Finalement, l’Ennemi n’est jamais vraiment celui que l’on croit. Alors qu’on pourrait l’identifier comme les films de super-héros ou le cinéma d’horreur chrétien, le vrai visage de l’Adversaire a un nom, en deux mots : Young Adult.
Les grosses sagas Young Adult sont à présent achevées et les studios semblent moins enclins à en produire d’autres et, pour nous, c’est une très bonne nouvelle. Parce que bon, les Divergente, Mortal Instruments, The Host, 5ème Vague, c’est marrant deux minutes, mais on est quand même très loin du vrai cinéma. Et si on avait flippé il y a quelques années face à la profusion d’adaptations de romans « Y.A », la vie a fait qu’on en entend moins parler et du coup, on a l’impression que le monde a retrouvé un peu d’ordre.
Les jeux de la faim
C’était évidemment sans compter avec le studio Lionsgate, jamais le dernier dans les plans foireux qui, en plus d’avoir annulé le dernier Divergente pour le faire en série télé, verrait bien les deux franchises star du genre, Twilight et Hunger Games, revenir d’entre les morts pour nous asséner à nouveau ces histoires d’ados faussement rebelles qui passent plus de temps à se demander lequel des deux mecs ténébreux elles devraient se taper plutôt que de sauver le monde d’une menace un peu floue.
Ainsi le président du studio, Jon Feltheimer, a-t-il déclaré au micro de Variety que, si ça ne dépendait que de lui, ce retour serait déjà effectif :
« Il y a beaucoup d’autres histoires à raconter, et nous serons prêts à le faire lorsque nos auteurs le seront aussi. »
Teubé et Juliette
Donc, là, ce n’est pas vraiment une déclaration mais davantage une menace adressée au spectateur innocent. Evidemment, les choses sont plus compliquées que cela et Lionsgate ne pourra rien faire sans le consentement des créatrices de ces deux franchises lucratives : Stephenie Meyer pour Twilight et Suzanne Collins pour Hunger Games. Mais quelque chose nous dit qu’elles ne devraient pas être trop difficiles à convaincre. Après, il faut encore savoir sous quelle forme aura lieu ce retour : reboot, remake, sequel ou spin-off ? Et pourquoi pas un univers étendu tant qu’on y est ? Ah oui, ça ce serait clairement une idée bien foireuse qui rapporterait énormément d’argent. Misère…
Merci pour le cadeau mais je voulais une Nintendo 64 en fait, moi…
Les gens, faudra peut-être juste prendre en considération ce petit truc qui s’appelle nos goûts. Oui, on peut ranger ces films ensemble, puisqu’en commun il y a un genre, une manière de concevoir et vendre, un (pseudo) sous-texte politique souvent présent (dans HG et Divergente, c’est bel et bien là), et une mode dans laquelle ils s’inscrivent.
Après, qu’untel préfère Hunger Games 2 à Divergente 1, Twilight 3 aux Ames vagabondes, Divergente 3 à Hunger Games 3, c’est une autre histoire. Mais n’empêche, c’est comparable, en terme de classement de films par genre/mode/marketing et compagnie.
Et @Malvo. Si, on peut les avoir tous vus, et juste avoir des avis sensiblement différents. Rien de bien incroyable en fait…
Je parie que beaucoup de personnes rangent la saga Hunger Games du côté de Twilight et compagnie en n’ayant vu aucun des films. Comme dit précédemment dans les commentaires, c’est du « young adult », certes, mais bien foutu : on a une héroïne bien badass, une situation politique (bien que déjà vue) intéressante, Jennifer Lawrence est convaincante dans le rôle, Woody Harrelson est génial comme d’habitude et (selon moi – comme pour le reste) le triangle amoureux a le mérite de ne pas tomber dans la niaiserie totale et de rester suffisamment au second plan.
Honnêtement, ce n’est pas une très grande saga (le dernier est plutôt décevant) mais ça vaut largement le coup d’œil, ne serait-ce que pour le côté dystopie politique qui est, pour le coup, passionnant.
Je suis d’accord avec @Dredd. Mettre Hunger Games, Divergente et Twilight dans le même panier je trouve çà un peu de mauvaise fois. Je mettrais plus Hunger Games dans la liste des bons y-adults au côté de Harry Potter et du Labyrinthe. On n’a pas besoin d’être un neuneu adepte des films à l’eau de rose pour les aimer. Mais bon chacun ses goûts.
@Dredd
Et moi je parie qu’Ecran Large en a rien à foutre de Harry Potter en suite. D’autant que Harry Potter a un peu été le premier à récolter tant de succès et louanges, et les autres se sont engouffrés dans la brèche avec plus ou moins de succès (n’est-ce pas Divergente en téléfilm). Et qu’ils sont loin d’être les seuls à ranger Hunger Games, Divergente et compagnie dans le même sac (j’ai beau trouvé L’Embrasement plutôt très bien, les autres sont franchement fades et pas bien bons).
Comparer Hunger Games à Divergente ou Twilight n’est pas un peu exagéré ? Harry Potter est également une saga y-adult au fait, mais çà vous l’avez oublié à la rédaction de l’article, et je suis presque sur vous seriez aux anges d’en voir une suite (je ne parle pas des Animaux fantastiques).
Oh non par pitié pas une suite reboot ça devient insupportable
Pitié pas ça !!!!!! aucun des deux
ah quel bonne nouvelle des suites à des chef d’ouvre du 7ème art… non mais sérieux …. faite voir un bon film sur la vie de vercingetorix pour effacer la bouse de jacque dorfmann avec l’excellent christophe lambert.