La Tour Sombre a eu de gros problèmes pour exister et ça commence à se savoir

Christophe Foltzer | 2 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En termes de promotion, on est rarement surpris, c'est un peu toujours la même chose il faut bien le dire : des photos, des rumeurs, des trailers, des acteurs qui disent que c'est génialement génial et puis hop, on passe à la suite. Mais il existe quelques exceptions assez étranges.

Comme, évidemment, La Tour Sombre. On rappelle d'ailleurs que le film sort toujours le 9 août et qu'on a l'impression que la majorité des gens n'est pas au courant tant la promotion de ce film est une grosse foirade. En effet, pour un film adapté d'une saga fleuve de Stephen King, cette indifférence est particulièrement gênante, surtout que King est bien à la mode en ce moment. 

 

Photo Idris Elba, Tom Taylor

 Tom Taylor et Idris Elba

 

Si la promo n'inspire pas confiance et laisse craindre le pire quant à la qualité du métrage, il faut savoir que le projet revient de loin puisque cela fait quand même un paquet d'années qu'il était prévu, à l'origine avec Ron Howard à la réalisation, et que même dans sa version actuelle, il a connu son lot de galères. C'est en tout cas ce que nous révèle le site Variety, qui nous explique dans un article bien pimenté à quel point le film a été un combat, notamment dans sa phase de post-production.

Nous y apprenons notamment que le réalisateur Nikolaj Arcel avait rendu un premier montage du film qui avait alarmé les studios Media Rights Capital et Sony Pictures, particulièrement après un screen-test désastreux où le métrage avait été montré sans ses effets définitifs. A l'issue de la projection, les spectateurs avaient avoué n'avoir rien compris à la mythologie de l'histoire.

 

Photo Matthew McConaughey,  Idris Elba

 Idris Elba et Matthew McConaughey

 

Les studios auraient alors accordés 6 millions de dollars supplémentaires pour tourner de nouvelles scènes avec Idris Elba et son rapport trouble avec Randall Flag, ainsi que des scènes clarifiant l'univers de l'histoire. Il fut un temps envisagé de retirer le film à Arcel pour le confier à un metteur en scène plus expérimenté, même si aucun studio ne confirme cette rumeur. Mais il parait cependant assuré que le patron de Sony Pictures, Tom Rothman, s'est investi personnellement dans le montage du film pour arriver à en tirer quelque chose. Puis ce fut au tour des autres producteurs, Ron Howard et Akiva Goldsman, de mettre la main à la pâte afin que le film ressemble quand même à quelque chose d'un minimum exploitable. Pourtant, malgré tout cela, Nikolaj Arcel, en plein damage-control, nie totalement cette gestation chaotique :

 

Photo Idris Elba

 

"Sur un film avec deux studios et des producteurs puissants, il y a évidemment un débat passionné et créatif sur comment gérer certains idées et certains choix. Mais je me suis senti soutenu du début à la fin, et ils ont tous répondu à mes questions. Si quelqu'un était entré dans ma salle de montage pour me remplacer, j'aurais immédiatement quitté le film."

Oui, c'est sûr, si quelqu'un d'autre vient, il part. Mais au-delà de ça, tous s'accordent à vouloir noyer le poisson à quelques jours de la sortie du film, puisque le patron de Media Rights Capital a promis, juré, craché, que jamais il ne marginaliserait un réalisateur ou le remplacerait ou se permettrait de toucher à son montage.

On vous dit donc rendez-vous dans 6 mois, ou un an, lorsque Nikolaj Arcel balancera ses anciens copains. Parce que lui, ou quelqu'un d'autre de l'équipe, le fera forcément un moment ou un autre.

 

Affiche officielle

 

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94
02/08/2017 à 19:18

Les critiques négatives sur ce film commence à dater sur ce site.
Son sort était déjà joué.
Faisant fit de tous les éléments que j'ai pré-cités.
Ces soit disant journaleux d'ecranlarge(christophe foltzer,simon riaux)
Ne jouent pas «cartes sur table»dans leurs prétendus critiques de films,surtout celui-la.
Une loi de moralisation de la critique ciné serait la bienvenue!

Rorov94
02/08/2017 à 19:11

@reallu
Hélas,d'accord avec toi,ça pue.
Mais qui sait...
Je trouve malgré tout étrange ce «dark tower bashing» par ecranlarge.
Y'aurait eu moins de soucis si le film était de la warner,disney ou fox?
Moi j'dit ça...

Reallu
02/08/2017 à 16:22

Ça sent le flop comme le film le roi arthur

Riku
02/08/2017 à 16:15

Quelqu'un peut renouveler l'ordonnance de notre petit Rorov là ?

Rorov94
02/08/2017 à 16:13

@simon riaux
N'IMPORTE QUOI,les avant 1 ères u-s sont ingérables car ormis quelques vip les spectateurs payent leur places!
Et les stars se barrent dès que la projo commence!
Tu devrai le savoir,blaireau,c'est ton taf!
Mentir aux internautes,franchement...
Derniers en dates:transformers 5,spidey,le roi arthur et la dernière comédie de diaz...
Par contre:valerian,la momie,47 meters,dunkirk:applaudissements et/ou standing ov'
Change de job escroc!

Riku
02/08/2017 à 16:08

Le Rorov94 qui publie des dizaines de messages sur les articles, régulièrement, et prétend être censuré (sérieux rien qu'ici t'as 5 messages sur 8 commentaires !)

Et ces théories du complot sur untel payé par machin pour dire ça et ça... Marrant parce que c'est servi à TOUTES les sauces par deux trois gus (un coup ils sont payés par Disney, un autre par DC, un jour ils défendent EuropaCorp et cachent la vérité, un autre ils sont méchants avec...)

Rorov94
02/08/2017 à 16:05

C'est marrant,la rédac',vous censurez?nooonnnn...pas vous!
Pourtant je me contentait de comparaisons applaudimètrique entre cannes et les avant 1 ère u-s-a...
La concurrence vous paye pour casser des films?vous avez des accords tacites?est-il vrai que europacorp,universal,paramount sont dans votre collimateur?
La rumeur de notre microcosme est-elle fondé?
Ce message va t-il aussi «disparaître»?

Simon Riaux - Rédaction
02/08/2017 à 15:28

Rappelons que les avant-premières sont toujours suivies d'applaudissements.
Y compris à Cannes, où les huées aux séances de gala sont plus qu'exceptionnelles. Les huées Cannoises proviennent presque systématiquement des projections de presse.

Euh!
02/08/2017 à 12:24

Rorov94 et ces puces à l'oreille... lol visiblement on a pas les mm puces! ^^

Finnigan
02/08/2017 à 12:13

Une avant-première aux USA, avec invités et en présence de l'équipe, c'est presque toujours des applaudissements (y'a peut-être qu'à Cannes que ça hue franchement au point de faire du buzz partout) et des retours positifs. Les seuls retours négatifs qu'on peut avoir d'à peu près sincères, ce sont peut-être les spectateurs "normaux" dans les salles normales, et les critiques. On n'a aucun des deux pour l'instant.
Mais ouais, "on verra"

Plus
votre commentaire