Un Oscar pour Adam Sandler dans le dernier Noah Baumbach ?

Alexis Vielle | 22 mai 2017
Alexis Vielle | 22 mai 2017

L'idée est folle, frôle le ridicule et pourtant... Adam Sandler pourrait bien être en lice pour l'oscar du meilleur acteur lors de la prochaine cérémonie. 

Noah Baumbach présente à Cannes son nouveau bébé The Meyerowitz Stories. Deuxième film en compétition de Netflix après le magnifique Okja de Bong Joon-ho, le long s’inscrit dans la veine des Woody Allen : exploration de la classe bourgeoise de l’intelligentsia New-Yorkaise, comédie de mœurs, clichés du folklore de la Big Apple, tout y est.

 

Photo Adam Sandler , Ben Stiller

Ben Stiller, Adam Sandler et Elizabeth Marvel sont les enfants Meyerowitz 

 

Comme le pitch d’ailleurs : on suit une famille dysfonctionnelle se réunissant à New-York à l’occasion d’une cérémonie hommage au père artiste. Rivalités fraternelles, figure paternelle castratrice, un sujet mille fois traité mais porté par un casting d'acteurs de haut rang. 

Ben Stiller, habitué de Baumbach avec Greenberg et While We're Young, y incarne un gestionnaire de patrimoine perdu dans sa vie après avoir délaissé femme et enfants. Dustin Hoffman est la figure ultra-patriarcale égocentrique et Emma Thompson la nouvelle femme de ce dernier. 

 

Photo Noah Baumbach

Baumbach, Sander et Dustin Hoffmann

 

Mais la vraie surprise pourrait bien être Adam Sandler, dont la performance est, selon les critiques, la meilleure de sa carrière et l’une des meilleures jamais vues au cinéma. Les critiques sur le film sont plutôt enthousiastes Outre-Atlantique mais le jeu d’acteur de l’acteur est à couper le souffle. L'acteur nous avait déjà prouvé son talent dans le Punch-Drunk-Love  de Paul-Thomas Anderson en compétition lui aussi à Cannes il y a quinze ans de cela. 

 

Photo Adam Sandler

Sandler dans Punch-Drunk-Love

 

On vous imagine bien écarquiller les yeux, mais le buzz fait tellement son effet que le bonhomme pourrait bien avoir une nomination aux prochains Oscars. Sans déconner. Si l’idée peut sembler folle sur la forme, elle l’est beaucoup moins sur le fond. Noah Baumbach demeure désormais un des réalisateurs les plus adoubés par l’intelligentsia américaine, extrêmement influente pour la cérémonie des Oscars. Et puis l’histoire serait tellement belle. Un réalisateur/acteur moqué, dont les films sont étiquetés beaufs ras la ceinture, risée d’Hollywood depuis des années, serait en lice pour un oscar ? Franchement, rien que pour ça on vote Sandler ! 

 

Photo Adam Sandler

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Chris
23/05/2017 à 13:35

@ ATS le film sera dsiponible directement sur Netflix en europe mais aux US il sort en salle et sera dispo sur Netflix d'après ce que j'ai lu ailleurs

Satan LaBite
23/05/2017 à 09:37

"l’une des meilleures jamais vues au cinéma"
ouais faut peut être pas exagérer non plus hein, même si j'aime beaucoup Adam Sandler et que je n'ai pas vu le film ...
Mais bon, Jim Carrey attend toujours son oscar, alors faut pas trop rêver non plus. pour Sandler.
Ceci dit, qui aurait pensé il n'y a pas si longtemps que Matthew McConaughey recevrait un oscar ?

Joko
22/05/2017 à 22:19

Sandler a été sacrément applaudi chez Paul Thomas Anderson dans Punch Drunk Love (prix de la mise en scène à Cannes), en 2002. Il avait même été nommé aux Golden Globes pour ce rôle assez magique.
Donc c'est pas "nouveau" son éventuel talent dramatique (sans compter des oeuvres moins connues comme Splanglish ou Reign Over Me)

corleone
22/05/2017 à 21:50

Acteur hyper-talentueux et cela dans plusieurs registres!!! Je ne rate absolument rien de ce qu'il fait. Que l'establishment rende enfin hommage à son immense talent et surtout sa polyvalence cinématographique ne serait pas trop tôt.

ats
22/05/2017 à 21:08

@Chris:
le film sort normalement prochainement sur Netflix et pas prévu au cinéma.
c'est pas la politique de Netflix, apres je crois mais je ne suis plus trop sur il faut que le film soit genre dans une salle genre a NY et une a LA pendant une semaine pour qu'il soit validé par les oscars ( mais la je suis pas sur du nombre et du temps)

Chris
22/05/2017 à 20:06

@ ATS le film sort en salle aux Etats-Unis il me semble, tout comme Okja sort en salle en Corée. Ils ne sortent pas en France a cause de la loi idiote qui empecherait alors Netflix de mettre ces 2 films sur sa plateforme avant un an.

Chris
22/05/2017 à 20:03

Enfin les gens vont se rendre compte que Adam Sandler est un excellent acteur!!

Kiddo
22/05/2017 à 19:25

@Colonel
Si.
Il l'a trouvé depuis longtemps.
Punch drunk love par surement le plus grand réalisateur en activité aujourd'hui, Paul Thomas Anderson.
Les critiques étaient dithyrambiques sur le film mais également sur l'incroyable prestation de Sandler, tout en nuance.
Sandler n'a simplement pas voulu surfer dessus et a re-enchainé ses films et la sensibilité qui va avec... Poliment dit.

Colonel Stuart
22/05/2017 à 17:52

Pas vu le film en question! Mais depuis ses début, je pense que ce mec a un talent non exploité!
Je le trouve bien mieux lorsqu'il joue dans la sensibilité et dans le monsieur tout le monde, que lorsqu'il fait le guignol (même si je suis un fan de ses pitreries!).
Un acteur qui n'a pas encore trouvé "SON" rôle, celui qui confirmera son talent et fera taire pas mal de mauvaises langues!
Donc, WHY NOT!

ATS
22/05/2017 à 16:19

oui, mais faut pas oublier que pour être nommé a l'oscar faut que le film sort au moins dans un cinéma... netflix sera d'accore ?

votre commentaire