James Gunn devient plus ou moins le patron du Marvel Cosmic Universe

Christophe Foltzer | 9 juin 2017
Christophe Foltzer | 9 juin 2017

Nous n'allons pas vous rappeler à quel point nous avons apprécié Les Gardiens de la Galaxie 2 (il y a une critique pour ça) et tandis que James Gunn va bientôt commencer la préparation du troisième épisode, il prend du galon chez Marvel.

Forcément, quand on a un James Gunn à ses côtés, on fait tout pour le garder. Parce que le réalisateur est peut-être celui qui a pris le plus de risques de tout le MCU en s'attaquant au premier Gardiens de la Galaxie. Une franchise inconnue du grand public, une volonté de ressusciter le space-opera fun tout en conservant sa personnalité issue de Troma, on peut dire qu'il cumulait les handicaps. Mais il s'en est très bien sorti, ses deux épisodes ayant fait de gros cartons en salles. Et quand en plus on sait qu'il s'apprête à mettre la main à la pâte pour un nouvel opus, on se dit que, malgré la surabondance de films de super-héros depuis 10 ans, on est parfois bien contents qu'ils existent. 

 

Gardiens de la GalaxieJames Gunn

Encore plus fort, par sa simple présence, Gunn a réussi à donner un ton particulier au MCU, encourageant Marvel dans cette voie et allant jusqu'à obliger DC à faire de même pour son propre univers étendu. Et c'est loin d'être terminé d'ailleurs puisque nous venons d'apprendre que le réalisateur vient de prendre encore plus de galon puisque son film aura la responsabilité de définir la suite du MCU après les deux prochains Avengers , comme il vient de l'expliquer au micro d'IGN: 

 

Les Gardiens de la GalaxieJames et Sean Gunn 

"On en parle tout le temps avec Kevin Feige. C'est déjà une partie de mon travail. Quand nous parlons des Gardiens de la Galaxie 3 et de son histoire, il est évident que le film ouvrira les possiblités de la suite. Ce sera même dans son ADN, de terminer une trilogie et d'être le point de départ d'un tout autre élément du MCU. C'est en partie ce que je fais en ce moment."

C'est donc une belle histoire comme on les aime qui se déroule donc sous nos yeux, celle d'un outsider que personne n'attendait et qui a un tel impact qu'il redéfinit totalement l'univers qu'il ne devait au départ que servir. Et ce n'est certainement pas nous qui allons nous en plaindre, tant James Gunn nous apparait depuis le début comme l'homme de la situation.

 

Photo Chris Pratt, James GunnJames Gunn et Chris Pratt

 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Natla
09/06/2017 à 18:09

Merci chère Teub, je suis familier avec le concept.

Je suis juste amusé de voir aussi souvent la surprise des commentaires, à base de "je ne comprends pas vos goûts". Comme si la surprise de rencontrer un avis (très) différent était le premier moteur. Ici c'est heureusement cordial et argumenté, et donc cinéphile. Ailleurs, c'est de l'agression pure, du "vous aimez tout/rien".

cepheide
09/06/2017 à 17:54

j'avais baillé devant le premier, et si je navais pas un ticket de cinoche à la date de peremption terriblement proche, je n aurais jamais été voir ces gardiens 2; Et j ai adoré. Adoré les hors champs, adoré les persos 'sauf gamorra), adoréle traitement d'ego (vieux fan de comic books inside) et j ai adoré la fin. je me suis meme dit... putain mais je suis ému là, en matant un marvel...

comme quoi...

LaTeub
09/06/2017 à 17:08

@Natia ça s'appelle les goûts et les couleurs ça... Et heureusement car sinon on se ferait grave chier a aimer les même choses... En débattre en revanche c'est plutôt sain...

Natla
09/06/2017 à 16:25

Quand je lis la critique négative de King Arthur ou La Momie, y'a des gens qui disent ne pas comprendre car le film est cool pour eux. Quand je lis la critique positive des Gardiens de galaxie 2 ou Fast & Furious 8, y'a des gens qui disent ne pas comprendre car le film est pas bien eux.
C'est quand même un peu drôle.

LaTeub
09/06/2017 à 16:22

A peu près d'accord avec tout le monde: gros coup de coeur de la rédaction d'EL sur ce film et c'est pour le moins incompréhensible! C'est bordélique et lourd, un final préfabriqué et vraiment mal géré... Attention au syndrome Tim Burton ou comment encenser jusqu'à l'overdose un réal car il possède un "décalage" par rapport aux standards hollywoodien, ce qui en fait sa marque de fabrique et puis s'apercevoir que ce n'est qu'un faiseur plus ou moins inspiré qui était là au bon moment au bon endroit. Ce deuxième Gardien n'est en rien, pour ma part, un progrès dans la filmographie de J. Gunn.

zetagundam
09/06/2017 à 16:01

Autant j'ai aimé le 1er épisode des Gardiens autant j'ai trouvé le 2nd plus que moyen pour ne pas dire mauvais donc à voir la suite des évènements

LEVRAI corleone
09/06/2017 à 14:32

J'ai détesté GDG2 et je trouve que vous sur-estimez un peu trop Gunn, EL. Vous pouvez aimer ce qu'il fait certes mais la c'est à la limite groupie .

@Les trolls corleone, Allez vous faire m*****

Amnorian
09/06/2017 à 13:45

Je ne comprends pas bien votre encensement sur Gunn, le risque n'était pas si important que ca car les personnages étaient quasi inconnu et james Gunn en a fait ce qu'il voulait.
Les autres personnages étaient souvent plus difficle, un Iron man était déjà très connu et attendu. La le premier film est un peu sorti de nulle part et à rencontré son public.Mais le premier reste quand même un film assez brouillon, le pilote d'une nouvelle série ou l'emotion avec la constitution de l'equipe n'était pas assez présente.
Il à rectifié sur le deuxième film, mais il est quand même encore très inégal, la première moitié du film on ne sait même pas ou il veut en venir. C'est drole oui, mais c'est quand meme plat.
Donc patron de l'univers Marvel ca m'inquiète, j'ai pas vraiment envie de voir partout ces films et je préfère vraiment Captain america 2 avec les frêres russo qui, je l'espere, vont diriger un excellent avengers après civil war qui était une mise en bouche.

Dredd
09/06/2017 à 11:39

Bref, je dis OUI pour Gunn et une fois de plus ce cosmic-verse est bien plus excitant que ce qui se passe sur Terre aujourd'hui. Le prochain film Marvel que j'irai donc voir au cinoche c'est le troisième volet des GOTG car vu que ce sont les Russo à la baguette des prochains Avengers, rien de bon ne peut en sortir (Civil War a annoncé la couleur pour les réunions de Super héros)

Dredd
09/06/2017 à 11:31

TASER FACE!!!

Ce film est le plus marrant de l'année. Les scènes d'action sont pas les meilleures vues dans un Marvel, mais c'est le seul film Marvel à comporter des scènes réellement émouvantes ainsi que de belles couleurs, jai vraiment eu l'impression de voir un film tiré de comics et çà c'est un point très important pour moi. Je déteste tout ce que fait Disney mais de temps en temps ils pondent de vrais beaux films lorsqu'ils laissent aux réalisateurs la liberté d'agir à leur guise.

Plus

votre commentaire