Shawn Levy explique pourquoi nous n'avons jamais eu droit à la suite de Real Steel

Christophe Foltzer | 10 novembre 2016
Christophe Foltzer | 10 novembre 2016

Sorti en 2011, Real Steel était une touchante histoire familiale comme Hollywood sait si bien le faire, mais avec des robots qui se mettaient sur la tronche. Alors qu'on s'attendait à ce qu'une suite arrive, elle n'a jamais existé. Explications.

Maintenant que l'on ne parle plus qu'en termes de franchises, d'univers étendus, de prequel et de reboots, on en viendrait presque à s'étonner lorsqu'un film ne connait au minimum pas une suite. Surtout quand il s'agit d'un film avec des robots et Hugh Jackman. Et Real Steel réunissait les deux. Un joli succès partout dans le monde qui ouvrait la voie probablement à une franchise lucrative. Mais quelque chose ne s'est pas passé comme prévu.

En pleine promo pour annoncer le début du tournage de la saison 2 de Stranger Things, le réalisateur Shawn Levy en a profité pour expliquer pourquoi une suite n'avait jamais été faite au micro de Collider et ce n'est pas forcément pour les raisons que l'on pensait :

 

Photo Real Steel

 

"La question que l'on me pose le plus souvent concerne la suite de Real Steel. J'aimerais avoir une réponse. Mais voici la vérité : Nous avons commencé à développer une suite six mois avant que le premier film ne sorte parce que nous savions dès que nous avions lancé des projections-test que le film récolterait une note aux alentours de 90 à chaque projection. Cela arrive très rarement mais le film a réellement parlé à son public et donc nous avons commencé à penser à une suite.

De ce que je peux dire, nous ne voulions pas d'une suite qui soit une resucée de l'original. Oui, les gens voulaient voir Atom battre Zeus, moi aussi d'ailleurs, mais nous ne voulions pas raconter une nouvelle fois l'histoire d'une espèce d'éloignement entre Charlie et Max, parce que c'est le sujet du premier film.

 

Photo Real Steel

 

J'aimerais explorer la manière dont a été construit Atom. Qu'est-ce qui, dans sa conception, lui a donné cette intelligence artificielle ou organique et qui le rend conscient de lui-même ? Nous avons donc tenté à plusieurs reprises de faire la suite, avec plusieurs auteurs, mais aucune version du script ne nous a plu, à Hugh, Steven et moi. Nous avions le sentiment que rien de tout cela ne justifiait une nouvelle histoire et un nouveau film."

Et on ne peut que saluer la démarche, surtout par les temps qui courent, et l'honnêteté intellectuelle de l'équipe qui a fait passer les intérêts de l'histoire avant les intérêts du studio. Cela s'appelle le respect du public et l'intégrité, et ça fait du bien de savoir que ça existe toujours. Même si cela nous prive d'un film.

 

Tout savoir sur Real Steel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Grift
13/11/2016 à 23:27

Et c'est un peu dommage de pas avoir de réponse de la redaction ou de l'auteur de l'article.

C'est une question un peu légitime quand même : Si sur un site de critiques de film "l'avis" du journaliste n'est pas représentatif d'une opinion personnelle (ou au moins de de la rédaction), alors à quoi bon...
Et si il a juste changer d'avis.. suffit juste de le dire et c'est plié.

Bart
12/11/2016 à 16:58

Alala... On supprime mes commentaires... C'est rare que ecranlarge joue aux modérateurs, surtout que je n'ai rien dit d'injurieux... La censure est une pratique digne des régimes autoritaires, le saviez vous ?

Sansspeudo
11/11/2016 à 11:50

Elle est bonne l'excuse du scénario quand on copie celui de Over The Top (bras de fer) avec Stallone.

à tous
11/11/2016 à 11:25

personne n'a jamais changé d'avis ici?
bande d'hypocrites lol

mikegyver
10/11/2016 à 16:48

mouais l'excuse du scenar ? oui et non parce que y'avait justement l'histoire du robot a raconter, avant qu'il ne soit trouvé par le fils.

enfin bon c'est pas non plus une grosse perte.....

Grrr
10/11/2016 à 13:52

Je ne sais pas ce qui me chagrine le plus :
- que C. Foltzer ne se souvienne pas de la critique positive de Real Steel (ça n'arrive pas souvent sur EC ^^)
- ou qu'il ne se souvienne pas de sa remarque "film peu glorieux" (ce qui arrive nettement + souvent).
Je suis perdu...

corleone
10/11/2016 à 11:16

Matez donc la critique originale pour comprendre que Foltzer a dû picoler dernièrement avant de pondre son article http://www.ecranlarge.com/films/856116-real-steel/critiques

Toa
10/11/2016 à 10:30

J'allais faire la même remarque que Grift! Expliquez vous Mr Foltzer.

Grift
10/11/2016 à 10:06

Parfois je ne vous comprends pas...
Dans un article vous nous dite le film n'est vraiment pas top (http://www.ecranlarge.com/films/news/968782-uncharted-a-enfin-trouve-son-realisateur-et-c-est-shawn-levy-le-producteur-de-stranger-things), puis après vous le présenter comme un film touchant dont vous auriez aimer une suite (tout en soulignant apprécier la démarche de ne pas nous proposer un film sans sujet valable en guise de sequel).

Et pour le coup vous pouvez pas nous dire "c'est une rédaction, il peut y avoir plusieurs avis different". C'est le meme auteur la !

votre commentaire