Golden Globes : La La Land en tête des nominations

Alexandre Janowiak | 12 décembre 2016
Alexandre Janowiak | 12 décembre 2016

La La Land en tête avec sept nominations. Moonlight et Manchester by the Sea en embuscade.

La saison des cérémonies de récompenses rentrent dans le vif du sujet. A un mois de la cérémonie, les Golden Globes ont dévoilé les nommées dans les catégories cinéma (et pour les séries c'est juste ici).

Sans aucune surprise c'est la comédie musicale La La Land qui arrive en tête du nombre de nominations avec 7 citations dont meilleure comédie, réalisateur, acteur et actrice dans une comédie. Le film réalisé par Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone dans les rôles titres, se place en grand favori. Il devrait rafler la plupart des prix concernant uniquement les comédies et les musicales. 

A ses côtés dans la même catagorie de film, Florence Foster Jenkins avec quatre nominations. Puis juste derrière 20th Century Women avec deux nominations : l'histoire de trois femmes racontant à un jeune garçon leur expérience des hommes, des femmes, de l'amour et de la liberté, à Santa Barbara en 1979. Enfin, Deadpool a également récolté deux nominations. Mais gageons qu'aucun d'entre eux n'ira renverser La La Land en janvier prochain.

 

Photo



Du côté des drames, Moonlight de Barry Jenkins fait la course en tête avec 6 nominations. Acclamé par la critique, il n'est pas étonnant de retrouver ce film, sur le passage à l'âge adulte d'un jeune homme pendant l'ère de la guerre contre la drogue à Miami, aux Golden Globes.  En effet, pour rappel, les Golden Globes sont décernés par l'HFPA soit l'Association de la presse étrangère d'Hollywood.

Autre film gardant son rang de favori : Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan. Le choc émotionnel porté par Casey Affleck a reçu cinq nominations (il sort au cinéma mercredi en France). Plusieurs films se placent en parfait outsider Lion de Garth Davis (4 nominations) et Tu ne tueras point de Mel Gibson (3). A noter en revanche, l'absence totale de Silence, le nouveau film de Martin Scorsese.

 

Photo

 

Pour terminer la France sera très bien représentée lors de la cérémonie. Pas d'Alexandre Desplat à la musique cette année, le Français avait été nommé ces deux dernières années, mais Isabelle Huppert dans la catégorie meilleure actrice dans un drame. La Française est nommée pour son rôle dans Elle et affrontera entre autres Natalie Portman (Jackie) et Amy Adams (Premier contact).

Cocorico également pour les meilleurs films en langue étrangère avec les nominations respectives de Elle (encore) mais aussi Divines, dernière Caméra d'Or à Cannes. Enfin, Ma Vie de Courgette a reçu une très belle nomination dans la catégorie meilleur film d'animation.

 

Cannes 2016

 

La cérémonie des Golden Globes aura lieu dans la nuit du 8 au 9 janvier 2017. Retrouvez le récapitulatif complet des nominations cinéma ci-dessous :

 

Meilleur film dramatique

Tu ne tueras point
Comancheria
Lion
Manchester by the Sea
Moonlight

Meilleur comédie ou musical

20th Century Women
Deadpool
Florence Foster Jenkins
La La Land
Sing Street

Meilleur réalisateur

Damien Chazelle – La La Land
Tom Ford – Nocturnal Animals
Mel Gibson – Tu ne tueras point
Barry Jenkins – Moonlight
Kenneth Lonergan – Manchester by the Sea

 

Photo Jake Gyllenhaal

 

Meilleur acteur dans un drame

Casey Affleck - Manchester by the Sea
Joel Edgerton - Loving
Andrew Garfield - Tu ne tueras point
Viggo Mortensen - Captain Fantastic
Denzel Washington - Fences

Meilleure actrice dans un drame

Amy Adams - Premier contact
Jessica Chastain - Miss Sloane
Isabelle Huppert - Elle
Ruth Negga - Loving
Natalie Portman - Jackie

 

Photo Joel Edgerton, Ruth Negga



Meilleur acteur dans une comédie ou un musical

Colin Farrel - The Lobster
Ryan Gosling - La La Land
Hugh Grant - Florence Foster Jenkins
Jonah Hill - War Dogs
Ryan Reynolds - Deadpool

Meilleure actrice dans une comédie ou un musical

Annette Bening - 20th Century Women
Lily Collins - L’Exception à la règle
Hailee Steinfeld - The Edge of Seventeen
Emma Stone - La La Land
Meryl Streep - Florence Foster Jenkins

 

Photo Annette Bening

 

Meilleur acteur dans un second rôle

Mahershala Ali – Moonlight
Jeff Bridges – Comancheria
Simon Helberg – Florence Foster Jenkins
Dev Patel – Lion
Aaron Taylor Johnson – Nocturnal Animals

Meilleure actrice dans un second rôle

Viola Davis – Fences
Naomi Harris – Moonlight
Nicole Kidman – Lion
Octavia Spencer – Les Figures de l’ombre
Michelle Williams – Manchester by the Sea

 

Photo Nicole Kidman



Meilleur scénario

La La Land
Nocturnal Animals
Moonlight
Manchester by the Sea
Comancheria

Meilleure musique originale

Moonlight
La La Land
Premier contact
Lion
Les Figures de l'ombre

 

Photo Taraji P. Henson


Meilleure chanson originale

"Can't Stop the Feeling" - Les Trolls
"City of Stars" - La La Land
"Faith" - Tous en scène
"Gold" - Gold
"How far i'll go" - Vaiana, la légende du bout du monde

Meilleur film d'animation

Kubo et l'Armure magique
Vaiana, la légende du bout du monde
Ma vie de Courgette
Tous en scène
Zootopie

