Films

Superman : la bourde honteuse du JT de France 2 énerve le réalisateur James Gunn

Par Déborah Lechner
21 octobre 2024
MAJ : 20 novembre 2024
Superman : la bourde honteuse du JT de France 2 énerve le réalisateur James Gunn © Canva DC Studios/Warner Bros.

Après la bourde honteuse du JT de France 2 sur le prochain Superman, le réalisateur James Gunn a l’air plutôt énervé, et on peut le comprendre.

Le prochain film Superman, qui tournera définitivement la page du DCEU et inaugura le DCU, a bouclé son tournage cet été. Depuis, le réalisateur du film et co-PDG de DC Studios, James Gunn, a dévoilé un aperçu de Superman et de son super-chien Krypto après une première image de David Corenswet dans son costume de kryptonien. Et c’est tout.

Aucun teaser n’a encore été diffusé, encore moins de bande-annonce ou d’affiche officielle. Mais ça n’excuse pas les journalistes du JT de France 2, qui, pour illustrer un reportage sur le film, ont utilisé un faux trailer disponible sur YouTube fabriqué avec des images (moches) générées par intelligence artificielle sans le préciser (la rédaction l’avait-elle seulement remarqué ?). Et c’est donc arrivé jusqu’aux oreilles et yeux de James Gunn.

La vraie Krypto monnaie

JAMES GOT A GUNN

C’était le 19 octobre dernier et le replay du journal télévisé n’est désormais plus disponible, mais un internaute a partagé l’extrait incriminé sur X/Twitter, et il laisse effectivement peu de doute sur la nature des visuels. Cette histoire aurait pu se tasser et la bourde passer inaperçue aux États-Unis, mais James Gunn en a été informé, et n’a visiblement pas apprécié.

Comme à son habitude, c’est sur X/Twitter et sans trop de blabla que James Gunn a réagi, laissant deviner son agacement.

Ces images sont en fait celles d’un faux trailer posté le 15 octobre dernier par la chaîne YouTube Screen Culture, qui s’est fait spécialiste des fausses bandes-annonces. Toutefois, la chaîne de plus d’un millions d’abonnés, précise toujours bien dans la description des vidéos qu’il s’agit d’un concept fait à partir d’images modifiées numériquement.

Cette maladresse de France Télévisions est d’autant plus malheureuse le sujet de l’IA a récemment secoué Hollywood et continue d’alimenter les craintes et débats. En 2023, la grève des scénaristes a notamment coïncidé avec celles des acteurs hollywoodiens, qui partageaient de mêmes inquiétudes face aux progrès de l’intelligence artificielle et demandaient donc une limitation et une régulation de son usage. De quoi remettre une goutte d’huile sur le feu.

Pour l’heure, la chaîne France 2 n’a pas encore réagi. Quant à Superman, il sortira dans les salles françaises le 9 juillet 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miami81

Parce qu’il y a de vrais journalistes sur France 2? Bidouiller des reportages, c’est pourtant pas leur truc…. je comprends pas….

musashi1970

Depuis quand il y a des journalistes spécialisés cinéma dans le JT de France2 ? ou M6 ou TF1 ?

Ropib

On sait bien que les journalistes n’ont pas fait exprès et ne se sont rendus compte de rien. Ils vont sans doute expliquer que c’est encore la preuve que le web c’est mal, et qu’il faut que seules des entreprises en contrat avec l’état puissent exercer le droit d’expression à l’échelle publique. C’est évidemment la conclusion inverse qu’il faut tirer : France Télévision (et TF1 et autres, il n’y a aucune spécificité) est une entreprise comme les autres, qui ne devrait pas bénéficier d’avantages sur ses concurrents (comme Ecran Large par exemple, ou n’importe qui d’autre qui a les moyens d’exercer ce même droit). Il ne faudra pas avoir confiance dans le tampon « ceci n’est pas fake » que mettra l’état sur la production d’informations des entreprises copines, et nous avons tout intérêt à dire que c’est plutôt le copinage avec l’état qui est problématique (disons que, au moins, France Télévision est une entreprise publique, que des entreprises privées bénéficient des mêmes protections publiques est encore plus problématique).

Pieriku

Le faux trailer est super moche. Les scènes ne sont pas raccord (costume, visages, …). C’est le stagiaire qui a préparé le sujet ? Personne n’a vérifié avant la diffusion ?
Ca fait quand même peur car pour une erreur aussi évidente, on peut se demander combien ils ont pu en passer qui étaient moins détectables…

nicoco

Ce travail d’amateur….