James Cameron se demande s'il faut encore faire des films Alien

Christophe Foltzer | 28 janvier 2017
Christophe Foltzer | 28 janvier 2017

Tandis que la nouvelle d'un nouveau Terminator produit par James Cameron lui-même nous est tombée dessus la semaine dernière, le réalisateur vient encore une fois de faire parler de lui concernant une autre grande franchise à laquelle il a participé, Alien.

Mais cette fois, ce n'est pas pour les mêmes raisons. En effet, en pleine préparation de sa grosse saga Avatar, dont il va tourner tous les films à la suite, James Cameron garde forcément un oeil sur la concurrence et sur Alien en particulier, saga à laquelle il a lui-même contribué en réalisant le culte et classique Aliens, le retour. Cela dit, Cameron vient d'avouer qu'il n'était pas vraiment un fan de ce qui avait été fait après lui dans cet univers, ainsi qu'il l'a expliqué au micro de Vulture il y a très peu de temps :

 

Ellen Ripley

 

"La franchise est un peu partie dans toutes les directions. Ridley Scott a fait le premier film, il a inspiré une génération entière de réalisateurs et de fans de science-fiction et il y a énormément d'oeuvres qui s'en sont inspirées et en ont dérivées, mon Alien inclus. Mais c'était à mon sens une suite légitime et un bon héritier. Je l'ai fait comme un fanboy. Je voulais honorer son film tout en disant ce que j'avais à dire. Après ça, je n'ai plus aucune responsabilité.

Je ne pense pas que ce soit très bien passé par la suite. Je pense qu'on est tous passés à autre chose. On avait pigé le truc, le côté freudien biomécanique, on l'avait vu une centaine de fois depuis. Je pense que les deux premiers films tiennent encore aujourd'hui  parce qu'ils sont une référence de leur époque. Mais y a-t-il une raison d'en faire encore un nouveau aujourd'hui ? Je ne sais pas. Peut-être. Nous verrons bien. Voyons ce que Ridley nous réserve."

 

Photo

 

Un constat plutôt désenchanté et pas forcément des plus engageant de la part d'un des réalisateurs les plus passionnés du genre. Cependant, il semblerait qu'en cours d'interview, James Cameron se rende compte qu'il est peut-être en train de rabaisser Ridley Scott sans le vouloir et tient à mettre une dernière chose au clair.

"Laissez-moi juste ajouter ceci, et ne le coupez pas s'il vous plait. J'irai voir n'importe quel film de Ridley Scott, même un de ses moins bons, parce que c'est un tel artiste, un tel metteur en scène. J'apprends toujours de lui. Et ce qu'il fait en retournant dans cette franchise sera fascinant."

On a évité de peu l'incident diplomatique...

 

Photo Aliens

Tout savoir sur Aliens, le retour

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

west666
01/02/2017 à 14:08

JC arrete la fumette man ou la bouteille un des deux et redescend sur terre ^^

ques que james cameron viendrait se faire chier sur un pauvre forum franco phone mdr

a+++ jc tu ma bien fait marrer au moins pour ma journée thx

JC
31/01/2017 à 13:05

@west666 : va brouter du jedi et laisses moi bosser et quand tu te mettras à l'aise dans un fauteuil de cinéma pour mes prochains films : shut up and give me the money.

ruyoren
31/01/2017 à 10:31

Ok, mais qu'il fasse des choses originales alors !

west666
31/01/2017 à 06:10

quelle programme fantastique avatar 2/3/4/5 2018/2023 on va s'éclater et en prendre plein le trou de balle du avatar bref ......j'espère qu'il fera autre chose entre les 4 suites de avatar .....?

fox
31/01/2017 à 01:15

Un alien 5 je suis pour le 3 et 4 c'était pas terrible un 5 serait bien venue mais avatar c'est a chier l'histoire ne tient pas la route et au faite on peut pas comparer star Wars aux autres franchise car elles ont toutes leurs bon côté et leur défaut mais bon star Wars c'est épique

JC
30/01/2017 à 16:39

@ shion grand pope : Non, c'est le vrai JC qui te répond. Je pense que mes films ont eut plus d'impact sur le cinéma SF que certains frustrés ne le pensent.
Vous avez aimé mes anciens films great for u car attendez de voir la suite des mes futurs babies ... je vais vous exploser la rétine ! And give me ur money !

shion grand pope
30/01/2017 à 14:49

EN HS JE SUIS FAN DE CAMERON RIEN QUE POUR T1 ET ALIEN 2 MAIS IL FERAIT BIEN DE LA METTRE EN VEILLEUSE DE TEMPS A AUTRE .

Mais rien que pour ces 2 films culte a mes yeux de mome a l'époque et encore maintenant il mérite tous mon respect .

shion grand pope
30/01/2017 à 14:46

JC égale james cameron et non pas le pseudo jc mdr pas destiné tu aurais du le comprendre

sans rancune

entre parenthèse star wars c'est de la balle a coté de avatar

M

MystereK
30/01/2017 à 12:08

Si les suites sont bonnes, pourquoi s'en priver ?

Karna
30/01/2017 à 09:43

Rien de bien nouveau. Cameron avait déjà critiqué Alien 3 parce qu'il "tuait" ses personnages. Mouais, au contraire, le personnage de militaire friendzoné de Hicks n'a jamais été intéressant. Et le thème mère/fille avait déjà été exploité dans Aliens. Je trouve au contraire que chaque réal à donné sa patte et permis d'avoir une saga avec des films tous différent et intéressant.

Plus

votre commentaire