Frank Miller sait ce qu'il faut faire pour que The Batman soit un vrai chef-d'oeuvre

Christophe Foltzer | 2 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Que serait Batman sans Frank Miller ? Probablement toujours le même guignolo trop serré dans son costume en lycra et qui ferait le pitre à la télé toutes les semaines en combattant des bombes géantes et des requins.

Mais voilà, cela fait 30 ans maintenant que Batman a connu la plus éclatante des renaissances grâce à un seul comics, le mythique Dark Knight Returns du grand Frank Miller. Une histoire terriblement sombre et visionnaire qui remettait tout à plat et a servi de base à quasiment tous les films qui ont vu le jour depuis (de Tim Burton à Batman v Superman). Dark Knight Returns n'est pas seulement une grande bande-dessinée, c'est une institution.

Même si les choses se sont quelque peu gâtées par la suite (genre All Star Batman) et que Miller a plus ou moins pété les plombs (remember Holy Terror), il reste quelqu'un qu'on écoute avec attention. Et lors de son passage au salon Comics and Games de Lucca, en Italie, la semaine dernière, il a dévoilé au public à quoi ressemblerait The Batman si c'était lui qui s'en occupait :

 

Photo Batman Frank Miller

 

"Mon rêve serait d'en faire un film beaucoup plus modeste, d'oublier qu'il doit vendre des jouets et de me concentrer plus sur la mission. Et d'utiliser beaucoup plus la ville. Parce que Batman a une relation amoureuse avec la ville qu'il protège. Et, à la différence de Superman, sa connexion avec le crime est intime, et elle l'est depuis que ses parents sont morts. Et il bat les criminels avec ses mains. Donc ce serait une version très differente. Mais on ne me la confiera jamais parce que ce ne serait pas une bonne opportunité pour créer une ligne de jouets."

Il n'empêche que malgré tout, Frank Miller reste l'homme qui comprend le mieux Batman peut-être parce qu'il est en quelque sorte son deuxième papa. Et à la lumière de ces déclarations, on serait presque tenté de lancer une pétition pour que Warner et DC retirent le projet des mains de Ben Affleck et le confient à Miller. Presque, on a dit.

 

Photo Batman Frank Miller

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kiddo
31/10/2016 à 19:10

The spirit...
Hahaha...

corleone
31/10/2016 à 18:01

Disons que par Batman Returns, j'entends bien l'oeuvre de Miller The Dark Knight Returns bien sûr(précision au cas où un ptit malin aurait confondu avec le film de Burton).

corleone
31/10/2016 à 16:24

A peu près d'accord avec tous les com' du dessus. Que Miller reste loin de Batman. Depuis le révolutionnaire Batman Returns, ce cynique n'a fait que saccager le personnage et sa folie s'est encore plus illustrée dans le dernier Master Race. Qu'il aille défouler ses frustrations ailleurs ...

The King Brain
31/10/2016 à 13:39

Déjà le Batman actuel est plus ou moins inspiré de celui de Miller dans BvS, reste à savoir ce qu'il en sera dans The Batman. Mais j'ai confiance en Ben Affleck, j'ai vu le trailer de Live by Night - marxleresistant ;-), tu as parfaitement raison. mais la véritable question est soulevée par Champy, Dans BvS, Batman est ce spectre qui terrorise les criminels, même si ce n'est pas très développé, et on comprend que c'est parce qu'il n'a plus foi en l'humanité. Comme dans The Dark Knight Returns. C'est ce qui qui a en grande partie fait le succès du comic, c'est ça qui est à la base de la réussite de Ben Affleck en Batman. Mais maintenant que le trailer de JL nous présente un Batman plus enjoué...

Alan Smithee
31/10/2016 à 13:08

Miller réalisant un Batman non merci. Déjà parce qu'on a vu ce qu'il valait en tant que réal sur The Spirit et que, comme dit plus, même niveau comics il est loin de son meilleur niveau (Dark Knight III en atteste).

J'aime beaucoup Miller, mais déjà avant lui il y a de grands auteurs sur Batman (celui de Dennis O'Neil et Neil Adams) et par la suite également (Killing joke, la doublette un long Halloween/amère victoire). Même sur la période actuelle y a des très bons trucs (Hush, ce qu'a fait Grant Morrison, Scott Snyder...).

Donc je suis vraiment pas certains que ce soit celui qui comprend le mieux le personnage surtout quand on voit ses délires fascisants. Du moins c'est pas le seul à l'avoir bien compris.

Champy
31/10/2016 à 13:02

Entièrement d'accord avec Max et Harry! Le Batman de Nolan respectais un peu trop les criminels à mon goût. Le problème maintenant c'est les évènements de ce prochain "The Batman" se dérouleront-ils avant ou après BVS? Car si c'est après, alors là de ce que j'ai vu de la BA de JLA nous présentant un Dark Knight devenu papa gâteau rassembleur qui "tope la" avec the flash et joue les devinettes avec Aquaman, faudras pas trop rêver les amis !

Momo Imzouren
31/10/2016 à 12:43

Bien dit Dirty Harry

Dirty Harry
31/10/2016 à 12:28

Vivement un Batman qui se salit les mains, fais peur aux bad guys (donc à un niveau où ça doit être interdit aux gosses), devient un spectre de Gotham (en effet la ville est un personnage) et parle d'enjeux adultes. Warner : faite un truc pour les gosses si vous avez tant besoin de vendre des jouets et des happy meals mais faites aussi un truc pour nous, les gens qui aiment voir un type se lever et faire Justice dans un monde corrompu car on a jamais été aussi prêt de cet "univers" et qu'il y a un public pour ça et toute une presse qui est prête à être indignée...

maxleresistant
31/10/2016 à 11:17

Miller dit des choses très intéressantes, mais il ne fait plus rien de bon en comics et en tant que réal c'est pire.

Ben Affleck est un très bon réal et tout à fait capable d'appliquer ce que dit Miller ici.

On parle ici d'utiliser intelligemment la ville dans un film et de créer un rapport intime entre le personnage principal et le crime, et à moins qu'on ait jamais vu The Town (ce qui serait dommage), je crois que c'est évident que Ben Affleck maitrise le sujet.

Et est-ce que vous avez le sublime trailer de Live By Night? Affleck est justement un de ces réals qui ne sacrifie pas la substance sur l'autel de l'esthétisme, c'est l'anti Snyder (meme si j'adore Watchmen et 300).

Bref, The Batman est entre de très bonnes mains, du moment que Warner lui accorde ce qu'il lui faut comme latitudes.