La Momie, Frankenstein, l'homme invisible : Universal lance son univers de monstres !

Alexis Vielle | 10 avril 2017
Alexis Vielle | 10 avril 2017

Une nouvelle franchise de Monstres par Universal ? Au point où on en est... 

A l’image de MCU ou de DC, Universal veut à son tour lancer son propre « univers ». Sauf que problème : pas de super-héros, de mutants ou de mecs accidentellement piqués par une araignée sous la dent. 

Et si on faisait une franchise de monstres ? Si on prenait des mecs qui ont l'habitude de ça? Alex Kurtzman (scénariste des Star Trek) et Chris Morgan (scénariste des Fast & Furious) par exemple : les deux compères ont déjà fait leurs armes avec le succès que l'on connait. Ils s’associeront aux scénaristes de Premier Contact et de Prometheus (okay, là on peut flipper). Une super team à l'image de la super franchise qu'ils sont en train de développer pour faire comme des super-héros pour gagner pleins de super sous ! 

La Momie sera donc le premier volet d'un univers qui devrait rassembler les plus célèbres monstres de la littérature classique et contemporaine. Et on peut dire qu’en plus de s’accompagner d’une équipe déjà bien habituée des blockbusters qui s’éternisent, le casting sera au rendez-vous : Johnny Depp dans le rôle de l’Homme Invisible, Javier Bardem dans le monstre de Frankenstein… Bref que du beau monde pour le moment. La liste de monstres ne s’arrête pas là puisque le Loup-Garou, Van Helsing, la Créature du Lac Noire seront de la partie … Un vrai train fantôme !

 

Wolfman

 

Morgan parle de sa motivation sur le projet :


"Je pense que les gens adoreront ces films monstres, ce sont des hommages aux créatures originales, ce qui signifie que vous allez avoir des personnages complexes. Et ce qui me semble intéressant pour les monstres, c'est qu'ils sont toujours des illustrations des peurs humaines. Par exemple, Frankenstein a été le résultat du genre de révolution industrielle et scientifique : L’Homme se prend-il pour Dieu? Doit-on jouer Dieu? Et avec le loup-garou, il y a ce souci de ce qui se passe si je perds le contrôle ? Que se passe-t-il si je blesse les choses que j'adore? Il se pose des questions très humaines, des soucis, des peurs, des ténèbres et des envies."

 

Photo Homme Invisible

 

Morgan n’hésite pas la comparaison avec les super-héros d’aujourd’hui :


"Nous vivons dans un monde de films de super-héros, je les aime tous et je passe un bon moment. Mais je ne peux pas m'identifier à eux parce que je sais que je ne serai jamais parfait comme ça. Les films de monstres disent que tout le monde a sa part sombre, chacun a des secrets et des choses dont on a honte et qu’on ne veut pas dire ou quelque chose de monstrueux et de dangereux à cacher. Les films vont être des films intéressants, émotifs, et comporteront leurs lots d’actions. Je pense que la bande-annonce de The Mummy établit, d'une manière vraiment bonne, le ton de ces films". 

 

frankenstein

  

A l’inverse des super-héros qui mettent le ton sur l’humanisme qu’on possède en chacun de nous, ces films de monstres exploreront notre côté noir et mauvais.

Qui dit monstres dit forcément violence. A quel public s’adressera-t-il ? Sera-t-il classé R ? Ou les studios sont un peu frileux sur le sujet ? Morgan éclaire notre lanterne :

« Ce n’est pas encore au centre des conversations. Je veux dire, c’est sûr que le film sera sur le papier plus risqué si il convient à un public âgé mais pour le moment, nous avons le ton du film mais pas comment il sera exploité. Quand on voit le succès de Logan et de Deadpool, c’est sûr que ca donne à réfléchir ».

Attendons déjà La Momie dont la sortie est prévu le 14 juin pour se donner un premier avis.

 

 Affiche

 

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

corleone
11/04/2017 à 00:16

En tout cas ce casting a de la gueule!!!

Rorov94
10/04/2017 à 22:30

Universal pourrait rajouter un multivers/monsters ,j'ai une idée:
Les oiseaux d'Hitchcock,le requin de jaws,le monstre de the thing,le t-rex de jurassic park...
Ça s'appellera:jaws of the birds ,return of the thing rex.
Ça sent le calendos!

Baron Samedi
10/04/2017 à 22:26

Il ne manque plus que Keanu Reeves, Brad Pitt /Georges Clooney et on aura un expendables version stars du debut des années 2000. Lol

votre commentaire