Films

Après Juste la fin du monde, Xavier Dolan snobe le Festival de Cannes pour son prochain film

Par Sophie Sthul
20 septembre 2016
MAJ : 10 octobre 2018
NE PAS UTILISER

Voilà qui devrait faire sourciller du côté du Festival de Cannes. Xavier Dolan dernier réalisateur star révélé par la manifestation, songe à ne pas y présenter son prochain film.

C’est ce qu’il explique Gazette de Montreal. Pour l’acteur, scénariste et réalisateur, son nouveau film, The Death Life of John F. Donovan, ne devrait pas fouler le tapis rouge Cannois. La raison ? Le sujet du film, qui pourrait amener à un malentendu.

« Je ne pense pas présenter un film comme celui-là à Cannes. C’est un film au sujet d’une star de la télévision américaine qui est piégée par le système médiatique. Certains éléments sont tellement proches de ce que j’ai vécu à Cannes, je crains que certains ne voient ça comme un projet revanchard. Sauf que je l’ai écrit il y a cinq ans (avec Jacob Tierney). »

 

Affiche

 

Dans l’absolu, on serait tenté de dire que ce n’est pas une mauvaise chose. Appréhender le prochain long-métrage de Xavier Dolan pourrait permettre à la presse et au public de le découvrir sans la furie médiatique accompagnant les présentations cannoises, ou les spéculations contre-productives sur l’obtention d’une Palme d’Or ou récompense quelconque.

En revanche, on voit mal comment les mésaventures d’une star américaine piégée par le système médiatique pourrait évoquer quelque parallèle que ce soit avec la carrière de Xavier Dolan, ce dernier ayant été porté aux nuées depuis la présentation de ses premiers travaux.

Seul Juste la Fin du Monde a été reçu un peu plus fraîchement lors du dernier Festival de Cannes, ce qui ne l’a pas empêché de repartir avec le Grand Prix. Reste à savoir si effectivement, Xavier Dolan choisira de « priver » la Croisette de son film. Bien sûr, les mauvaises langues pourraient imaginer que le cinéaste est encore intensément vexé après l’accueil critique de Juste la Fin du Monde, voire qu’il entame dès à présent un bras de fer avec le Festival pour y asseoir définitivement son rang. On se souvient par exemple qu’il avait fallu que son (excellent) Tom à la Ferme fasse un tour par Venise, pour achever de convaincre le comité de sélection Cannois de prendre son Mommy en compétition officielle.

 

Juste la fin du monde

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Xavier Dolan
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cklda

@la rédaction Vous aimez pas quand on vous emmerde avec ça 😉 Pourquoi ne pas faire, quand vous avez des points de vues si divergents (quand vous mettez 2,5 à un film sur EC c’est souvent pas la joie, alors que « excellent » ben…) faire une critique double type pour/contre?

La rédaction

@Cklda

On est une rédaction, avec différentes sensibilités donc. Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’on a des points de vues qui diffèrent au sein de l’équipe.

Cklda

L’excellent « Tom à la ferme » de 2,5 étoiles sur le site ?

PPseudoan

Wwaaan’ pauvre chou. Bobo gauchiste de merde.

Xav

Mais du coup il y aura quand même un Festival de Cannes cette année, ou on annule tout ??

kyo

merci Xavier. quel trou du cul

Working Joe

J’adore le consensus dans la communauté EL contre Xavier Dolan. Ca marche à tous les coups.

En même temps, le « talent » serait-il un truc qui met forcément d’accord ? Cannes avait choisi Southland Tales en compétition : il a été unanimement détesté, mais je le trouve fabuleux (même en version cannoise pas peaufinée). Les exemples de films qui ont divisé, entre « c’est génial » et « c’est une honte » (que ce soit la critique là-bas, la critique en général et/ou le public), ne manquent pas.

Zapan

Do we give a shit?

Si cela peut permettre de montrer un jeune réalisateur ayant du talent pou une fois, alors ce sera une bonne chose. Mais sa place reviendra surement à un des abonnés du festival.
Aucun intérêt.

Pesto roso

Pesto : nope 😉

Mad

Rien à fiche de ce petit branleur avec ses films pompeux et prétentieux sur du vide.
De la branlette, que de la branlette.