Iron Man : Jeff Bridges révèle la fin initialement prévue pour son personnage (pour un potentiel come-back par la suite)

Alexis Vielle | 4 août 2017
Alexis Vielle | 4 août 2017

Et si Obadiah Stane était encore en vie ? 

Peu de gens s’en souviennent car le film remonte à quasiment dix ans mais le premier bad guy de l’histoire du MCU reste Jeff Bridges en Obadiah Stane / Iron Monger dans Iron Man. Le film, carton à son époque puisque rapportant pas loin de 600 millions au box-office avait lancé la première phase du MCU qui allait par la suite accoucher de plusieurs de ses petits camarades en latex. Le film marquait aussi le retour de Robert Downey Jr sur le devant de la scène après plusieurs années de perdition noyées dans l’alcool et la drogue. A la fin du film, après un combat épique entre Tony Stark et ledit Obadia Stane, ce dernier finissait carbonisé dans son armure d’Iron Monger nous donnant un final comme seul Hollywood peut nous concocter.

 

Iron Monger VS Iron Man 

 

Sauf qu’à l’origine, le destin du magnat de l’industrie Starkienne était bien différent comme le confie l’oscarisé Jeff Bridges :

"Dans le script original, à la fin, Tony et Pepper devaient ouvrir mon armure et découvrir que je n’étais plus dedans. Mais finalement ce n’est pas resté. J’ai lu la scène que nous allions tourner et ils m’ont dit que finalement ils allaient me tuer à l’écran ! Je leurs ai répondu avec un‘ Oh…’ de désespoir avec une triste mine. Ils ont ri et m’ont répliqué 'Ne t’inquiète pas, c’est un comic, peut-être que tu reviendras un jour !'" 

Evidemment cette fin ouverte laissait entrevoir un potentiel retour du bad guy que les studios ont préféré clarifier en grillant littéralement  le personnage. 

 

Tony et Obadiah

 

L’acteur poursuit en nous indiquant que malgré cette déclaration, il ne savait pas si son personnage allait un jour revenir (on en doute beaucoup) ou non. Pour autant l’idée n’est pas si absurde dans le sens où certains films de l’écurie Marvel pourraient se dérouler avant les évènements d’Iron Man premier du nom, comme par exemple Captain Marvel dont le script enverra l’héroïne dans les années 90. Jeff Bridges restera malgré tout celui qui lancera la mode des grands acteurs d'Hollywood prêt à se vendre au rouleau compresseur Marvel.

Bref, comme ils disent outre-Manche : wait and see… 

 

Tout savoir sur Iron Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Starlord
05/08/2017 à 12:03

@pseudo81 l'ironie c'est que tu critique le redacteur du choix de ses mots alors que tes phrases piquent les yeux

Murdock
05/08/2017 à 01:50

Pseudo81, pour ton information, Nolan n’a eu aucune commande pour la trilogie The Dark Knight ! C’est le réalisateur lui-même qui est venu proposer son idée de reboot à Warner.

Nolan a toujours apprécié le personnage de Batman ! Le logo apparait même dans son premier long métrage (The Following) Quand on sait l’importance apporté au « symbole » dans la trilogie, rétrospectivement c’est assez drôle de constater que son destin était étroitement lié à la résurrection du personnage sur grand écran!

Pour Batman Begins, il est arrivé avec l’idée de raconter ses origines psychologiques ! Chose qui n’avait jamais été faite au cinéma auparavant ! Il n’y pensait même pas encore en termes de trilogie à cette époque ! Et il ne s’est donc aucunement vendu pour le faire !

Qui plus est, on y retrouve toutes les thématiques de l’auteur et son goût pour les personnages tourmentés depuis memento, insomnia…

Et quant à Iron Man, le premier opus reste le plus abouti ! Jeff Bridges, bien qu’il y joue un bad-guy classique, ouvre la brèche certes mais avec une classe qui n’appartient qu’à l’acteur !

Pseudo81
04/08/2017 à 23:21

@Star Lord
Aucune ironie, Nolan n'avait que des petits budget avant Batman, puis la Warner lui a offert des films a plus de 100 million de budget. A la même époque la Warner a fait pareil avec Singer et Superman Retourns qui lui a permis de faire Jack le chasseur de géant, un raté à 200 million de budget, le même prix qu'un X-men.
Jeff Bridges a toujours bien choisie ses films (A l’exception du 7ième fils)

Starlord
04/08/2017 à 20:16

@pseudo81 merci petit, tu n'imagines pas à quel point l'ironie de ton commentaire m'a fait rire!

Pseudo81
04/08/2017 à 18:51

Vous pouvez quand même mieux choisir vos mots : "Jeff Bridges restera malgré tout celui qui lancera la mode des grands acteurs d'Hollywood à se VENDRE à Marvel"
"Se vendre", le mec fait juste son travail et Iron Man est une réussite surtout pour une origine story. C'est loin d'être un nanard où le gars signe juste pour ce faire du frique.

Quand on voix La filmographie Nolan. Lui c plus vendu pour faire la trilogie Batman. Pourtant malgrès que sa soit forcer de sa part il la fait avec passion et professionnalisme.

votre commentaire