Deux animateurs Pixar s'associent pour produire un court-métrage d'animation dramatique pour adultes

Grégoriane Benoit | 18 octobre 2016
Grégoriane Benoit | 18 octobre 2016

Après cinq ans de travail sur leur temps libre, deux hommes ont réalisé un petit film : Borrowed Time, qui met à mal les codes légers du film animé disney en travaillant sur le genre du Western. 

Forcément, quand on entend le nom Pixar sur un court-métrage d'animation, on se précipite pour le voir car ce mot là rime presque à coup sûr avec image travaillée et intrigue solide. Lorsque Andrew Coats et Lou Hamou-Lhadj décident de réaliser une oeuvre dramatique d'animation, la curiosité est d'autant plus poussée que le ton d'un Disney/Pixar est souvent plus léger et destiné à un public enfant. 

 

 

 

Mais il n'en est rien. Borrowed Time est une oeuvre torturée qui survole en 6 minutes les thématiques du deuil et de la culpabilité. Le film sorti il y a seulement 4 jours sur la plateforme viméo, a déjà réuni plus de 3 millions de vues, le nom de Pixar étant un facteur non négligeable. Mais cet élan de popularité pourrait également être la possibilité pour les studios de changer de vision et de partir dans la production de films d'animation pour adultes. Même si cette dernière année, le film Vice Versa avait clairement poussé sa double lecture Pixar pour créer une oeuvre finalement bien plus adulte qu'enfantine, les habitudes sont difficiles à changer. 

Et dans une industrie où les codes ont la vie dure, il n'y a bien que les studios Pixar, mêlant popularité et inovation, qui ont l'opportunité de faire évoluer les choses. Car l'aveu des deux réalisateurs derrière ce film, est bien de changer les traditions du film d'animation aux Etats-Unis. 

 

Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Karlito
19/10/2016 à 19:57

Hum, moui. Je ne l'ai pas trouvé follement innovant dans le genre... Youtube regorge de court-métrages d'animation adulte. Ils n'ont pas forcément cette qualité visuelle, mais il y en a de très beaux et plus émouvants. Cela reste de la guimauve aune même. Ce n'est que mon point de vue :)

La maison en petits cubes par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=YUtoiyu80TM

Madame Tutli-putli:
https://www.youtube.com/watch?v=GGyLP6R4HTE

Le joliment Jacques Tardieste:
https://www.youtube.com/watch?v=4ZYVogCYsdA

Dirty Harry
19/10/2016 à 12:40

Canon ! Touchant et bien filmé. Emouvoir en si peu de temps est la preuve d'un grand talent.

JackieBoy
19/10/2016 à 03:46

Un court-métrage magnifique, bouleversant et très réussie!

Blablabla
19/10/2016 à 00:06

Superbe, très très beau boulot, émouvant, déchirant...

votre commentaire