Ben Affleck vous explique pourquoi son Batman ne ressemble à aucun autre

Sophie Sthul | 16 janvier 2017
Sophie Sthul | 16 janvier 2017

Malgré des critiques du public et de la presse particulièrement sévères, nombreux sont ceux qui ont aimé la performance de Ben Affleck dans Batman V Superman. Il nous explique pourquoi.

C’est au cours d’une interview avec le site Cineplex, que l’acteur, scénariste, réalisateur et producteur a été interrogé sur ce qui faisait la particularité du Bruce Wayne qu’il joue devant la caméra de Zack Snyder, et auquel il prêtera ses traits dans le prochain Batman, qu’il réalise.

 

Photo Ben Affleck

 

« Je pense que la différence la plus importante, c’est que je joue le personnage à un âge plus avancé que ceux qui l’ont déjà interprété, il est question d’un type qui a fait du chemin, plutôt qu’une personne qui entame ce voyage. Il est plus âgé, et plus sage, je crois. Et il était plutôt agacé dans Batman V Superman, mais maintenant, dans Justice League, il est question de se venger, de protéger la Terre. Donc c’est un feeling différent. »

On ajouterait bien que dans Batman V Superman, le personnage nous est également montré dans sa version la plus désespérée, nihiliste et violente. Qu’on apprécie ou non l’interprétation de Snyder, qui sera allé jusqu’à faire du personnage un flingueur super vénère le temps d’une impressionnante séquence de songe, le fait est qu’elle constitue, avec les comics de Miller, une des lectures les plus radicales du héros.

 

Photo Ben Affleck

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Nigma
18/01/2017 à 11:25

Corleone tu sort !!!!!

corleone
18/01/2017 à 11:12

BVS meilleur film de super-héros !!! Tchô ! Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme ânerie !!!!

The King Brain
18/01/2017 à 10:30

J'en ai marre de la rage de certains commentateurs sur BvS, Batfleck et tout le DCCU ; écoutez, si les films sortis jusqu'alors n'ont pas été faits selon votre conception des films de super-héros ni votre appréhension des personnages, vous feriez mieux de passer votre chemin ou supporter les avis des gens comme moi, par exemple, et mon avis c'est celui-ci : BvS, meilleur de super héros, Ben Affleck, meilleure incarnation de Batman... pour ne pas aller loin. tenez, moi aussi, je supporte quand les gens trouvent Civil War génial, j'essaie juste de comprendre leur avis. Pour ma part, j'éviterai ici d'argumenter mon avis sur BvS et Batfleck, beaucoup de gens l'on dit et redit sur ce site.

William
17/01/2017 à 17:44

Batman n'utilise pas d'arme a feu, certes mais on a un batman bien différent des comics ( ne confondons pas l'univers cinématographique et l'univers comics) et donc on a un batman plus sombre car Jason Todd est bien mort, mais Tim Drake n'est pas arriver pour calmer la fureur de Batman, n en conclue donc qu'il est plus brutal.

Pour Civil War, il y a un énorme soucis, elle est ou cette guerre civil qui donne le titre au film ? Pas cette petite escarmouche dans l'aéroport quand même.

corleone
17/01/2017 à 14:17

Ben Affleck a toujours été un nigaud à mes yeux

Baneath88
17/01/2017 à 12:03

Qu'on aime ou non Ben Affleck, qu'on apprécie ou non son incarnation de Batman, je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher d'avoir voulu proposer quelque chose. L'acteur a semble-t-il voulu repartir de zéro à partir du milieu des années 2000. Et le cinéaste s'est bâti brique par brique, à force d'humilité et de rigueur. Après on y goûte ou pas, mais jusqu'à preuve du contraire, il fait preuve d'un engagement qui mérite le respect.
Son Batman s'inscrivait dans une évolution logique de celui de Christian Bale. L'une des bonnes idées de Batman V Superman réside dans le retournement des attentes selon moi. Au lieu d'en faire la figure héroïque centrale, il était montré comme l'antagoniste sectaire. Je trouve ce choix rafraichissant en cela qu'il remet en question ses principes et méthodes.
Vu le degré d'implication de Ben Affleck dans la construction du film (influence directe sur le script), je le féliciterai autant que Snyder et Chris Terrio.
Je suis donc impatient de voir ce qu'Affleck prépare pour le film solo. En tant que metteur en scène, ces choix semblaient dictés par le pragmatisme: l'histoire et les personnages. Ce qui demeure le plus important. Et il a à de multiples reprises fait savoir qu'il ne comptait pas singer ces prédécesseurs. C'est amplement suffisant pour lui accorder sa chance.

