information sur les modèles de TV qui pourront profiter de cette petite refonte. Néanmoins, nous pouvons déduire grâce à certaines photos publiées par les internautes sur Reddit que la mise à jour est compatible avec Android 9.0, et qu’elle devrait fonctionner sur toutes les versions de l’interface (y compris les plus anciennes).

La fin d’Android TV peut attendre…
Si l’on sait que l’interface Android TV n’est plus la priorité de Google depuis plusieurs années, et que Google TV profite davantage des dernières nouveautés (bien que certaines d’entre elles ne fassent pas l’unanimité), cette mise à jour montre bien qu’elle n’a pas été complètement abandonnée pour autant. En effet, il faut d’abord rappeler que son écran d’accueil a été modernisé en fin d’année dernière et que de petites refontes ont vu le jour pour éviter qu’elle ne prenne trop la poussière.
Cependant, il reste encore fort à faire pour que cette interface puisse être appréciée à sa juste valeur. Et cela commence par l’intégration d’une appli Netflix native sur les vidéoprojecteurs Android TV qui en sont privés. Pas sûr que cela n’arrive de sitôt…