Blade Runner 2049 dévoile sa durée et ce ne sera clairement pas un court-métrage

Créé : 31 août 2017 - Christophe Foltzer
Photo
390 réactions

Mine de rien, Blade Runner 2049 sort dans un peu plus d'un mois et il convient de s'y préparer. Parce que vu comme cela se profile, il risque de nous épuiser.

Il faut s'attendre à ce que l'on parle de plus en plus de Blade Runner 2049 ces prochaines semaines, parce que le film sort le 4 octobre prochain et que c'est un petit événement en soi. Suite tardive de l'un des plus grands films de science-fiction du monde, vrai baptême du feu pour Denis Villeneuve qui livre avec lui son premier gros film de studio, le film a juste une énorme pression sur les épaules et n'a pas le droit à l'erreur. 

 

Photo Ryan Gosling

 

Dès les premières images nous sommes tombés en admiration face à la beauté phénoménale des plans et de l'univers traité, confirmée depuis par les multiples bandes-annonces et si nous avons toujours quelques inquiétudes concernant le fond de l'histoire (sera-t-elle originale ou aurons-nous encore droit à une espèce de remake déguisé du premier film ?), nous partons relativement confiants.

Aujourd'hui, nous apprenons via Indiewire un élément important du métrage, sa durée. Si l'on en croit le site russe de Sony Pictures, Blade Runner 2049 durerait pas moins de 2h43 minutes ! Une durée titanesque pour un film qui aurait donc beaucoup de choses à nous raconter et qui peut surprendre. En effet, bien que l'on soit habitués maintenant aux blockbusters qui durent plus de deux heures (merci Marvel et DC), une telle durée reste cependant encore une figure d'exception que seulement peu de films récents ont accepté d'atteindre.

 

Photo Ryan Gosling

 

Si pour le fan c'est une excellente nouvelle, pour les cinémas c'est un peu la soupe à la grimace puisqu'avec un film aussi long, auquel on ajoute les bandes-annonces et les pubs, nous nous retrouverons avec des séances de plus de 3h ce qui leur rapportera probablement moins d'argent que si le film durait une 1h40 (ainsi les séances auraient lieu toutes les deux heures). Evidemment, ce n'est pas non plus une catastrophe, puisque si le film est aussi réussi qu'on l'espère, les salles seront pleines à craquer toutes les 3h et tout ira bien dans le meilleur des mondes.

A condition évidemment, que Denis Villeneuve ne se soit pas foiré et que son film soit à la hauteur du buzz qui l'entoure. Surtout quand on le compare au premier Blade Runner qui ne durait même pas deux heures et qui, en 1h57, avait tout dit. Enorme pression on vous dit...

 

Harrison Ford Ryan Gosling

commentaires

pere colateur 31/08/2017 à 20:13

2h 45 ??? Et ben , les andouilles élevées aux marvels n'ont pas finis de consulter leurs portables. Ca vas être long ! J'espère juste qu'ils se casseront avant la fin.

mmarvibear 31/08/2017 à 15:08

Avec les multiplexes, l'argument de la durée n'est plus vraiment de mise. Il n'est pas rare de voir un film de plus de 2 h 30 être programmé dans 3 salles en même temps.

Mordhogor 31/08/2017 à 13:16

Ils auraient du pousser à 02h49, pour faire un jeu avec l'année du film (2049, eheh). Moi, ça me dit bien, et tant pis pour les ronchons. Je suis plutôt bon public, et suis allé voir tous les films de Super sortis ces dernières années (sauf Spidey car je n'aime pas ce personnage) car ces films aux décors de plus en plus pourris, sans aucune esthétique (j'attends Thor quand même), ça me navre au plus haut point. Blade Runner 2049 n'est probablement pas attendu par le public des Avengers et autres aventures DC qui se veulent "plus sombres" (ouaiiiiiiis), mais ce n'est franchement pas grave et cela n'induit en rien (au contraire) la mauvaise qualité du métrage. Et pour la petite info, lors de sa sortie, l'original n'a pas été un succès, ce qui ne l'a pas empêché de devenir culte avec le temps, en faisant un chef d'oeuvre ambitieux, intemporel. Aucun Avengers ou Batman (ère nouvelle) ne pourra un jour prétendre à ce titre (sauf chez certains baveux abusant du terme "culte" bien sûr).

colloc 2 31/08/2017 à 12:37

@ Reallu . C'est clair que le film n'est pas attendu , surtout par les crétins amateurs de débilités du genre super héros a la con. Et on sait que ceux ci sont de plus en plus nombreux, vu le retrécissement inquiétant des cerveaux depuis quelques temps , et que donc le film risque de ne pas être un immense succés. Soit donc heureux. Mais sache qu'un film qui ne fait pas des milliards au B.O n'en fait pas pour autant un mauvais film. C'est même trés souvent le contraire. Mais si tu ne t'interrésse qu'aux box office des films au lieu de leur qualité , c'est sur que ce film ne sera peut etre pas dans la liste chiffrée que tu tiens sur les gros succés des films les plus débiles de l'année ! Mais peut être par contre sera t'il dans la liste des films que j'aurais le plus aimé cette année. j'espère !

Reallu 31/08/2017 à 11:37

Ça sera un flop comme les films de l"été , surtout un film de SF , le film n"est pas attendu du tout .

jojo 31/08/2017 à 10:07

Ho ho ho c est Noel avant l heure!!
2h43 du pur plaisir!
So gay 4 Gossling

Beerus 31/08/2017 à 10:06

Blade Runner 2049 a été totalement financé par Alcon Entertainment (la société qui détient les droits de Blade Runner) Warner et Sony se contentent uniquement de le distribuer.

Tousen 31/08/2017 à 09:35

Et ben , si c'est sa , chapeau! Cest risqué de sortir des films longs mais pour certains films , c'est la base. D'autant plus que les fans de la première heure sont vieux et qu'il faut viser un public plus large. Une belle leçon qui doit etre appris par la Warner qui a trop peur de sortir des films de 3h ...

votre commentaire