Films

Morbius critiqué par l’un des acteurs, qui avoue avoir accepté juste pour l’argent

Par Nils Lahmani
27 septembre 2024
Morbius critiqué par l'un des acteurs, qui avoue avoir accepté juste pour l'argent © Canva Sony

Morbius est l’un des pires films de l’univers Spider-Man (ou pire film tout court). Et cet acteur, qui a joué dedans, ne dira pas le contraire apparemment.

On ne va pas se mentir : le Sony’s Spider-Man Universe a repoussé les limites de l’entendement en matière de cinéma. Mais pas dans le bon sens. Alors que cette tentative de copier Marvel avec les personnages issus de la galaxie Spider-Man avait au moins gardé la tête hors de l’eau grâce aux succès financiers des Venom, Morbius et Jared Leto ont tout changé.

Morbius s’est contenté de 163 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 75 millions hors marketing. C’est très peu comparé à Venom (856 millions) et Venom 2 (506 millions). Et si on ajoute à cela Madame Web (tout juste 100 millions), cet univers Sony est devenu en quelques années un incroyable cas d’école.

Mais pourquoi Morbius a-t-il été fait ? Évidemment pour l’argent, comme tous les autres produits de ce genre. Et un acteur du film a l’honnêteté de dire que c’est exactement pour ça qu’il l’a fait : pour l’argent.

Morve-bius

Vam-pire du pire

Interviewé par le média britannique i, Jared Harris est revenu sur divers projets et étapes de sa carrière. Et l’acteur au très beau CV côté série (Mad Men, Chernobyl, The Terror, Foundation), qui a également été vu au cinéma (Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, Lincoln), n’a pas sa langue dans sa poche.

Il a ainsi reparlé de sa présence dans Morbius, où il incarne la figure paternelle du personnage de Jared Leto. Et il n’a aucun problème à justifier ce choix, et à donner son avis sur le film lui-même :

« J’ai un prêt à rembourser. Parfois, vous dites oui à des choses parce que vous avez besoin de gagner de l’argent […] J’ai constaté que ce genre de films marche bien si vous avez un sens de l’humour. Vous ne pouvez pas le traiter comme si c’était Shakespeare. Donc oui, ce film aurait pu bénéficier d’un sens de l’humour plus malin. »

VENOM LE SAUVEUR

Humour ou pas humour, Morbius a fragilisé les plans de Sony avec cet univers calqué sur le MCU. Après avoir failli être lancé en 2016 avec Sinister Six, un film dérivé de The Amazing Spider-Man 2 qui devait réunir plusieurs ennemis de l’homme-araignée (Rhino, Octopus, Mysterio, Vautour, Kraven…), le Sony’s Spider-Man Universe a été lancé en 2018 avec Venom.

La pérennité de l’univers de Sony avait été assurée au départ par le succès de ce premier opus et de sa suite, intitulée Venom : Let There Be Carnage. Peu importe ce qu’on pense des films, ils s’étaient imposés au box-office pour rivaliser avec Marvel.

Quand on rate sa cible d’un demi millions de kilomètres

Mais hors Venom, tout s’écroule déjà. Morbius et surtout Madame Web ont été des échecs absolus. Reste à voir ce que donneront Venom : The Last Dance (en salles le 30 octobre) et Kraven The Hunter (en salles le 18 décembre), avec néanmoins un détail de taille : Venom 3 est censé être le dernier pour Tom Hardy, qui avait signé pour trois films.

L’acteur est certes très impliqué dans cette affaire (il est co-scénariste et co-producteur de Venom 2 et Venom 3, oui oui), mais rien ne garantit qu’il voudra continuer. Le studio pourrait aussi décider de le remplacer en prétextant que la vraie star est Venom, mais difficile de ne pas se dire que Tom Hardy a joué son rôle dans le succès des films. Dans tous les cas, l’avenir de ce Sony’s Spider-Man Universe est encore en jeu.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Morbius
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

Un des films les plus nuls que j’ai pu voir.

Mr. Kong

Drôle de projet ce Kraven. Qui a envie de voir un film sur ce bad guy ultra-mineur ? Je suis étonné de son affiche d’ailleurs, il y a du beau monde. Seul argument pouvant le sauver… j’espère me tromper mais ce serait inattendu. Beaucoup trop de films dispensables sortent actuellement et il semble en être le parfait représentant.

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Mme Webb reste pour moi un sommet de médiocrité , talloné de peu par les Venom.
Face à eux j’ai presque presque apprécié Morbius.