Steven Spielberg pourrait bien continuer avec les vaisseaux après son film d’OVNIs en s’attaquant à une énorme saga de science-fiction militaire.
Steven Spielberg a enchainé deux gros bides au box-office avec sa comédie musicale West Side Story en 2021, puis son drame autobiographique The Fabelmans en 2023. Depuis, il semble freiner un petit peu le rythme puisque son prochain film, The Dish, ne sortira pas avant 2026. À ce stade, hormis le casting assez dingue de ce film sur les OVNIs, on en sait très peu sur l’intrigue même si certaines rumeurs évoquent un « two-hander » selon les rumeurs, soit un film avec deux personnages majeurs uniquement.
À défaut, d’autres bruits de couloirs font leur apparition sur la suite de la carrière de Steven Spielberg… après The Dish. Le film n’a même pas débuté son tournage (prévu pour février 2025) que le réalisateur aurait déjà un autre film en tête, adapté d’un livre mêlant guerre et science-fiction.

LA GUERRE DES UNIVERS
Cela reste à confirmer puisqu’aucun gros média n’a relayé l’information, mais selon World of Reel (et également l’insider Daniel Richtman), en pleine pré-production de The Dish, Steven Spielberg serait en train de préparer le terrain pour adapter le livre Le Vieil Homme et la guerre de John Scalzi. Voici le synopsis du premier tome, publié en 2004, de cette saga en comptant six :
À soixante-quinze ans, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale avec un billet sans retour pour les étoiles. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années peut-il espérer vivre ? S’engager, c’est protéger l’expansion de l’humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu’advient-il réellement de ces recrues ?

Selon la maison d’édition L’Atalante, qui s’occupe de Le Vieil Homme et la guerre, le récit est une sorte de mélange de Starship Troopers de Paul Verhoeven et de l’immense saga littéraire La guerre éternelle de John Haldeman où l’humanité crée une armée spatiale pour combattre un peu extraterrestre ayant agressé un vaisseau terrien en pleine conquête de l’espace. Plus encore, au vu d’un des twists présents dans le roman, il y a aussi des réminiscences de Interstellar (que Spielberg devait faire avant Nolan) et Edge of Tomorrow.
Autant dire que c’est donc un bon gros film de science-fiction bien vénère qui pourrait nous attendre ces prochaines années. Bien sûr, on ne va pas s’emballer trop vite puisqu’il n’y a eu aucune officialisation de la part du cinéaste ou d’un quelconque producteur. Reste qu’on a plutôt hâte de savoir si cela se concrétise. D’ici là, on va surtout patienter pour avoir des nouvelles de The Dish et sa mystérieuse intrigue (des aliens ? des faux-ovnis ? un complot ?), dont la sortie est fixée au 13 mai 2026.
Ah, dès qu’on parle de Starship Troopers, je suis partant…
Le Vieil Homme et la guerre, l’un des meilleurs livre de SF militaire que j’ai lu depuis la Stratégie Ender d’Orson Scott Card. Et les suites sont tout aussi bonnes. Affaire à suivre.
Les flops de West Side Story et Fabelmans ne font toujours aucune sens tant les deux films sont des chefs d’oeuvres
Vas y Steven, continue de nous faire rêver !
Le Vieil Homme et la guerre un projet intéressant, le retour de Spielberg pour une nouvelle SAGA ?