Le mystérieux film de Christopher Nolan commence à se dévoiler avec l’arrivée probable au casting de Matt Damon et une date de sortie.
Les quelques jours-semaines-mois avant la sortie du nouveau film d’un (ou d’une) grand cinéaste ont toujours quelque chose de très stimulant. En 2023, avec Oppenheimer de Christopher Nolan, outre l’affrontement marketing avec le phénomène Barbie, il y avait l’impatience de revoir le réalisateur s’attaquer à l’Histoire (six ans après Dunkerque), l’excitation de découvrir la fameuse reconstitution d’une explosion nucléaire ou de voir Cillian Murphy dans la peau de Robert Oppenheimer.
Toutefois, il y a quelque chose de peut-être encore plus galvanisant (en tout cas pour l’auteur de ces lignes) : l’après-sortie. Quel sera le prochain projet de ce cinéaste ? Va-t-il se confronter à un tout autre genre ? Va-t-il continuer à explorer les mêmes thématiques ? À ce petit jeu, Christopher Nolan réussit régulièrement à surprendre, étant passé par les super-héros, le thriller, la science-fiction, les films de guerre… et il pourrait encore dépasser nos attentes avec son prochain film, dont les premières informations sont tombées.

MATE, DAMON CHEZ NOLAN
Selon Deadline, le prochain film de Christopher Nolan avancerait enfin. Le Britannique aurait décidé de continuer sa collaboration avec Universal (qu’il avait rejoint après avoir quitté Warner suite à la débâcle Tenet). C’est loin d’être anodin vu le succès stratosphérique du film au box-office avec 975,6 millions de dollars récoltés et vu la liberté que le studio lui avait offerte pour son biopic. Ce treizième film, Nolan prévoirait de le réaliser en IMAX (quelle surprise) pour une sortie fixée au 17 juillet 2026 (aux États-Unis).
Une date de sortie classique pour le réalisateur puisque The Dark Knight, Inception, The Dark Knight Rises, Dunkerque et Oppenheimer avaient envahi les salles à la même période. Plus encore, Matt Damon serait en négociation pour être la tête d’affiche du film. Ce serait la troisième collaboration entre les deux hommes puisque Matt Damon était déjà présent dans Interstellar et Oppenheimer, les deux fois dans des rôles secondaires d’une importance majeure.

Plusieurs rumeurs courent sur le sujet du prochain film de Christopher Nolan notamment une possible adaptation de la série Le Prisonnier que le Britannique espère concrétiser depuis les années 2000. Toutefois, selon une source de The Hollywood Reporter, ce nouveau film n’aurait rien à voir avec ce projet. Même si on sait que Christopher Nolan a très envie de faire un film d’horreur, il semble peu probable que ce treizième long-métrage s’embarque dans le genre horrifique avec Matt Damon.
S’agit-il alors de son film sur Howard Hughes ? Ou Christopher Nolan explorera-t-il un univers « moins sombre » qu’Oppenheimer comme il l’avait laissé sous-entendre ? Le mystère reste entier à ce stade. Mais avec ces premières informations, on peut espérer obtenir quelques indices rapidement, d’autant plus que le tournage est censé débuter début 2025. Affaire à suivre…
Même après la version de Scorsese un biopic sur Howard Hughes m’intéresserai.