Warcraft : le réalisateur évoque la suite qu'on ne verra jamais

Mise à jour : 21/07/2017 14:55 - Créé : 5 janvier 2017 - Jacques-Henry Poucave
bande-annonce
345 réactions

Alors que la trilogie initialement envisagée autour de Warcraft paraît désormais fortement compromise suite à l’échec commercial du film, le réalisateur du premier épisode revient sur ce qu’aurait dû raconter la suite fantasmée par les fans.

Duncan Jones est connu pour être un fan de World of Warcraft tout ce qu’il y a de plus sincère. On pouvait donc espérer que son adaptation soit aussi fidèle que réussie, le réalisateur de Moon n’étant pas le dernier des manchots une caméra à la main. Manque de pot, le film n’a séduit ni la critique ni le public (exception faite de la Chine, où il a cartonné) et sa suite paraît plus que jamais promise aux oubliettes des studios.

 

 

 

Néanmoins, Duncan Jones prend bien garde de ne pas totalement baisser les bras sur les réseaux sociaux, s’exprimant sur le futur au conditionnel, et précisant toutefois que « ça ne dépend plus de lui ». On sent bien que le cinéaste ne se résout (ou ne peut) dire que le projet ne se fera pas, mais signe qui ne trompe pas, il évoque sans détour ce qu’aurait contenu le scénario du deuxième chapitre.

 

 

 

 

 

« La trame principale aurait concerné les Orcs, l’emprisonnement de Go’el et sa violente tentative pour retrouver la liberté. Je ne veux pas en dire trop parce qu’on ne sait jamais… Mais Khadgar qui ouvre la boîte de Pandore, Lothar, Varian. »

Enfin, Jones précise combien il est conscient des limites de son adaptation : « Il faut se concentrer. Essayer de suivre trop d’arcs narratifs est exactement le problème qui nous a menés dans notre situation actuelle. »

Dans tous les cas, Duncan Jones sera bien de retour : il a tourné Mute, son ambitieux film muet de science-fiction, en noir et blanc, avec Alexander Skarsgard et Paul Rudd. Sortie prévue sur Netflix en 2017.

 

Warcraft Affiche française

 

commentaires

HMI 15/07/2017 à 02:06

J'ai adoré ce monde, adoré le film.
L'imagination prend vraiment le dessus.
On ne peut laisser cette œuvre en l'état.
J'espère que cet appel sera entendu.

Aderza 13/07/2017 à 21:35

Ca me fait marrer de voir certaines réactions. On parle de navet, on parle de film génialissime, mais aucune objectivité dans tout ce qui est dit, et même de l'agressivité pour certains...

Sérieusement, que vous ayez aimé ou non, essayez de rester objectifs et de respecter les opinions des autres.

J'ai aimé ce film, je l'ai trouvé bien fait, les effets spéciaux sont beaux, l'histoire est certes plus ou moins fidèle, mais reste captivante, et l'univers Warcraft aurait pu promettre de nombreux autres films avec des histoires tout aussi passionnantes.

Malgré tout je peux comprendre que certains n'aient pas aimé, mais il faut reconnaitre qu'au niveau de la réalisation, le film est vraiment bon. Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains ont aimé les LOTR, d'autres non, certains aiment les Harry Potter, d'autres non, mais qu'on aime ou pas, peu importe, le tout est de respecter les goûts et les choix des autres.

Sofiane 17/06/2017 à 09:14

Moi je suis algérien , je boucou aimer le film

draeni 15/06/2017 à 10:08

Ne perdons pas de vue que nous aurons au moins le premier épisode, personne ne nous l'enlèvera. pour ma part, je pensais : pourquoi ne pas faire la suite comme les présentations de wow ? en 3d, la qualité est au rendez vous, et si les chinois ont aimés le 1, je pense, les connaissant un peu, qu'ils adoreraient le 2 : allez, haut les coeurs, y a plus ka :).
Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour ce film, qui relie un public (ayant un peu d'imagination et aimant le fantastique) et les fans :)

Geoffrey Crété - Rédaction 31/05/2017 à 19:16

@Girdoxo

Premièrement : le budget de 160 millions ne comprend pas les coûts marketing. Les studios ne les donnent jamais officiellement, mais tous les experts et insiders qui "osent" en parler s'accordent à dire que pour un blockbuster, c'est minimum 50% du budget en plus. Parfois, bien plus que cela... Donc Warcraft a minimum coûté 240 millions.

Deuxièmement : le box-office a des retombées différentes selon les pays. Les studios touchent plus sur les recettes américaines, que sur les recettes française, par exemple. C'est pour cette raison que le box-office américain a une valeur particulièrement pour les finances d'un studio.

C'est là que le cas Warcraft est unique et passionnant : sur 433 millions de recettes mondiales, 213 viennent de Chine et 47 des Etats-Unis. C'est une proportion incroyable, du jamais vu. En d'autres termes : le public américaine n'a pas été voir le film, mais le public chinois s'est déplacé massivement. Ce qui pose de lourdes questions sur l'orientation des blockbusters, et d'une franchise comme celle-ci, censée connaître des suites.

Bien sûr, les mots "succès" et "échecs" sont toujours à nuancer et expliquer, car tout est relatif (selon le budget, les enjeux, etc). Mais Warcraft n'est pas un succès clair. C'est presque un cas d'école. Et ce qui est certain, c'est que le studio n'a pas été comblé par les résultats. La Chine a permis au film de ne pas être un désastre financier, mais le fait que la Chine ait littéralement sauvé la mise pose des questions profondes.
Une superproduction de ce niveau était calibrée pour attirer le public international, à commencer par les Américains. Le but était de lancer une franchise, et rayonner sur la scène du divertissement. Que ça n'ait pas été le cas, et que la Chine ait été le seul territoire véritablement conquis et intéressé, démontre que c'est un échec.

Girdoxo 31/05/2017 à 19:02

C'est quoi cet article, il sort d'où ce "journaliste", 433 677 183 $ de recette pour 160 000 000 de budget, un échec commercial? =:D faut m'expliquer

Yoran_84896 24/05/2017 à 17:31

J'ai trouvé ce film très bien et je trouve assez étonnant que l'on parle d'échec commercial étant le box-office qui l'a engendré.

Dios 13/05/2017 à 10:43

@Abbadone2813

Moi je te le dis, ce film est très mauvais pour moi.

Abbadone2813 13/05/2017 à 05:03

Amenez moi ceux qui disent que ce film est nul et je les envoie rôtir dans les flammes des ruines Dalaran. Ce film est magnifique et ce fut difficile de me convaincre car je suis un joueur de Warcraft de la première heure ( jai joué au premier jeu). D'aucun aurait certes préféré que le film commence pendant la partie du MMORPJ, mais je fais partie de ceux qui parte du principe qu'il fallait commencer aux origines avec l'arrivée des Orc et de Kul'dan en Azeroth.

FAITES LES AUTRES FILMS

raym 10/05/2017 à 16:54

moi je trouve ce film génial on dit qui la aucun sucer mais qui dise plutôt qui porte forte aux film seigneur des anneaux

Plus