Martin Scorsese dévoile enfin la bande-annonce de son ambitieux Silence

Christophe Foltzer | 23 novembre 2016
Christophe Foltzer | 23 novembre 2016

Il aura donc fallu trois ans pour Scorsese sorte un nouveau film après son fou-fou Loup de Wall Street. Et cela méritait bien qu'il se mette au vert.

Il est intéressant, et passionnant, de constater à quel point un réalisateur dont on suit l'oeuvre depuis quasiment toute notre vie arrive encore à nous surprendre de film en film. Alors qu'on attend de pied ferme la réunion Al Pacino - Robert De Niro dans son Irishman, Scorsese délaisse les ambiances urbaines pour un temps, histoire d'aller se ressourcer et de partir dans une quête spirituelle.

 

Photo Liam Neeson

 

Avec Silence, Martin Scorsese brise en effet les habitudes en adaptant un roman de Shusaku Endo, écrit en 1966 et qui se déroule dans le Japon Féodal. Nous y suivons le périple de deux jeunes prêtres, interprétés par Andrew Garfield et Adam Driver, partis à la recherche de leur mentor (Liam Neeson), disparu dans un Japon qui ne tolère pas le christianisme à cette époque et dont on dit qu'il a perdu la Foi. Evidemment, ce voyage va les pousser dans leurs derniers retranchements, mettre leurs convictions à l'épreuve tout autant que révéler certaines parties d'eux-mêmes qu'ils ignoraient.

 

Photo

 

Bref, on le voit, tout est là pour nous proposer un bon gros récit initiatique comme on les aime, doublé d'une réflexion sur la religion qui, connaissant le réalisateur, ne devrait pas tomber dans la facilité. Après nous avoir teasé pendant très longtemps, et tandis que le film sort aux USA le mois prochain, Silence nous dévoile enfin sa première bande-annonce et on peut dire que cela valait le coup d'attendre. Entre une nature sauvage, des plans magnifiques et des comédiens en état de grâce, tout est là pour nous donner un grand Scorsese spirituel. Impossible d'ailleurs de ne pas penser au Mission de Roland Joffé en voyant ces images et cette ambiance.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le film sortira chez nous le 8 février prochain. Et ça, c'est cool.

 

 

Affiche

 

commentaires

Fast Food
23/11/2016 à 18:22

Le premier film de cette nouvelle franchise a l'air pas mal, je me languis de voir la scène post-générique pour attendre le deuxième épisode.

corleone
23/11/2016 à 12:30

Très optimiste pour Irishman également que ce film signe enfin le putain de retour de Pacino.

Dirty Harry
23/11/2016 à 11:19

Trés hâte de voir Scorsese revenir à ses tourments autour de la foi (comme tout bon catholique : ça le tourmente, au contraire du protestant plus dogmatique et vivant dans le jugement d'autrui, sur de lui-même), mais la direction artistique du japon féodal a l'air de souffrir d'une belle exigence. Et le casting, très intéressant : vivement. (je ne savais pas qu'il existait déjà une adaptation mais je vais me garder de la voir pour mieux en découvrir cette dernière).

Starfox
23/11/2016 à 09:41

ça a l'air dément.

Petit aparté, je viens de voir le casting de the Irishman, c'est le retour en fanfare des anciens combattants :pacino, de niro, pesci, Keitel et le petit nouveau Cannavale (qui a déjà joué avec pacino dans Danny Collins et bien sûr dans vinyl). Et première collaboration filmique Scorsese-Pacino ! Il était temps...

Satan Lateube
23/11/2016 à 09:17

Roman déjà adapté en 1971 par Masahiro Shinoda, apparemment personne ne le sait, pourtant ce film est un put1 de chef d'oeuvre.

Blop
23/11/2016 à 08:31

Accrochez-vous car ayant lu le bouquin je peux être quasiment sur que ce sera l'un de ses plus grand film.film qui sera très dur.certain passage sont terrible et difficile dans leur description de la torture

votre commentaire