Le reboot de Tomb Raider a trouvé son compositeur et ça envoie du lourd

Christophe Foltzer | 11 septembre 2017
Christophe Foltzer | 11 septembre 2017

Dans un film, la musique, c'est important. Vecteur d'émotion tout autant que créateur d'ambiance, si l'environnement musical est raté, c'est tout le long-métrage qui peut s'écrouler. Il ne faut donc pas se planter quand on choisit le compositeur de son projet.

Et quand on pense "bande-originale magistrale", c'est un peu toujours les mêmes noms qui reviennent en tête : John Williams, Jerry Goldsmith, Ennio Morricone... Des monstres sacrés. Evidemment, il y en a plein d'autres et notamment une "nouvelle" scène depuis une dizaine d'années, point de convergence entre le classique et l'électro, voire l'expérimental et qui, parfois, s'inpire des racines tribales de l'humanité. Cela nous donne des musiques bien guerrières, sauvages, qui en appellent à notre archaïsme et nous transportent sans que l'on sache vraiment pourquoi.

 

Photo Alicia Vikander

 

Comme l'oeuvre de Tom Holkenborg, alias Junkie XL. On se rappelle en effet son hymne guerrier dans 300 : Naissance d'un Empire, mais sa B.O. qui reste le plus en tête, c'est évidemment celle, fantastique de Mad Max : Fury Road. Un condensé de métal, de percussions qui résonne avec notre part la plus primitive et qu'on écoute encore aujourd'hui dès que l'on veut se filer la pêche de bon matin.

 

Photo Alicia Vikander

 

Après avoir quitté le studio d'enregistrement de Justice League au profit de Danny Elfman, suite à des conflits d'agenda dûs aux nombreux reshoots du film, nous apprenons aujourd'hui via son Instagram, que le compositeur a été engagé pour mettre en musique le reboot de Tomb Raider, réalisé par Roar Uthaug et qui sortira sur nos écrans le 16 mars 2018. Un choix des plus intelligents si on le remet dans le contexte du film. Reprenant grossièrement la trame du reboot vidéoludique de 2013, le film nous entrainera sur une île perdue où la jeune Lara Croft (Alicia Vikander) devra se dépasser et apprendre à survivre si elle veut espérer la quitter un jour. Un choix des plus logiques pour qui a joué au jeu, même si la musique de ce dernier n'était pas son aspect le plus mémorable.

Et nous sommes donc très impatients de voir quelles compos il va nous pondre le Junkie XL parce que, ce qui est sûr, c'est que les bandes-originales des jeux Tomb Raider ont toujours brillé par leur discrétion. Un beau challenge en perspective donc.

 

Photo , Alicia Vikander

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

zetagundam
11/09/2017 à 19:09

Junkie XL, la grande classe !!!! (-_-)

Ratatak
11/09/2017 à 16:33

Guys, qui n'a pas les poils qui se dressent sur le thème de Wonder Woman ?

C'est pas pasque c'est jeune que c'est mauvais...

MikaDo
11/09/2017 à 14:27

@Geoffrey Crété

C'est pour cela que je précisais que c'était son avis. Mais qui est présenté comme étant une opinion générale trop catégorique dans son article.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/09/2017 à 12:07

@MikaDo

Ce n'est qu'un ressenti vis-à-vis de la musique des jeux. Différentes personnes, différentes sensibilités... C'est ce qui fait la richesse des débats.

Néanmoins, on avait bien insisté sur l'importance de la musique dans un autre article, où on expliquait tout ce qu'on attendait de ce nouveau film adapté des jeux
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/955479-tomb-raider-avec-alicia-vikander-ce-que-la-nouvelle-lara-croft-devrait-etre-pour-satisfaire-les-fans-et-les-cinephiles

MikaDo
11/09/2017 à 11:48

"les bandes-originales des jeux Tomb Raider ont toujours brillé par leur discrétion." LOL
Je vous invite Monsieur Christophe Foltzer a écouter les magnifiques compositions de Nathan McCree, Peter Connelly, Troels Brun Folmann ce dernier ayant reçu le BAFTA Games Awards 2006 pour Tomb Raider : Legend...ou plus récemment Jason Grave pour la nouvelle franchise...
Car votre votre avis sur les bandes-originales des jeux Tomb Raider mérite d'évoluer...

indiana
11/09/2017 à 10:40

J'ai jamais accroché aux BO de junkie XL. C'est la plupart du temps en mode pilotage automatique. De la musique au kilomètre, sans inspiration, pas très bien écrite, juste illustrative.

David84
11/09/2017 à 09:27

C'est vrai avant on avait john Williams,James Horner ,John Barry et tant d'autres génialissimes
maintenant on a junkie XL

votre commentaire