Edge of Tomorrow : comment le studio a bien failli ruiner le film

Jacques-Henry Poucave | 21 septembre 2017
Jacques-Henry Poucave | 21 septembre 2017

À défaut d’être parfait, Edge of Tomorrow fut une des propositions de science-fiction les plus attachantes et malines de ces dernières années.

Si le box-office n’a pas totalement récompensé ce long-métrage au budget colossal – et longtemps menacé la mise en chantier d’une suite – le public et une bonne partie de la critique l’ont grandement apprécié, et permis que l’œuvre continue de rencontrer les spectateurs après avoir quitté les écrans.

Il faut dire qu’avec sa déclinaison guerrière d’Un Jour sans Fin, le réalisateur Doug Liman et Tom Cruise ont trouvé une recette leur permettant de mener leur récit de manière originale, tout en interrogeant la figure classique du jeu vidéo, le Die & Retry.

 

Image 690319

 

Mais, actuellement en pleine tournée promo pour Barry Seal : American TrafficDoug Liman a révélé que la Warner avait bien failli totalement saborder le film, en proposant une modification substantielle du scénario.

« À un moment donné, le studio m’a demandé « Est-il indispensable qu’il revive toujours le même jour ? Est-ce qu’il ne pourrait pas juste tabasser des aliens ? ». J’ai rétorqué que s’ils voulaient que je le réalise, il va revivre toujours le même jour. »

Soit retirer absolument tout l’intérêt d’Edge of Tomorrow. Si cette note de production est à posteriori plutôt hilarante, elle explique pourquoi le film abandonnait son concept lors de son dernier acte et versait alors dans le blockbuster standardisé.

 

Photo Tom Cruise, Emily Blunt

commentaires

BiSoN
26/09/2017 à 14:43

"Il faut dire qu’avec sa déclinaison guerrière d’Un Jour sans Fin, le réalisateur Doug Liman et Tom Cruise ont trouvé une recette leur permettant de mener leur récit de manière originale, tout en interrogeant la figure classique du jeu vidéo, le Die & Retry."

Heu, ils n'ont rien trouvé du tout, c'est l'adaptation d'un manga...

LaTeub
22/09/2017 à 15:07

J'ai adoré ce film, vraiment bien, effectivement la fin vire au blockbuster de base mais pas ce n'est pas très grave, ça reste une bonne surprise et puis Tom se faisant écraser par une bagnole c'est rare...^^

Delpiero971
22/09/2017 à 08:12

Ca prouve que les studio my connaissent rien ! Adapter un manga sen prendre le temp dy jeter un oeil cest debile. Et oui la fin est naze et non assumee par contre.

Zanta
22/09/2017 à 00:04

Tout à fait !
Le sourire débile de Cruise producteur/star/réalisateurofficieux/monteur/directeur de la photo, débilise la fin.

zetagundam
21/09/2017 à 17:31

Si seulement ils avaient eu les c...lles de proposer une fin qui s'assume le film aurait été encore meilleur

Kouak
21/09/2017 à 16:57

Emily Blunt, dans ce film...Huuumm ! Charal !!*

(* Commentaire non constructif avec placement de produit)

votre commentaire