Suicide Squad : Shia LaBeouf devait jouer dans le film avant que le scénario ne soit modifié pour Will Smith

Geoffrey Crété | 7 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 7 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Shia LaBeouf a beau avoir déserté le territoire des blockbusters, il a failli apparaître dans Suicide Squad.

Fût un temps où Shia LaBeouf était le héros de la saga Transformers et le fils d'Indiana Jones. Après une crise de foi, des passages chez Oliver Stone, Robert Redford et Lars Von Trier, l'acteur trace sa route sur la scène indé, avec notamment le très attendu American Honey d'Andrea Arnold, présenté à Cannes.

Interrogé par Variety, qui lui consacre un long portrait et sa couverture, Shia LaBeouf a révélé qu'il aurait pourtant pu revenir dans la sphère des superproductions avec David Ayer. Après Fury, le réalisateur avait ainsi proposé le rôle finalement tenu par Scott Eastwood dans Suicide Squad, le blockbuster très conversé de l'été. Un rôle mineur dans le film, mais plus important dans les premières versions du scénario :

"Le personnage était différent à l'origine. Puis Will Smith est arrivé, et le scénario a un peu changé. Ce personnage et celui de Rick Flag ont été réduits pour mettre en avant Will."

 

Affiche

 

"Je ne pense pas que la Warner voulait de moi. J'ai été les rencontrer, et ils étaient du genre, 'Non, t'es fou. T'es un bon acteur, mais pas pour ça'. C'était un gros investissement pour eux"

Pas contre l'idée d'éventuellement revenir à l'affiche d'un blockbuster, Shia LaBeouf en profite pour chanter les louanges de Michael Bay, qui a en grande partie lancé sa carrière :

"Mike est un artiste. Les gens ne réalisent pas à quel point il est génial. Il doit être un peu plus couilli avec ses films. Il essaie de se conformer et être James Cameron, mais les James Cameron sont en train de mourir. Je ne sais pas après quoi il court, mais cette version du réalisateur est morte. Si Mike veut rester, il doit faire dans le bizarre".

L'acteur retrouvera finalement une petite part de Suicide Squad puisqu'il donnera la réplique à Jai Courtney dans Man Down, qui raconte l'histoire d'un soldat recherchant désespérément son fils avec l'aide de son meilleur ami et une survivante, dans une Amérique post-apocalyptique.

 

Photo Michael Bay, TransformersShia LaBeouf et Michael Bay sur le tournage de Transformers

 

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fennec
13/09/2016 à 13:00

J'adore cette manie de Shia Labeouf de trasher sur tous ceux avec qui il travaille, ou sur des gens qui font du ciné à succès depuis bien avant sa naissance.
"Spielberg est nul", "Cameron est mauvais", "Bay doit faire gaffe il se plante"...
Le mec a quand même un sacré melon.

Gc
07/09/2016 à 22:58

C'est un bon score:
Personnages peu connus, moins qu un Batman ou Superman
Scénario catastrophique

Chris MacNeil
07/09/2016 à 21:31

@Jojo

Le studio dit que 700-800 est "bien". En gros, impossible de réellement savoir si c'est pas la projection logique qu'ils pouvaient annoncer, le seuil de rentabilité... (un budget de 175 c'est le budget officiel : il faut ajouter facilement 20-25% de promo, sans parler des reshoots).

Mais clairement, un blockbuster comme ça, avec une promo aussi énorme, articulée autour du Joker et même de Batman, avec des liens mis en avant avec Justice League et donc la fidélité qui va avec... on peut décemment penser que le studio espérait atteindre un petit milliard, maintenant que Marvel a en plus installé et fait accepter cette idée des méga-franchises. Sans parler des retours très, très partagés autour du film, de la chute de fréquentation spectaculaire en deuxième semaine (indice lourd de sens quand on regarde le classement sur Box office mojo des plus grosses chutes en deuxième semaine, et aux côtés de quels films Suicide Squad se place...).

Donc "proche" des attentes, pourquoi pas, selon comment on définit proche.

champy
07/09/2016 à 16:35

Will Smith devrait se reconvertir en politique(depuis le temps qu'il l'annonce) et arrêter de troller les films ...

Jojo
07/09/2016 à 15:01

@Chris MacNeil
Le studio voulait un score entre 700-800 millions de $ de recettes, on en est à 675 millions de $ sans la Chine en plus pour un budget de 175 millions de $, on est proche des attentes.

Chris MacNeil
07/09/2016 à 14:12

@xtc

Sauf que le box-office, derrière la lecture "succès" (car on parle de beaucoup de dollars), semble clairement loin des attentes vu les coûts et les plans du studio... Sans parler du buzz très négatif, ou en tout cas très mitigé. Surtout à l'heure où atteindre le milliard est devenu assez courant. Ca me semble clair que la Warner doit revoir un peu ses plans, sa gestion des différentes tonalités, bien au-delà de Will Smith d'ailleurs.

xtc33
07/09/2016 à 14:03

Will Smith est un véritable cheval de Troie pour ce type de projets ; et le pire, c'est que le score au Box-Office est bon ( eu égard à l'hécatombe estivale blockbustrice ) et donc il n' yaura pas de remise en question des piteux choix effectués pour ce triste Suicide-Escouade....

cepheide
07/09/2016 à 13:47

son meilleur film, pour moi, reste 13 hours.

REA
07/09/2016 à 10:53

"Je ne pense pas que la Warner voulait de moi. J'ai été les rencontrer, et ils étaient du genre, 'Non, t'es fou. T'es un bon acteur, mais pas pour ça' "

Shia bon acteur ? La blague. Ils sont perdus chez Warner.

Dirty Harry
07/09/2016 à 01:16

Tout ce que Will Smith touche, il l'aseptise...Je lui en veut d'avoir changé la fin de "Je suis une Légende" car celle du roman était radicale et puissante. Sinon d'accord avec Shia : Bay a créé un style, une façon de faire bien pyrotechnique dans le kolossal finesse... No Pain no Gain restera son meilleur, car c'est le seul qui a un sujet et un style qui "collent".

Plus