Films

F1 : la fin a failli être différente selon le réalisateur, mais ça n’a aucune importance

Par Alexandre Janowiak
1 juillet 2025
F1 : la fin a failli être différente selon le réalisateur, mais ça n'a aucune importance © Warner Apple

Joseph Kosinski et son scénariste Ehren Kruger avaient imaginé une autre fin possible pour leur film F1 avec Brad Pitt.

Le film F1 a coûté un énorme pactole à Apple et Warner avec un budget estimé de 300 millions de dollars. Heureusement pour les deux studios, les spectateurs sont au rendez-vous depuis sa sortie. F1 a déjà récolté plus de 144 millions de dollars dans le monde lors de ses cinq premiers jours d’exploitation, soit le meilleur démarrage de tous les temps pour une production Apple. Si le chemin sera encore long pour s’assurer de la rentabilité de l’opération, F1 est donc dans une bonne dynamique.

Ce n’est pas forcément étonnant puisque F1 détient tous les éléments pour attirer un public large, allant des fans de la F1, de films de sport, de Brad Pitt ou carrément des amoureux des productions Bruckheimer des années 90. Ce dernier point est peut-être le défaut majeur du film tant le scénario suit une route ultra-balisée et stéréotypée, dans la droite lignée de Top Gun et Jours de tonnerre, jusqu’à son climax. Un choix qui a failli être évité puisqu’une fin alternative avait été envisagée. On fait le point. Attention spoilers !

la fin d’F1

À la fin de F1, lors de la dernière course du championnat, Sonny Hayes incarné par Brad Pitt fait tout son possible pour permettre au rookie Joshua Pearce (Damson Idris) de remporter la victoire. Sauf que Joshua Pearce percute la voiture de Lewis Hamilton et les deux monoplaces finissent dans le mur. Sonny Hayes se faufile alors en tête et réussit à remporter la dernière course du championnat, permettant de sauver l’écurie APXGP. Une fin plutôt attendue qui aurait pu être différente, comme l’a révélé Joseph Kosinski dans une interview avec GQ :

« En fait, nous avons tourné une fin où Damson gagnait également… Il est allé là-haut et a brandi [le trophée]. […] L’avons-nous vraiment filmé avec les caméras ? J’ai l’impression qu’on l’a juste mis en scène pour essayer de déstabiliser les gens. »

F1, Brad Pitt
Mission accomplie

Il a ensuite expliqué que, de toute façon, le film répond à peu près aux règles classiques du genre. Selon lui, c’est plus le voyage que la destination qui comptait dans F1 et c’est là que se trouvait « le divertissement [puisque] tout le monde peut deviner la fin d’un film« . Et même si c’est forcément un peu réducteur, il est difficile de ne pas donner raison au réalisateur de Top Gun : Maverick.

Bien sûr, voir Joshua Pearce l’emporter aurait pu avoir du sens, comme une sorte de passage de relais du vieux briscard au jeune loup fougueux. Cependant, la victoire de Sonny Hayes conclut de manière plus logique le récit avec ce triomphe à la fois collectif et personnel pour le personnage, sorte de final cathartique lui permettant de devenir « le meilleur du monde » avec son ancien co-équipier Ruben (Javier Bardem). F1 est en tout cas disponible au cinéma depuis le 25 juin.

Rédacteurs :
Tout savoir sur F1
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

« F1 » passe mieux à la deuxième vision, dans une salle de taille moyenne. L’immersion est bien meilleure qu’une grande salle et on se concentre mieux sur les péripéties des courses. Du coup, le reste du film avec son scénario gentil passe mieux aussi, on est plus impliqué et on vibre un peu plus pour les personnages. Je revois ma note : 3.5/5 étoiles. Le film est long mais il est quand même très efficace, faut le reconnaître. Il rejoint son jumeau « Jours de Tonnerre », et le dépasse même grâce aux courses littéralement bluffantes.

wooster

Le film étant un succès, une suite est déjà certainement en préparation. Je me demande si ils vont l’appeler F2 ?…

Nemo Marc

Brad Pitt en pilote j’avais lu dans une interview des mois d’entraînement , les courses sont incroyables 🏎️

Berlingo

Si, ça a quand même son importance… heureusement que Pitt gagne « égoïstement » à la fin, ça sauve un peu un scénario très plat. Une victoire à deux aurait été ridicule et aurait achevé le film!