Dans les coulisses du prochain film de Xavier Dolan

Alexandre Janowiak | 5 décembre 2016
Alexandre Janowiak | 5 décembre 2016

Le jeune réalisateur québécois réalise son septième long-métrage : The Death and Life of John F. Donovan.

Avec ses deux derniers films, Xavier Dolan est rentré dans la cour des grands à seulement 27 ans. Prix du Jury avec Mommy au Festival de Cannes 2014 et lauréat du Grand Prix avec Juste la fin du monde en mai dernier, le prodige canadien ne prend pas de vacances.

Depuis l’été 2016, il est déjà en train de tourner son septième film à Montréal : The Death and Life of John F. Donovan. Son nouveau long-métrage sera son premier en anglais. Il racontera la relation secrète qu’entretient une star hollywoodienne avec un jeune britannique et comment une rédactrice en chef d'un tabloïd va tenter de détruire sa vie.

 

Affiche

 

A l’occasion du tournage, Xavier Dolan a ouvert ses portes à CNN dans le cadre de l’émission Masters at Work, et en a dit un peu plus sur sa manière de travailler et son nouveau projet :

« J’ai toujours voulu raconter cette histoire d’intolérance et la façon dont Hollywood rejette les gens différents. Pour moi, les bonnes histoires, celles que j’aime regarder, sont celles qui sont précises. The Death and Life of John F. Donovan est une analyse personnelle sur la vie quotidienne d'un jeune homme qui fait tout pour être bon et pour que tout le monde se souvienne de lui comme un grand acteur. »

 

Photo

 

Dans ce reportage, le jeune réalisateur explique également que son film parlera des difficultés de la célébrité et des obstacles de l’industrie hollywoodienne à travers chaque personnage. Des personnages qui seront interprétés par un casting éblouissant : Natalie Portman, Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton ou encore dans le rôle-titre Kit Harington. De quoi en avoir plein les mirettes d'avance. L’interprète de Jon Snow dans la série Game of Thrones s’est d’ailleurs dit « excité » de travailler avec Xavier Dolan :

« C’est nouveau pour moi de travailler avec quelqu’un de ma génération, de mon âge. C’est excitant. Une part très importante de son travail c’est qu’il est autant acteur que réalisateur. Il vit énormément le texte ».

 

Photo tournage

 

Une approche de son travail qu’a totalement approuvé Xavier Dolan :

« Je parle aux acteurs pendant les prises. Mais c’est difficile de se faire comprendre et d’obtenir ce qu’on a en tête. C’est pour cette raison que vous devez vous entourer de gens à la sensibilité raffinée, qui savent vous comprendre et dont vous aimez les idées. Le cinéma est un art collectif, impliquant de nombreux artistes et techniciens. C’est quelque chose que vous pensez seul mais que vous devez créer ensemble ».

Le tournage de The Death and Life of John F. Donovan devrait se poursuivre jusqu’au printemps prochain avec des scènes à Londres et Prague. Sa sortie est prévue pour 2017.

 

Tout savoir sur Ma vie avec John F. Donovan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

London Underground
05/12/2016 à 22:39

Et déjà un chef d'œuvre, non?

votre commentaire