XGIMI vient de dévoiler une petite pépite de projecteur capable de se régler toute seule, comme une grande, tout en proposant une qualité d’image saisissante.
On ne pensait pas que le fabricant chinois pourrait encore nous surprendre avec un projecteur domestique. Et pourtant, après plus de deux ans de développement, son tout dernier modèle Horizon Ultra a fait le plein de nouveautés pour donner des sueurs froides à ses rivaux. Écran Large fait le point.
Il ne paye pas de mine, mais ce projecteur XGIMI pourrait bien rendre la vie dure à ses rivaux
1. LED ou laser ? Plus besoin de choisir, il allie les deux !
Lorsque l’on souhaite investir dans un vidéoprojecteur, on a généralement le choix parmi plusieurs sources lumineuses telles que la lampe, le LED ou encore le laser. Et cela peut vite devenir un vrai casse-tête, soyons honnêtes…
Mais heureusement, XGIMI a choisi de ne pas s’embêter en incluant un système hybride nommé « Dual Light » qui marie l’éclairage LED et le laser à la perfection, histoire de profiter du meilleur des deux mondes. Et le rendu est bluffant dès les premiers instants : la luminosité est saisissante et les couleurs ultra précises, sans les quelques faiblesses que l’on retrouve sur les projecteurs à triple laser RVB telles que les tâches laser.
Si l’on rentre dans les détails techniques, on constate aussi que l’écart de couleur est estimé à 1 Delta E, soit une différence quasi imperceptible à l’œil nu par rapport au fichier source. Le genre de petits détails qui devrait hérisser les poils des maniaques de l’image.
Par ailleurs, ce projecteur peut aussi servir pour le gaming, mais sa latence de 18 ms en 4K / 60 Hz ne sera sans doute pas suffisante pour les joueurs les plus compétitifs.
La guerre des sources lumineuses est peut-être terminée
2. Enfin un bon système audio intégré
Côté son, on commence à être habitués aux vidéoprojecteurs qui mettent le paquet sur la qualité d’image en oubliant le confort de nos oreilles. Eh bien le XGIMI Horizon Ultra semble bien motivé à redorer le blason des projecteurs grâce à un système audio Harman Kardon intégré, qui comporte notamment une paire de haut-parleurs 12 W compatibles avec Dolby Digital + et DTS-HD.
Alors certes, cela n’arrive pas à la cheville d’un vrai système audio de home-cinéma, mais cette enceinte Harman Kardon dédiée offre tout de même un son flatteur et quelques économies appréciables. Sans même parler du gain de place, un critère important pour ceux qui ne souhaitent pas encombrer leur petit espace.
On se croirait presque en plein cœur de l’orchestre
3. La lumière à tous les étages
Ce nouveau projecteur XGIMI a fait très fort par rapport à son prédécesseur, puisqu’il nous propose une luminosité accrue de 27 % qui saute aux yeux dès la première utilisation. Désormais, on peut distinguer les détails de l’image même en plein jour, et dans un environnement exposé aux rayons du soleil.
D’après la fiche technique, le projecteur Horizon Ultra offrirait donc une luminosité maximale de 2 300 lumens ISO avec le HDR, soit une puissance parfaite pour les espaces à luminosité modérée. Il peut d’ailleurs compter sur un excellent moteur lumineux avec un filtre dynamique pour alterner entre LED et laser, et sa source lumineuse a une durée de vie estimée à 20 000 heures. Propre, net et sans bavure.
Attention les yeux si vous passez devant le vidéoprojecteur
4. Réglage automatique, et même pas peur des obstacles
L’une des grandes qualités du XGIMI Horizon Ultra vient de son autonomie au niveau des réglages. En effet, ce nouveau projecteur dispose d’une technologie de configuration automatique qui le rend opérationnel en deux temps trois mouvements.
XGIMI a même poussé son système à l’extrême, puisque l’on retrouve également un mode de correction automatisée des couleurs murales pour gommer les irrégularités d’un mur blanc. Au cas où vous auriez la flemme d’installer une vraie toile de projection lisse dans votre salon.
Et enfin, ce projecteur dispose d’une pléthore d’autres options comme la mise au point automatique ininterrompue, le contournement des obstacles (eh oui, il peut détecter les cadres sur votre mur puis décaler l’image comme un grand) et la correction automatique du trapèze, pour que vous n’ayez plus à bouger de votre canapé. On n’a pas tous un BAC+5 en audiovisuel, et le fabricant chinois semble l’avoir bien compris.
5. Que faut-il en retenir ?
Entre son design minimaliste, son format relativement « compact » au vu de ses performances, son système audio dernier cri et ses nombreuses technologies intégrées, le XGIMI Horizon Ultra pourrait bien s’imposer comme la nouvelle référence des projecteurs domestiques tout-en-un.
Sa configuration automatique en fait aussi un modèle de choix pour les premiers acheteurs de vidéoprojecteurs, surtout si vous songez à remplacer votre TV par ce type d’appareil. On peut toutefois regretter quelques points noirs tels que l’absence d’une application Netflix certifiée, comme c’est hélas le cas sur la majorité des projecteurs Android.
Quoi qu’il en soit, il peut toujours s’appuyer sur un excellent rapport qualité-prix puisqu’il ne coûte « que » 1 899 € sur le site de XGIMI et sur Amazon. Si l’on prend en compte sa compatibilité avec Dolby Vision HDR, son moteur d’éclairage hybride, sa qualité 4K et sa longue focale capable d’atteindre 200 pouces (508 cm de diagonale), il sera bien difficile pour ses concurrents de s’aligner…
@Tout le monde
Cet article n’est pas sponsorisé, on l’affiche toujours quand c’est le cas.
Après, qu’on soit pas d’accord avec l’avis du rédacteur, c’est encore une autre question. La rubrique tech d’Ecran Large est toute jeune, on fait le max, on espère pouvoir rapidement être plus présent et interagir dans les commentaires, comme on le fait partout ailleurs sur le site
Que 1890 lol
le seul avantage de ce truc, c’est juste de pouvoir afficher une grande taille.
Pour l’avoir vu tourner, on est à des années lumières d’un oled 4K de 65′ qui coute le même prix (bien moins cher même car pour le projo faut rajouter la toile qui coute 2 bras).
Comme dit en dessous, il n’y a pas de contraste.
Ce qui me déplait avec ce type de publireportage, ce qu’on fait croire aux gens qu’ils vont avoir une qualité d’image de dingue avec un produit à bas prix.
Alors pour connaître le produit, cet article n’est pas un test juste une pub.
Le projo à un énorme souci… Fondamental… Le contraste qui est pourri (moins de 400/1 résultat ? Des noirs gris en gros…
Alors c’est lumineux… Mais clairement le contraste c’est la priorité sur un projo, dans cette gamme de prix, favorisez plutôt le n1 ultra.
Je me suis posé la même question.
Publipostage ou vrai article/test ?
Et quid de la connectique ?