Films

L’Homme qui rétrécit : bande-annonce pour le remake du chef-d’œuvre de SF avec Jean Dujardin

Par Mathieu Jaborska
3 juillet 2025
L'Homme qui rétrécit : une bande-annonce pour le remake du chef-d'œuvre de SF avec jean Dujardin © Universal Pictures

Le réalisateur Jan Kounen va réaliser une nouvelle adaptation de L’Homme qui rétrécit avec Jean Dujardin. La bande-annonce est sortie.

À l’origine, L’Homme qui rétrécit est un roman paru en 1956 aux États-Unis et écrit par le grand Richard Matheson. L’écrivain, également scénariste, a vu plusieurs de ses œuvres être adaptées au cinéma, comme Duel ou Je suis une légende. Il n’a fallu d’ailleurs qu’un an au roi de la série B Jack Arnold pour transposer au cinéma cette histoire à la fois très simple et terrifiante : un homme se rend compte qu’il rétrécit inexorablement… Et il ne sait pas quand il s’arrêtera.

Sa version est un véritable chef-d’œuvre, qui non content d’expérimenter en permanence avec les effets spéciaux de l’époque, restitue tout le vertige existentiel du concept. Presque 70 ans après la sortie, quelques audacieux retentent l’aventure, avec une équipe franco-belge. La bande-annonce vient de sortir.

L’homme qui rétrécit, le retour

La perspective d’une nouvelle adaptation du roman avait de quoi effrayer, mais le projet reste très intrigant. Outre l’engagement de Jean Dujardin (qui s’était entrainé dans Un homme à la hauteur en 2016) dans le rôle principal, le film est réalisé par Jan Kounen. Le cinéaste français a un parcours accidenté mais passionnant, de ses débuts avec le furibard Dobermann à la comédie Mon Cousin, en passant par une adaptation controversée de Blueberry et le carton 99 Francs, déjà avec Jean Dujardin.

L'Homme qui rétrécit
Une araignée au plafond

La bande-annonce démontre d’emblée l’ambition du long-métrage, qui compte bien marcher dans les pas du classique d’Arnold, avec un contexte évidemment plus contemporain. Pas question à priori de trop tourner en dérision la tragédie du héros. Et les effets spéciaux devraient être nombreux dans la dernière partie, laquelle fait déjà penser à celle du premier film. On peut par exemple déjà apercevoir le chat, adorable compagnon qui se mue en monstre féroce en dessous d’une certaine taille.

Universal Pictures, chargé de la distribution, a également révélé une affiche qui fleure bon le cinéma d’aventure à l’ancienne. Le casting devrait également comprendre Marie-Josée Croze, vue récemment dans Un coup de dés. Co-écrit par Christophe Deslandes (Le Bal des Folles, Voleuses, Libre), L’Homme qui rétrécit sortira sur nos écrans le 29 octobre 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur L'Homme qui rétrécit
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

Franchement ça me donne bien envie !
ça fait longtemps qu’un film français ne m’a pas fait ça !

Starfix

Ayant adoré l’original j’attendais avec impatience la bande annonce de la version de Jan Koune
Avec des SFX technique moderne etant fan de Kounen je ne doute pas de cette version après avoir vu cette bande annonce.
Enfin un film Français qui ne se regarde pas le nombril.
Vive le cinéma fantastique !

Eomerkor

D’un côté on a un film français qui puise dans un classique de la SF et quelque chose qui se démarque des scénarios actuels déclinés sans trop d’imagination de banderoles de manifs, de revendications d’habitués des plateaux et de plaquettes d’associations. D’un autre côté on a Jean Dujardin très sérieux et très barbu qui évolue dans des situations grotesques et qui se démène pour échapper à des trucs qui deviennent plus gros que lui. Il va vraiment falloir rentrer dedans et oublier tout le reste de sa filmo sinon on va passer son temps à pouffer de rire, le cerveau faisant continuellement le lien avec les pérégrinations d’OSS 117. Me donne quand même envie de le voir par curiosité.

Woking Dead

Tout est hyper premier degré, avec la musique tendue comme un string, et puis le petit chaton qui passe le pas de la porte, non mais franchement. On dirait une parodie tellement c’est mauvais.

white

Richard Matheson a également écrit quelques épisodes de la 4eme dimension et de Star Trek, un grand auteur de SF dont je suis fan.
Je me laisserai bien tenter par cette version de l’homme qui rétrécit…il y a tellement peu de proposition de ce genre dans le cinéma français !

Nemo Marc

un remake inutile de L’Homme qui rétrécit ( 1957 )

Nemo Marc

Matthieu
je viens d’apprendre L’acteur Michael Madsen, connu pour ses rôles dans « Kill Bill , Reservoir Dogs , La Mutante est mort à l’âge de 67 ans. Triste nouvelle