Jon Favreau nous explique pourquoi le remake du Roi Lion est un énorme challenge

Christophe Foltzer | 25 avril 2017
Christophe Foltzer | 25 avril 2017

Rien ne semble pouvoir arrêter Disney dans sa grande entreprise de révisionnisme interne et sa volonté de refaire tous ses grands classiques pour les djeuns d'aujourd'hui. Après La Belle et la Bête et Aladdin, préparez-vous au retour du Roi Lion.

Si d'un point de vue économique et financier on comprend totalement la démarche, nous sommes toujours un peu désolés de voir qu'autant d'argent et de talents sont investis pour refaire des films que l'on connait déjà. Alors oui, c'était rigolo au début de voir Angelina Jolie en Maléfique, mais là, franchement, refaire un dessin animé uniquement en CGI, on ne voit pas trop l'intérêt.

 

Photo

 

Sauf que bon, couronné du succès de son remake du Livre de la Jungle (966.5 millions de dollars au box-office, ça calme) et face à la percée impressionnante de La Belle et la Bête, Disney se sent pousser des ailes et a décidé de réadapter son plus gros succès (avant La Reine des Neiges) et de le passer à la moulinette du remake en refaisant appel à ce bon Jon Favreau. Au final, un film totalement en CGI, qui devrait voir le retour de James Earl Jones dans le rôle de Mufasa et permettre à Donald Glover d'incarner Simba tandis que Beyoncé sera Nala. Du gros cast pour un très, très gros projet qui constitue par ailleurs un immense défi pour son réalisateur, comme il l'a expliqué au micro d'Entertainment Weekly :

"Dès que l'on évoque Disney, le public sait de quoi l'on parle. Mais quand on parle du Roi Lion, les gens connaissent vraiment bien l'original, ils ont grandi avec et le film a eu sur eux un gros impact émotionnel. Quand j'essaye de me rappeler ce dont je me souviens du Roi Lion, je pense à ce que j'avais fait pour le Livre de la Jungle.

 

Poster

 

Qu'est-ce que je me rappelle du Livre de la Jungle ? Je me souviens de Mowgli et du serpent. Je me rappelle les yeux du serpent. Je me souviens de Baloo descendre un fleuve et de Mowgli l'utilisant comme une barque. J'ai établi une grande liste et c'étaient les images dont j'avais besoin. Et du coup on avait plus de latitude pour en jouer et les modifier.

Mais le Livre de la Jungle a 50 ans et Le Roi Lion, 20, et les gens ont grandi avec. A une époque où la vidéo leur a permis de le voir et le revoir. Donc je dois vraiment me pencher sur tous les moments forts de l'histoire. En plus, la part mythologique est très forte dans ce film et il arrive parfois que l'on touche à quelque chose de bien plus profond que le film lui-même. Ce que j'essaye de faire, c'est de faire honneur à ce qui a été fait. Les gens ont certaines attentes."

 

Photo

 

Mais bon, zéro pression hein, évidemment. Et il est vrai que la difficulté majeure du film ne sera pas dans son approche technique, mais bel et bien dans la façon dont il nous racontera une histoire que l'on connait par coeur. Et c'est probablement là-dessus que le public sera le plus intransigeant. Mais, que l'on se rassure, Jon Favreau n'est pas le genre d'homme à faire n'importe quoi. D'ailleurs, il a déjà plus ou moins fait son remake du Roi Lion avec son Livre de la Jungle, forcément ça entraine. Ne reste plus qu'à déterminer une date de sortie du film par contre.

 

Tout savoir sur Le Roi lion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ryan333
26/04/2017 à 20:00

@Dredd

Pardon mais son "Livre de la Jungle" était certes très "fidèle, dirons-nous, mais loin du plan par plan. Ca tu l'as au point de non-retour dans "La Belle et La Bête". Et tu ne te rends pas compte que le premier était un immense exploit technique.
Ce qui m'inquiète réellement, et j'ai l'impression d'être le seul à y penser, c'est que "Le Roi Lion" sera le premier de la vague de remakes à ne montrer aucun humain. Et les animaux photoréalistes qui parlent face cam étaient la principale plaie du "Livre de la Jungle".

Bubu
25/04/2017 à 19:28

Mieux voir l original qui est un chef d'oeuvre

corleone
25/04/2017 à 14:28

J'ai adoré Mowgli, et Favreau a un talent certain à raconter une histoire. Avec lui, je crois que ça vaut le coup ! Ca va une seconde hein, je sais bien qu'au fonds de vous, vous vous demandez ce que ça peut donner!!!

Ce que je comprends pas pas contre c'est le succès du très risible live de La Belle Et La Bête.

Dredd
25/04/2017 à 13:18

Vu comment il a ''bossé'' pour nous refaire Le livre de la Jungle (qui est quasiment le copier-coller du dessin animé) bah on pourrait tout aussi bien juste se repasser l'original qui reste tout de même un monument. Le plus gros boulot sera celui des gars qui feront les effets spéciaux et la performance capture. Favreau sans rien foutre va encore s'en mettre plein les poches sans rien foutre.

ATS
25/04/2017 à 12:28

étant un grand fan de Zimmer le score du roi lion ne serrait rien sans Alan Menken.

et les chansons de Tim Rice et Elton John, je pense sincèrement que cela est un ensemble.

Darth2602
25/04/2017 à 11:54

Il faut Hans Zimmer pour la musique , sinon c'est du suicide...

votre commentaire