Box Office : Le Monde de Dory dépasse le milliard et Disney bat un nouveau record

Grégoriane Benoit | 11 octobre 2016
Grégoriane Benoit | 11 octobre 2016

Belle année pour Disney qui entre Pixar, Marvel et leur propre franchise ont enchaîné les méga-recettes pour leurs méga-blockbusters. Dory est le troisième film à dépasser le milliard cette année.

Cela fait déjà plusieurs mois que Le Monde de Dory est sorti au cinéma aux Etats-Unis. Mais depuis le film a continué son petit chemin vers le succès en étant exploité un peu partout dans le monde. Et c'est seulement cette semaine, plus de trois mois après sa sortie que celui-ci atteint enfin le palier que tout méga-blockbuster espère atteindre, le milliard de dollars de recettes dans le monde. 

 

Le Monde de Dory

 

Une excellente nouvelle pour les studios, d'autant que Le monde de Dory est le troisième film à atteindre ce score cette année 2016, sachant que les deux autres sont... Aussi des Disney. Suivant de près le génial Zootopie (qui n'avait rien d'une franchise) et l'oeuvre Marvel, Captain America : Civil War, Le Monde de Dory  se place juste devant Le Livre de la Jungle qui n'a "malheureusement" pas dépassé le 966 millions de dollars... 

Les nouvelles aventures du poisson bleu à la mémoire courte n'est donc pas le record mondial de cette année 2016. Par contre il est le record pour un film sorti aux Etats-Unis en 2016. Une réussite qui n'était pourtant pas acquise d'avance : après tout Le Monde de Nemo datait de plus de dix ans et cette année nous a parfaitement fait comprendre que les suites tardives ne sont pas toujours judicieuses. 

 

Monde de Némo (Le) - Blu-ray

 

Bref, carton plein pour les studios Disney qui semblent avoir trouvé un bon compromis entre qualité et quantité : contrairement à ses rivaux chez Universal, il n'a fallu aux studios que 10 films pour réaliser d'aussi gros records. Universal de son côté gagne la partie sur les entrées globales aux Etats-Unis à 300 millions de dollars près sachant qu'il leur a fallu plus de 20 films pour l'emporter en 2016. 

 

Photo Felicity Jones

 

Si tous les films Disney n'ont pas été d'incroyables succès, cette année risque de leur être particulièrement bénéfique d'autant que les plus grosses sorties sont encore à venir : n'oublions pas Doctor Strange dans deux semaines, Vaiana pour les périodes de Noël et le fameux Spin-Off de Star Wars, Rogue One, déjà l'un des trailers les plus populaires des plateformes de streaming, ainsi qu'un des sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux. 

Nous pouvons donc largement accorder la palme du succès 2016 aux studios Disney, peut-être ceux qui se rapprochent le plus de la recette presque infaillible d'un film qui marche. 

 

Photo

Tout savoir sur Le Monde de Dory

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

John Difool
12/10/2016 à 23:00

@mikegyver

Peter et Elliott le dragon a par ex été une déception, et n'a pas fédéré les masses comme prévu. Comme tu dis, le studio cherche pas à rembourser le budget officiel + frais de promo officieux (130 au box-office pour 65 de budget officiel pour Peter).
Même chose pour Alice de l'autre côté du miroir : le premier a dépassé le milliard, là c'est à peine 300 millions, pour 170 de budget officiel. A ce niveau d'investissement, et surtout pour une suite (censée reproduire voire dépasser le premier), c'est un ratage.
Il y a aussi Le BGG de Spielberg : 140 de budget et 170 de recettes dans le monde.

mikegyver
12/10/2016 à 19:55

"Carton plein si on occulte les flops"

ben 4 films a 1milliard sur 10, je cherche les flops.

en gros y'a une enveloppe totale , annuelle ,alloué aux budgets des films, ben apres on fait des previsions, mais tant que cette enveloppe est recuperée c'est bon.

Sur que chez Disney , depuis quelques années, on veut pas recuperer les budgets, mais faire du x2 x3 , donc pour le coup c'est un sacrée jackpot cette année.

Par exemple c'est sur que pour le livre de la jungle, ca cherchait avant tout a recuperer le budget en entrées cine (le bonus avec dvds & cie), et pour le coup beau jackpot.

Et sinon je plussoie, Zootopie etait excellentissime

Pseudo
11/10/2016 à 17:55

Carton plein si on occulte les flops

Pseudo
11/10/2016 à 17:54

Cartons plein si on occulte les flops...

votre commentaire