Meilleur film en langue étrangère

Divines - France
Elle - France
Le Client - Iran / France
Neruda -  Chili
Toni Erdmann - Allemagne

 

Photo Sandra Hüller

 

Tout savoir sur La La Land

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dirty Harry
13/12/2016 à 17:04

@ Bob 57 : et il sauve en plus des soldats du camp ennemi, pas que des compatriotes ! Pour l'attaque finale, il n'a participé qu'en "mascotte" se faisant grenader l'arrière train...bon après je ne sais pas comment ça s'est passé à Okinawa mais coté japonais ils n'y sont pas allé avec des fleurs non plus (une guerre c'est toujours deux bouchers l'un contre l'autre..). Apres c'est le genre aussi, dans Soldat Ryan la boucherie sert le drapeau américain flottant dans le ciel, Dans Fury, le meurtre de prisonniers allemands m'avait révolté mais ce fut hélas une triste réalité et dans la triste réalité de la bataille d'Haksaw Ridge, un homme gaulé comme une crevette s'est motivé sans arme à aller sauver le plus d'hommes possibles...que son bataillon l'ait honoré avant la victoire finale ça ne me choque pas, ce n'est pas de son ressort.

Bob57
13/12/2016 à 11:37

corleone...
Oui morale douteuse, bien que je sois tout à fait d'accord avec toi Dirty Harry, c'est la façon dont est exploité cet idée qui me dérange. Rien de plus louable qu'un homme qui ne veut pas toucher une arme pendant la guerre, et qui prend des risques pour courir sous les balles pour sauver ses compatriotes. Pourtant il se sert de cet idée pour justifier une boucherie finale, où cet homme, icône de paix, devient le symbole de cet ultime attaque, gore au possible, accompagné d'une belle et grande musique épique, guerrière et patriotique. J'ai eu l'impression que le message initial de cet homme a été détourné par Mel, et qu'il s'est servi de cet histoire émouvante pour prouver son patriotisme et sa dévotion religieuse. ( Et pourtant, selon moi, on peut être religieux et même patriote, et transmettre de bien belles idées. Mais dans ce film, pour moi, ce n'est pas le cas )

corleone
13/12/2016 à 09:43

Les teigneux, mesquins et pédants sont de sortie on dirait .

Okay
13/12/2016 à 01:19

@Bob57
Tout à fait d'accord avec toi sur Tu ne tueras point, personnages caricaturaux au possible, quelle déception après les très très bons Apocalypto et La Passion du christ. Je m'attendais à tellement mieux de la part de Mel Gibson. Loin du film d'auteur et bien trop"Holliwoodien", mais les scènes de guerre aussi violentes soient-elles ne m'ont absolument pas dérangées.
The Lobster, oui un vrai bijou ce film.

@corleone
"C'est le meilleur film d'auteur de cette année" je crois que tu fais rire beaucoup de monde là.

Dirty Harry
12/12/2016 à 23:48

@ Bob 57 : sauver des gens sans toucher à une arme est d'une "morale douteuse" ? Je ne suis pas d'accord, je trouve cela très respectable et savoir être seul contre tous avec des convictions chevillées au corps si cela donne ce genre de résultat, je ne vois vraiment pas où est le problème : peux tu expliciter en quoi c'est "moralement douteux" ce type de comportement, car moi je trouve que c'est héroïque.

Bob57
12/12/2016 à 18:04

Raaaa j'ai juste donné mon avis corleone. J'ai trouvé"tu ne tueras point" extrêmement mauvais malgré tout le respect que j'ai pour Mel Gibson ( Apocalypto est un petit bijou ). Ma déception n'en est que plus grande. C'est un film terriblement lisse, caricatural au possible, truffé de symbole biblique mal placé et trop appuyé, avec une morale douteuse et des images à la limite du supportable ( Ok Mel est un habitué, mais la c'est trop, surement parce que ça ne sert pas le propos d'aller si loin, c'est complaisant sous prétexte de vouloir être réaliste ). Cependant, la photographie est magnifique et l’interprétation est excellente. Mais ce n'est que mon avis. Et pour moi ça n'a rien d'un film d'auteur malheureusement.. En tout cas c'est son film le moins personnel et le plus hollywoodien, bien qu'on y reconnaisse tout de même sa patte.

corleone
12/12/2016 à 17:46

Snowden, Sully et Silence absents?? Tout à fait inquiétant pour les oscars. Par contre très heureux de retrouver Mel qui j'espère remportera au moins un oscar.
C'est ton post qui est une horreur Bob57. C'est le meilleur film d'auteur de cette année

snoopinette
12/12/2016 à 17:26

Jessica Chastain toujours nominé mais jamais gagnante il faut que ça change lol mais je penses que Natalie Portman va l' empoté haut la main pour un deuxième oscar si non une bonne sélection notamment pour La La Land avec mes deux chouchous ; Ryan Gosling et Emma Stone

Dirty Harry
12/12/2016 à 17:10

Trés heureux pour toute l'équipe de Elle, Lalaland et Tu ne tueras point.

Bob57
12/12/2016 à 17:02

Tu ne tueras point mérite un prix d’interprétation, et c'est tout. Ce film est une horreur, et cela m'attriste que Mel Gibson retrouve le chemin des festivals avec ce film qui est de très très loin son moins bon..
Sinon vraiment hâte de voir Lalaland et Manchester by the sea.
Très étonné de voir The lobster. Il est sortis y a un moment quand même. En tout cas c'est un super film, brillamment interprété. Le scenario est magnifique, extrêmement drôle et triste à la fois.

votre commentaire