Le réalisateur de La Tour Sombre explique pourquoi son film est aussi court

Christophe Foltzer | 24 juillet 2017
Christophe Foltzer | 24 juillet 2017

Vendre un film, c'est quand même un vrai métier et parfois on en a la démonstration. Prenez La Tour Sombre par exemple. A deux semaines de sa sortie en salles, on ne peut pas dire que le film mette le paquet pour nous donner envie d'aller le voir.

Et c'est franchement inquiétant. Déjà parce que le projet en lui-même est sacrément casse-gueule (une saga de 8 livres de Stephen King en un film d'1h35 qui ne suit pas la continuité des romans, youpi), qu'il a mis plus de 10 ans à se faire et qu'une fois terminé, personne n'en parle vraiment. Nous avons eu droit à quelques bandes-annonces, des affiches dans le métro mais on attend toujours les dates des projections-presse (même si on pense qu'on peut s'asseoir dessus) et le film n'est pas vraiment présent dans l'esprit du public ciblé.

 

Photo Idris Elba, Tom Taylor

 

Catastrophe annoncée ou mauvais plan de communication ? Difficile de le savoir tant qu'on n'a pas vu le film mais si l'on couple tout cela avec une sortie en plein mois d'août, il est évident que les espoirs ne sont pas forcément au beau fixe. Oui, ça sent un peu la sortie sacrificielle en pleines vacances. Mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, si ça se trouve, cela va être énorme, d'autant que ce n'est que le début de cet univers puisqu'une série télé avec Idris Elba est d'ores et déjà prévue.

Pourtant, ce qui titille le plus les craintes des fans, c'est bel et bien la durée riquiqui du film. 1h35 pour un univers aussi riche, c'est un peu léger. Tellement d'ailleurs que le réalisateur du film, Nikolaj Arcel, s'est senti obligé de justifier cette durée au micro de Slashfilm :

 

Photo  Idris Elba

 

"La raison qui fait que les fans s'inquiètent le plus de la durée du film c'est qu'ils pensent que nous essayons d'y raconter toute l'histoire. Ce que nous ne faisons pas. Idéalement, ce n'est que le premier film. Il s'agit d'une introduction de ce monde et des personnages, il n'existe pas pour raconter toute l'histoire des romans.

Ca, c'est une chose. Le scénario était vraiment concentré et serré. Quand je suis arrivé sur le film, le script était très maigre et très court. Et c'est une des choses qui m'a attiré vers ce projet. Je me suis dit que c'était intelligent, on commence par une histoire assez mince, qu'on n'essaye pas de bourrer avec tous les éléments des romans, on construit juste les idées de départ et si cela plait aux gens, on peut commencer à en montrer plus."

 

Photo  Idris Elba

 

Alors oui, on remerciera Arcel pour sa franchise et son honnêteté, mais on n'est pas sûrs que ce soit la meilleure façon de vendre son film. Dire d'une adaptation ultra attendue que son script est maigre et court, que c'est fait exprès et que si ça marche on aura la vraie histoire, on a vu mieux pour susciter l'impatience. 

Verdict le 9 août prochain donc. 

 

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Redij
24/07/2017 à 22:56

Franchement ils ont bâclés l'histoire de king j'irai peut être le voir pour me faire une opinion mais je sais déjà que les livres sont 100x meilleurs comme pour toutes les adaptations les livres sont toujours meilleurs.

Redij
24/07/2017 à 22:54

Franchement ils ont bâclés l'histoire de king j'irai peut être le voir pour me faire une opinion mais je sais déjà que les livres sont 100x meilleurs comme pour toutes les adaptations les luvres sont toujours meilleurs.

KibuK
24/07/2017 à 18:18

Une série TV du calibre de Game of Thrones aurait peut-être été plus judicieux..

corleone
24/07/2017 à 17:58

Idriss Elba, mauvais acteur surestimé.

Reallu
24/07/2017 à 16:16

Comme presque toute les adaptaion pas trop connu ça sera un flop je pense . Et faut arreter de mettre toujours des acteurs connu pour faire du chiffre cest devenu ridicule de voir souvent les meme acteurs dans plusieurs films mais bon sans 'les acteurs connu ils ne ferons pas le films aussi .

captp
24/07/2017 à 15:37

Traduction : on est bien conscient de vous filer une merde qui tient sur un post-it et qui respecte pas du tout le chef d’œuvre de king mais surtout surtout allez le voir ... Promis craché on fera mieux après si on se gave.

Alex
24/07/2017 à 15:34

Adaptation merdique pour se faire de l'argent et chier à la figure des fans de Stephen King. Pourquoi confier une telle production à des gens qui n'ont pas lu les livres? Je n'ai qu'un exemple pour tout résumer de cette infamie et le dégré d'atrocité et d'obsénité qui découlent de cette ré-incarnation d'Indiana Jones 4: Roland deschain est le sosie de Clint Eastwood, dixit tome1! Sérieux, je veux bien que les consanguins qui ont fait le film ne savent pas lire mais putain regarder au moins les illustrations! On est qu'au tome 1 et on a déjà de la merde comme ça! Punaise quand on arrivera au roi cramoisi ou aux loups qui ressemblent au dr fatalis ça va être l'apocalypse visuel. Ce film, c'est du pure viol de la franchise... c'est comme nick fury version black... ça devrait être interdit par la convention de genéve.

Rorov94
24/07/2017 à 14:59

4 décennies d'écriture,8 tomes,un projet de base excitant,ron howard à la prod',un cast de luxe...
Et voilà où ont en est!
90'mn si c'était le tome 1 à la rigueur:un voyage fantastique initiatique et picaresque teinté de western spaghetti.
Des le tome 2 ont entre dans une oeuvre de western-fantasy qui progressera avec les autres tomes dans le drame,la sf,le post-apo' et la mise en abîme de l'ensemble de l'oeuvre du KING (il y aura son propre rôle en jeune auteur qui rencontre ses créations)
Un chef d'œuvre de la littérature tout simplement.

Bowl
24/07/2017 à 14:21

@Shulinelee, c'est le projet du film qui a mis 10 ans à se faire, pas la saga littéraire (plutôt une quarantaine d'années je crois ?)

N3r0N
24/07/2017 à 14:14

@Shulinelee +1000 vraiment deg de voir les adaptations du maitre adaptées de maniere aussi grotestque. Ils en font des nanards "direct to VOD" alors que la matière est là. Et 2x fois plus deg que cette fois c'est porté par 2 monstres de charismes, "et ça, personne n'en parle..."

Plus

votre commentaire