Rami Malek se la joue espion-hacker-vengeur dans la bande-annonce explosive du thriller hyper-connecté The Amateur.
Tom Cruise qui court, Tom Cruise qui saute sur un avion, Tom Cruise qui plonge dans de l’eau glacée, Tom Cruise qui se bat en voiture… la bande-annonce de Mission Impossible 8 a promis un festival d’action pour le grand retour de la saga d’espionnage et possiblement la dernière aventure d’Ethan Hunt. Ce grand spectacle débarquera dans les salles françaises le 21 mai prochain, peut-être après un passage en grande pompe sur la Croisette (comme Top Gun : Maverick en 2022).
Toutefois, avant, il sera possible de suivre la quête de vengeance d’un membre de la CIA avec The Amateur. Et ce deuxième film de James Hawes, (réalisateur de Une vie et surtout passé par plusieurs séries dont Black Mirror, Penny Dreadful et prochainement Lanterns) mené par un très gros casting avec Rami Malek, Rachel Brosnahan, Julianne Nicholson, Laurence Fishburne ou encore Holt McCallany, semble prêt à tout faire exploser au vu de sa première bande-annonce.
AMATEUR DE SENSATIONS FORTES
Dans The Amateur, Rami Malek incarne Charlie Heller, un cryptographe de la CIA brillant et réservé, dont la vie bascule lorsque sa femme est tuée par des terroristes. Habituellement cantonné à son travail de bureau, il demande à ses patrons de l’envoyer sur le terrain pour se venger. Ses supérieurs refusent, mais il décide malgré tout de se lancer dans une chasse à l’homme pour trouver qui a tué sa femme. C’est à partir de là que le trailer devient franchement très amusant.
Si le point de départ est évidemment tragique, The Amateur semble en effet jouer un peu la carte du « toujours plus » avec la quête de vengeance de Charlie. Après un entrainement solide, l’agent de la CIA fait ainsi exploser une piscine en verre tout en haut d’un building, balance des punchlines de dernière volonté, se cache derrière sa capuche dans les rues de Paris… bref, un petit programme assez classique où « l’amateur » devient un vrai pro inarrêtable et de plus en plus dingue, mais avec des situations légèrement rocambolesques.

Adapté du livre éponyme de Robert Littell publié en 1981 (qui avait déjà eu le droit à sa version cinématographique avec L’homme de Prague de Charles Jarrott), The Amateur prendra de grosses libertés par rapport au récit original comme l’a explicité James Hawes à Collider :
« [L’histoire a été déplacée dans le temps] pour donner une impression beaucoup plus 2025, beaucoup plus actuelle. Elle reflète la politique [d’aujourd’hui], et je pense que certaines des choses qui enthousiasmeront les gens sont beaucoup plus contemporaines. »
Même si la bande-annonce est un peu trop extravagante pour donner totalement confiance dans le projet, il faut cependant souligner sur James Hawes s’y connait bien en espionnage. Il a notamment réalisé plusieurs épisodes de la série Slow Horses, suivant des agents du MI5, extrêmement bien accueilli par la critique et qui compte d’ores et déjà cinq saisons en seulement deux ans (oui oui). Autant dire qu’on va surveiller de près The Amateur, prévu pour le 9 avril 2025 en France.
Beurk !
Au moins on ne peut pas reprocher à ce film de ne tenir aucun discours et de n’avoir aucune intention. Ca a l’air bien fait, bien mis en scène, bien interprété… etc. D’un point de vue idéologique ça me file la nausée. Bon.