Arnaud
17/01/2017 à 11:41

@Sandman et Corleone
Vous savez c'est pas parce que vous tapez sur le film comme des malades que les gars en face vont vous dire "ah mais oui en fait vous avez raison, BvsS c'est trop de la merde !!!!". Y a des gens qui ont aimé ce film, economiquement parlant il a tres bien marché (c'est pas le carton esperé par DC mais clairement le film a rapporté quasiment 1milliard au BO), et y a beaucoup de gens qui l'ont aimé.
Pour ma part j'aodre l'esthetique du film et les questions soulevées. Mais il est vrai qu'il manque de rythme et que le moment que j'attendais le plus (l'affrontement des deux) se termine assez vite ... Et doomsday est maladroitement introduit.

Pour les razzies, comme pour le ballon d'or, c'est de la merde. Les gars mettent des films uniquement pour faire buzzer et que ca parle. Ils savent qu'avec BvsS, ils ont du pain beni tant les affrontements sur le net sont legions sur ce film.

Batman n'aime pas les armes c'est vrai. Mais si il faut en utiliser il le fera. Chronologiquement parlant, il en utilise dans Dark Knight de Miller, qui est sorti dans les années 80 (soit 50ans apres la premiere apparition de Batman ...) et Bruce Wayne y a plus de 50ans.
Si il peut eviter de les utiliser il le fera, mais si il n'a pas le choix.
Ensuite la fameuse scene dans le desert est un reve, ou peut-etre une vision mais pour le moment, dans la diegese du film, ca ne s'est pas passé. A la limite je comprendrais plus que tu gueule sur le fait qu'il marque ses victimes au fer rouge. Meme si on peut l'expliquer dans le film, ca reste assez borderline pour Batman

Enfin une derniere chose qu'il faut quand meme bien se rentrer dans le crane. Les films de Super-heros ne sont que des insipirations des comics, pas des adaptations. A aucun moment les gars n'ont dit "on va prendre ce comics et faire exactement ce qu'il y a dedans".
C'est pour ca que Civil War n'a rien a voir avec le comics, c'est pour ca que certains personnages sont devenus noirs ou asiatiques, c'est pour ca que le background d'autres perso ont ete changé, c'est pour ca que Batman et Superman sont un peu differents des versions comics.
Perso si c'est pour rendre le tout plus adulte et contemporain, ca ne me derange pas le moins du monde (avec certaines limites evidemment)

jnt82
17/01/2017 à 07:29

Le "vrai" Batman tue, tu ne fais qu'écouter les ragots des faux fans, au début Batman avait des armes a feux mais certains comics de l'époque étaient tellement violent qu'une loi est sortie interdisant les superhéros de tuer, ils ont alors changer ça... Et depuis c'est resté. Alors a toi de mieux te renseigner. Pour moi le batfleck est le seul vrai Batman et le plus proche de celui des comics.

sandman
16/01/2017 à 21:15

non pas contre, pour sienna elle est pas mal comme actrice ( même si elle va sûrement craché sur le film après comme sur g.i joe ^^ ) et puis pour le rôle de batwoman pourquoi pas même s'il y a pleins d'autres choix plus judicieux, ce qui m'embête un peu c'est qu'il veut la faire apparaître avant de mettre en place robin, par la suite pourquoi pas, ça laisserais du taf pour les autres robin, nightwing, redhood, batgirl, red robin etc que j'attend aussi depuis un moment à l'écran ^^ ça ouvrirais le champ des possibilités.

corleone
16/01/2017 à 21:12

Hi hi hi Sandman, ma liste n'était pas exhaustive mais merci!

Plus

votre commentaire