Jordan Vogt-Roberts en dit encore plus sur son adaptation de Metal Gear Solid

Christophe Foltzer | 6 septembre 2017
Christophe Foltzer | 6 septembre 2017

Ouais, c'est sûr que quand on pense à l'adaptation de la saga Metal Gear Solid en film, on ne pense pas forcément tout de suite au réalisateur de Skull Island. Et pourtant, c'est bel et bien ce qui est en train de se passer.

En 30 ans d'existence, la franchise Metal Gear Solid a construit un univers riche et complexe, aux multiples embranchements et qui n'hésite jamais à partir dans l'excès pour nous raconter son histoire. Passionné de cinéma et réalisateur frustré, le grand Hideo Kojima a patiemment bâti son oeuvre avant de se faire salement dégager par Konami alors qu'il était en train de terminer le dernier jeu en date, The Phantom Pain. L'idée d'une adaptation cinéma ne date pas d'hier certes, mais après des années et des années de prise de tête, elle semble enfin en bonne voie de se faire.... avec Jordan Vogt-Roberts aux commandes.

 

Photo Big Boss 2

 

Et là, forcément, on flippe un peu, parce que le gars, s'il se débrouille techniquement nous a quand même prouvé avec Skull Island qu'il ne savait absolument pas raconter une histoire, aussi simple soit-elle. Alors bien sûr, on se doute bien que le studio n'est pas étranger à un tel ratage et que le metteur en scène n'a certainement pas eu les coudées franches, mais cela n'excuse pas tout. Cela dit, nous sommes curieux de voir ce que ça va donner, d'autant que Vogt-Roberts ne se prive pas de tenir les fans du jeu au courant pour les rassurer. Il l'avait déjà fait il y a quelques jours en expliquant que le film ne s'inspirerait pas d'un jeu en particulier, il recommence aujourd'hui au micro de Gamespot :

"J'aimerai vraiment rendre hommage aux gens avec qui je travaille chez Sony, les producteurs et les exécutifs. J'ai pu aller les voir et leur dire qu'il valait mieux qu'on s'arrête là où on était parce que l'on empruntait une direction qui ne saisissait pas l'essentiel de ce pourquoi les gens aiment autant ces jeux. Je me suis fait la voix de Kojima et j'ai pu préciser pourquoi les gens qui y jouent depuis des décennies aiment autant cet univers et pourquoi ceux qui ne le connaissent pas vont adorer le film.

 

Photo MGS3

 

J'ai pu leur dire qu'il valait mieux que l'on fasse la meilleure version possible de l'histoire, la version la plus "Kojimesque". Même si cela signifie que l'on aura un peu moins d'argent. Allons-y à fond pour arriver au résultat le plus authentique qui soit. Donc nous sommes plus ou moins en train de retravailler le script actuellement, avec un peu de chance ça va leur plaire et on pourra s'y mettre plus sérieusement. Il y a des milliards de façon de le rater. Metal Gear est tellement complexe, ce serait tellement simple pour un studio d'en faire un film générique, d'en faire un G.I. Joe.

Mais si on veut faire le film, il ne faut pas avoir peur et s'investir à fond dans ce qu'est Metal Gear Solid. Et c'est ce qui fera que les gens vont l'aimer au final."

De bien belles déclarations certes, mais qui ne rassurent pas tant que ça au fond puisque l'on sent déjà d'âpres négociations pour ne serait-ce que capter l'essence du matériau d'origine et le conserver au cinéma. Mais ne soyons pas mauvaise langue, si ça se trouve, le réalisateur va nous sortir un petit chef-d'oeuvre. En tout cas c'est ce qu'on espère. Mais, en l'absence d'une date de sortie officielle, on ne peut que croiser les doigts pour qu'ils ne partent pas direct sur une saga de plusieurs films ou pire, un univers étendu...

 

Photo Big Boss Metal Gear Solid V

Tout savoir sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Zeldo440
04/03/2018 à 01:26

Mais pourquoi il ne ferait pas seulement un film en images de synthèse à la final fantasy ou albator, pourquoi ne pas nous faire juste films comme çà et un film qui nous remettent l'affrontement de big boss contre solide snake, moi je veut cette PARTIE EN FILM OU SUR PS4 !!!! N'IMPORTE MAIS QU'ILS NOUS REFASSE LES METAL GEAR 1 ET 2 !!!! BORDELLLL DE MEEERRDDEE!!!

A voir
07/09/2017 à 15:42

@taratata Un réalisateur qui est un ami proche de Hideo Kojima, Kojima est fan de son travail. Maintenant si tu t'arrêtes seulement à Kong pour juger... je comprends, mais c'est dommage. De toute façon il faut s'attendre à ne pas voir ce que l'on veut pour la simple et bonne raison que Kojima lui a dit en plein live à l'E3 de faire comme lui, c'est à dire de trahir son public, dans le sens de le surprendre (son public) et de pas nous donner ce que l'on veut. Quoi qu'il en soit on aura pas ce que l'on veut et rien que pour ça le film s'annonce deja bien car c'est la base de tout MGS.

taratata
07/09/2017 à 01:20

À 100% sur qu'on auras un film sans âme à l'image du ghost in the shell, y'a des choses qui sont inadaptable quand est ce qu'ils vont le comprendre sérieux, eux ne vois que la fanbase immense du monde MGS et ce disent les fan iront voir quoi qu'ils arrivent on fera de l'oseille... Bref avec ce réalisateur en plus ça sent pas bon

Mika L
06/09/2017 à 22:14

Vivement le casting des acteurs ......en espérant un scénario qui respect MGS!!!

Paehon
06/09/2017 à 11:11

Je viens juste de capter que c'est Sony qui produit l'adaptation de MGS, le même Sony qui a repris Kojima après son odieuse séparation avec Konami.

Comme quoi...

J'espère qu'il arrivera quand même à faire ce qu'il promet.

votre commentaire