Films

Horizon 2 : après le bide du premier film, Kevin Costner est heureux que la sortie soit repoussée

Par Nils Lahmani
11 septembre 2024
Horizon 2 : Kevin Costner est heureux que la suite soit repoussée © Canva Warner Metropolitan

La sortie dHorizon 2 a été annulée par New Line Cinema. Ça rassure Kevin Costner… et on le comprend.

Horizon: chapitre 1 avait été présenté pour la première fois au festival de Cannes et avait reçu des critiques très mitigées. Son énorme bide au box office a considérablement menacé le reste de la saga et chamboulé la stratégie de New Line, le studio exécutif, qui n’a eu d’autre choix que de reporter la date de sortie du Chapitre 2, prévue pendant l’été à une date ultérieure. Depuis, le film a été présenté à la Mostra de Venise et les premiers avis pour Horizon 2 sont catastrophiques.

Le sort semble s’acharner contre Kevin Costner dont l’intention était de bâtir une immense fresque sur la Conquête de l’Ouest, à la John Ford, Howard Hawks ou encore Michael Cimino. Mais les belles promesses se heurtent à la réalité d’un film inégal, qui semble sorti de nulle part dans le paysage cinématographique hollywoodien. Mais le réalisateur de Danse avec les loups n’en démord pas et persiste, en espérant que l’avenir lui donnera raison. D’ailleurs, Kevin Costner a une nouvelle fois prouvé son enthousiasme face au report de la sortie du deuxième opus de sa tétralogie.

« Pourvu que ça marche »

L’Horizon s’éclaircit (ou pas)

Après la présentation du second opus à la Mostra, Kevin Costner a expliqué lors de la conférence de presse pourquoi la sortie du film avait été repoussée, et on s’y attendait un peu :

« C’était probablement une réaction à la sous-performance du premier film au box-office. Le succès n’a pas été énorme. J’ai eu beaucoup de films de ce genre, qui ont résisté à l’épreuve du temps. C’était une décision du studio que de sortir le Chapitre 2 six semaines après le Chapitre 1, et c’est devenu une décision du studio que de ne pas le faire.« 

Mais Costner a tempéré la nouvelle en expliquant pourquoi il était heureux que la sortie du film soit décalée :

« Pour moi, ça correspondait à mon plan, qui était de sortir des films à cinq ou six mois d’intervalle. Et ça me permettait de venir à Venise. […] Je ne serais jamais venu à Venise autrement, car ils n’auraient pas montré le film ici s’il était déjà sorti.« 

Pratique pour cacher ses larmes

Enfin, le réalisateur et acteur s’est exprimé sur la manière dont il a réagi face à l’échec du premier Horizon :

« Parfois, quand les choses ne se passent pas comme prévu, on a envie de s’éloigner. Mais il y a quelque chose en moi qui ne fait qu’accroître mon désir quand quelque chose ne fonctionne pas. C’est une histoire, c’est un divertissement qui, je pense, peut résister à l’épreuve du temps. Quand je ressens un rejet, contrairement à tout le monde, quand j’ouvre les yeux sur ma déception, mon désir n’en est que plus fort. »

Une belle leçon d’humanité et de persévérance qui nous donnerait presque envie de découvrir le deuxième opus, dont la date de sortie reste pour l’heure inconnue. En parallèle, le réalisateur américain a parlé avec émotion de Horizon 3 qu’il a décrit comme étant « dévastateur ». On lui souhaite de tout coeur (et à nous aussi).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michaelmicka

Une bouse colossale. J’ai fait parti des premiers à quitter la salle de projection en plein milieu du film. Puis des dizaines d’autres ont quitté la salle les minutes d’après. Non seulement ça n’a rien d’une fresque, mais en plus c’est scénaristiquement vide, cliché. Et enfin durant tout le long du film c’est malaisant tant c’est raciste. D’ailleurs, kevin Costner revendique le côté « colonialiste » dans le film avec un décomplexe totale. Ça m’a enragé tellement c’est dégueulasse tout ce qu’ils ont fait subir à ce peuple les Premiers Natifs d’Amérique qu’ils appelait autrefois et injustement des « Indiens ». Dans le film ils les appellent les Autochtones ou indigènes alors que dans le cinéma hollywoodiens ils les appelaient constamment les indiens. Bref ça m’a mis en colère, je me suis surpris à penser  » Si j’avais une machine pour remonter le temps, je ramènerais des armes aux Premiers Natifs » afin de changer le cours de l’histoire et chasser les européens. Bien que j’en sois un moi-même, pour moi, l’extermination des premiers natifs est un des pires génocides de l’histoire commis par l’Occident. L’Amérique blanche s’est construite sur la spoliation, le pillage et le meurtre des premiers natifs, et aussi en exploitant les chinois et surtout les africains. Et ça fait écho à ce qui se déroule aujourd’hui avec la colonisation et le génocide dégueulasse que subissent les Palestiniens par i.srael avec la complicité de nos dirigeants occidentaux. D’autant qu’il y a aussi le néocolonialisme en Afrique avec l’Europe qui déstabilise ce continent pour garder la main mise sur leurs richesses. Voilà pourquoi le film est malaisant même malsain si ce n’est malfaisant. Ils ont essayé de nous vendre cette bouse comme si nous, les blancs, étions les gentils, et les Autochtones les méchants. Quelle hypocrisie. Bref, j’ai jamais été fan de western à la base, si j’y suis allé le voir, c’est parce-que j’ai cru que Kévin Costner allait nous faire quelque chose de nouveau mais au final c’est rien d’autre qu’un vulgaire western Hollywoodien bien raciste et propagandiste

pierrebellu

Laissons le temps au temps à la la saga Horizon.