En dépit de toutes les mauvaises nouvelles, Kevin Feige, le boss de Marvel, affirme que le film Blade va bien.
S’il fallait trouver un fil rouge à la dégringolade du MCU depuis la fin de la Phase 3, ce serait sans doute l’arlésienne de Blade. Annoncé en grande pompe au Comic-Con de San Diego en 2019, le reboot de Blade (qui avait déjà eu droit à trois films avec Wesley Snipes entre 1998 et 2004) a en effet bien du mal à voir le jour et sa production chaotique semble refléter un vaste malaise chez Marvel depuis quelque temps.
En cinq ans, le légendaire chasseur de vampires n’a eu l’occasion de faire qu’un seul caméo, hors champ, dans la scène post-générique des Éternels (eux aussi on se demande ce qu’ils deviennent). C’est Mahershala Ali – le nouvel interprète du personnage – qui doit perdre patience, voyant les réalisateurs se succéder et le scénario être réécrit à chaque désaccord. Blade n’a ainsi même pas commencé son tournage et sa date de sortie a été repoussée indéfiniment... Mais pas de panique, nous dit Marvel ! Le projet serait toujours bien vivant.

Blade running
Après le départ de Bassam Tariq en 2022, c’est Yann Demange qui a quitté le poste de réalisateur en juin 2024, laissant la production sans capitaine. Kevin Feige, président de Marvel Studios, a cependant tenu à rassurer les fans lors de l’événement D23 de ce novembre au Brésil, promettant qu’un film Blade avec Mahershala Ali se concrétisera bien… dans un avenir plus ou moins proche.
S’adressant au média brésilien Omelete, Feige s’est ainsi montré – comme il semble l’être toujours – très optimiste :
« Nous sommes déterminés à mener à bien ce reboot de Blade. Nous aimons ce personnage, nous adorons la vision de Mahershala. Et soyez assurés : lorsque nous devons rediriger un projet ou ajuster son calendrier, nous en informons le public. Vous êtes au courant de tout. Mais une chose est sûre, Blade fera bien son entrée dans le MCU. »

Du sang pour Blade
Pour rappel, une autre annonce rassurante de Kevin Feige concernait son envie de faire de cette nouvelle version de Blade un film classé R (interdit aux moins de 17 ans, aux USA), afin de respecter la violence graphique et thématique du personnage. Il l’avait confié à BlackTree TV en juillet dernier :
« Je veux dire que pendant les deux dernières années, quand nous essayions de faire ce film, le plus important pour nous était de ne pas nous précipiter et de nous assurer que nous faisions le bon film Blade. Il y a eu quelques bons films Blade il y a quelques années, ils étaient tous classés R. Je pense donc que c’est inhérent au personnage de Blade, comme pour Deadpool. »

Une décision qui a très certainement été renforcée par l’immense carton de Deadpool & Wolverine qui a suivi cette déclaration. Le film Marvel est devenu milliardaire au box-office international (il est aujourd’hui le vingtième plus gros succès du monde, dépassant Joker en tant que film classé R le plus prolifique de l’histoire) malgré sa restriction d’âge.
Quand bien même le long-métrage de Shawn Levy restait plus comique qu’autre chose, c’est déjà une prouesse notable et un précédent important pour le MCU. Voilà qui devrait encourager Kevin Feige et les studios Marvel à tenter quelque chose d’un peu plus audacieux (et, osons le croire, brutal) avec Blade. Quitte à ce que le film reparte de zéro, on espère au moins qu’il se refasse sur cette base.
Finalement, avec le dernier Deapool les gens ont aimé le retour de Blade mais celui de Wesley Snipes. Là çà fait des mois voire des années qu’on parle du reboot « violent » (même çà on n’y croit plus) de Blade. Alors Kevin (le mignon le plus connu) est bien gentil avec ses phrases mais il ne fait que repousser ce qui n’existe pas encore et qui n’existera peut être pas. Comment çà je suis pessimiste ? Ok j’avoue. Et je ne serai que ravi de me faire démonter sur cet avis avec un chouette film mais si cela fait presque plus de 16 ans qu’on bouffe du MCU çà fait déjà presque la moitié que ce n’est plus attractif.