Les Simpson auront-ils bientôt droit à un nouveau film ?

Christophe Foltzer | 30 juillet 2017
Christophe Foltzer | 30 juillet 2017

Les Simpson ne sont pas une série, c'est une véritable institution. Et s'ils ne sont plus caustiques qu'à leurs débuts, leur succès reste intact. De quoi se demander s'il n'y a pas matière à refaire un film.

C'est quand même incroyable, quand on prend le temps d'y réfléchir, que Les Simpson soient toujours à l'antenne chaque semaine avec un nouvel épisode. Il faut quand même se rendre compte que la série de Matt Groening s'apprête à débuter sa 29ème saison et ce n'est pas rien. Alors oui, il y a beaucoup à redire depuis une quinzaine d'années, on pourrait taxer le show d'être rapidement rentré dans le rang et d'avoir bien vite perdu son fond subversif pour ne finalement plus critiquer grand chose, mais Les Simpson reste un cas exceptionnel dans le monde de la télévision. Certes, on préfèrerait que la série se réinvente constamment comme South Park le fait depuis 20 ans, mais, visiblement, cela ne fait plus partie de son ADN.

 

Image 194782

 

En 2007, sortait Les Simpson - le film, un long-métrage qui, s'il n'avait pas cartonné outre-mesure, s'en était quand même très bien sorti au box-office. On aurait pu s'attendre à voir une suite débarquer peu de temps après et pourtant il n'en fut rien. D'ailleurs, tout semblait indiquer que l'expérience ne serait pas retentée de sitôt. Mais, 10 ans après la sortie du long-métrage, ce serait peut-être le bon moment pour revenir sur grand écran, d'autant que la fin de la série arrivera forcément un jour.

 

Image 194781

 

Entertainment Weekly a profité de cet anniversaire pour discuter avec Al Jean et David Silverman, respectivement producteur-scénariste et réalisateur du film, sur la possibilité de voir une suite arriver un jour dans nos cinémas et, si l'envie est clairement là, ça n'a pas l'air gagné :

"J'adorerai faire un nouveau film, confie Silverman, mais nous en sommes encore très loin. Nous en parlons, nous y pensons, mais rien ne se passe. Et c'est toujours aussi intimidant pour nous parce que cela exigerait que l'on s'occupe du film et de la série en même temps."

 

Image 194783

 

C'est peut-être bien là le plus gros barrage à la création du nouveau film, le fait de devoir assurer la continuité de la série tout en le développant. Un rythme éreintant pendant de longs mois dont on comprend bien qu'il ne donne pas vraiment envie de s'y recoller de sitôt. Cela dit, la perspective ne reste pas fantaisiste puisque, selon Al jean, la question est évoquée plutôt sérieusement : 

"Je dirais que nous en sommes au tout début du processus. Et je fais évidemment très attention à quelques détails du projet. Je ne veux pas que le film soit un gros risque budgétaire et je ne veux pas que nous le fassions uniquement pour l'argent. Je veux que ce soit vraiment un grand film. Personnellement, je ne ressens pas le besoin d'en faire un autre à moins qu'il soit génial."

Une intégrité qui fait honneur à l'équipe et à la série et qui explique donc que Les Simpson ne soient pas encore revenus sur grand écran. En tout cas, ils y pensent, mais la confirmation officielle de la mise en route du projet n'est pas encore gagnée.

 

Affiche française

 

 

commentaires

JackieBoy
31/07/2017 à 04:12

@Dredd...et nous, au Québec, nous trouvons que le doublage de France est vraiment mauvais. Donc, chacun apprécie le doublage de son pays.

Dredd
31/07/2017 à 00:12

@Fier, faut préciser version française de France car la version française du Québec est tout simplement abominable.

Grift
30/07/2017 à 21:24

@kibuk ; le 1er, assez réussi, n'est pas vraiment devenu culte.
Pourquoi le second le serait ?

Fier
30/07/2017 à 19:06

La Version Française est la meilleure version du doublage de la série, tous pays du monde confondus.

Vive la France et son doublage de qualité exceptionnelle.

KibuK
30/07/2017 à 10:26

Un film live serait un défi de taille, très casse gueule, mais si c'était réussi, ça deviendrait vite culte!!.

votre commentaire