Ryan Coogler, réalisateur du film d’horreur Sinners, a expliqué qu’il s’était beaucoup plus épanoui sur le tournage de ce film que lors de la réalisation de Black Panther.
Réalisateur des géniaux Fruitvale Station et Creed, depuis 2018, Ryan Coogler semblait lancé sur les rails des tournages de l’écurie Marvel, puisqu’il avait enchaîné les réalisations de Black Panther et de Black Panther : Wakanda Forever. Et en novembre 2024, Denzel Washington avait même confirmé que Black Panther 3 était en chantier, toujours avec Coogler derrière la caméra.
On pensait donc le cinéaste définitivement abonné aux super-héros. Mais le voilà qui revient en tant que réalisateur et scénariste avec Sinners, un film de vampires porté par Michael B. Jordan, qui a bénéficié d’une bande-annonce particulièrement sanglante. Le réalisateur a récemment déclaré que le tournage de Sinners avait été pour lui « bien plus excitant » que sur celui de ses précédents films.

Saints & Sinners
Au cours d’une interview accordée à GamesRadar+, Ryan Coogler a expliqué que la réalisation de Sinners a été l’une des expériences les plus gratifiantes qu’il ait connues. Le cinéaste a mis en avant le fait qu’il a particulièrement apprécié qu’il ne s’agissait pas de l’exploitation d’une licence et qu’il n’y avait pas de cahier des charges préalable à respecter, comme ça avait été le cas pour Black Panther. La page blanche qu’était Sinners a permis à l’équipe du film de se saisir pleinement des enjeux et des personnages.
« J’ai l’impression d’être l’homme le plus chanceux du métier en ce qui concerne les équipes avec lesquelles j’ai pu travailler, mais celle-ci est parmi les meilleures. Comme le film n’était pas basé sur un matériau préexistant, je pense que tous les acteurs se sont appropriés leurs personnages. C’était vraiment extraordinaire. »

Mississippi Vampires
Sinners se déroule dans le Mississippi des années 1930 et suit Elijah et Elias Smoke, des frères jumeaux interprétés par Michael B. Jordan, confrontés à une menace surnaturelle en retournant dans leur ville natale. Le film aborde non seulement le thème des vampires, mais explore également des aspects personnels pour Coogler, liés à l’histoire de sa propre famille originaire du Sud des États-Unis. De ce fait, le film revêt une valeur très particulière pour le cinéaste.
« C’est très personnel. C’est intéressant aussi parce que chaque fois que j’ai eu la chance de faire quelque chose, c’était la chose la plus personnelle que j’avais faite jusqu’à présent et celle-ci n’est pas différente. Le film, pour moi, était la revendication d’une époque et d’un lieu dont ma famille ne parle pas beaucoup, parce qu’il y a beaucoup de sentiments associés à notre histoire là-bas. »

Coogler a déclaré que ce projet était pour lui l’occasion de se réapproprier une période et un lieu souvent tus dans sa famille, en raison des émotions complexes associées à sa propre histoire :
« Mon grand-père maternel était originaire du Mississippi et mon oncle James, qui est décédé alors que je terminais Creed, est également originaire de cette région, où je n’avais jamais mis les pieds. Mon grand-père est décédé avant ma naissance, mais nous avons grandi dans la maison qu’il avait construite à Oakland, et j’étais très, très proche de mon oncle. C’est cette relation qui est à l’origine de ce film. »
À la fois film de vampires, brûlot politique et exutoire généalogique, le film d’horreur Sinners de Ryan Coogler sortira au cinéma le 16 avril 2025.
Le trailer du mois !! Enfin une bouffée d’air frais projet prometteur