Suicide Squad : et si la virulence de la presse avait assuré le succès économique du film ?

Grégoriane Benoit | 19 août 2016
Grégoriane Benoit | 19 août 2016

Rarement un film avait autant séparé le public de la critique et le film de David Ayer, s'il ne convainc pas tout le monde, garde une communauté de fans prête à le défendre jusqu'au bout. 

Si Suicide Squad est loin d'avoir convaincu tout le monde, entre une critique virulente et un certain public plein de désillusion, il n'empêche que le film continue de s'imposer et de bénéficier d'une défense totale de la part des spectateurs qui ont apprécié l'œuvre. C'est ainsi que la Warner a annoncé que le film de David Ayer avait réuni 500 millions de dollars de recette au bout de ces quelques semaines d'exploitation. Un score qui ne prouve pas encore que tout est gagné pour le film mais qui ne peut être minimisé cependant. 

 

Photo Margot Robbie

 

Car le constat est sans appel : bien que l'œuvre ait dégringolé en deuxième semaine en perdant plus de 60% de son chiffre, elle semble bien partie pour être un succès public. Cependant Warner Bros vise des chiffres bien plus élevés puisqu'il aimerait que son œuvre atteigne le milliard de recette et se place au niveau des méga-blockbusters. Pour l'instant, d'après ce qu'en dit l'analyse des sites américains, Suicide Squad devrait s'assurer un score entre 650 et 800 millions de dollars réunis en fin de carrière ce qui est parfaitement raisonnable et pourtant considéré comme un mini échec pour les studios. 

Dans tous les cas, l'affaire Suicide Squad aura généré une polémique au sein de la communauté des fans qui s'est dressé comme défenseurs acharnés du film. Et ceci s'explique beaucoup par les propos virulents qu'a pu tenir la presse particulièrement déçue. Warner Bros a créé une campagne promotionnelle inimaginable pour cette œuvre si attendue, a vendu une certaine image du film et a donné une importance à certains personnages qui n'avaient finalement pas un rôle très conséquent dans le film. 

 

jared leto margot robbie kissing

 

De plus, l'œuvre a été tenue secrète jusqu'à sa première projection publique, un aveu de faiblesse évident pour un studio qui voyait déjà venir les critiques négatives et a voulu en minimiser l'influence en amont de la sortie. Et cela n'a pas manqué puisque celle-ci (Ecran Large inclus) s'en est donnée à cœur joie, considérant s'être bien fait avoir par la promotion alléchante du film et son attitude dissimulatrice. 

Et c'est certainement cette virulence qui a produit un réflexe de défense hors norme chez le spectateur qui n'a pas été aussi catégorique et a considéré que la presse était allée trop loin. C'est ainsi que la déception du spectateur a aussitôt été remplacée par la colère envers des avis professionnels considérés comme injustes et très exagérés. Surtout après le bashing injustifié de la précédente œuvre, Batman v Superman, il est probable qu’un certain lien de confiance ait été rompu entre spectateur et critique en ce qui concerne l’univers DC au cinéma.

 

Photo

 

Reste à savoir si l’œuvre atteindra le but fixé par les studios. Mais dans tous les cas, Suicide Squad aura été le sujet brûlant de cet été et aura eu le mérite que l'on se penche sur le phénomène même si le matériau cinématographique n’était clairement pas à la hauteur de notre attente. 

 

Photo Will Smith, Margot Robbie

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The King Brain
22/08/2016 à 09:17

@Christophe Foltzer

Je m'en doutais, évidemment.

Christophe Foltzer - Rédaction
21/08/2016 à 12:53

@TheKingBrain : Aussi incroyable que cela puisse paraitre, certains d'entre nous à la Rédac' ont passé un moment plutôt sympa devant Suicide Squad. Mais pas au point de le trouver réussi cependant...

LaTeub
21/08/2016 à 09:52

Oui, on commence doucement a revenir sur BvS et son injuste acharnement critique dont il a fait l'objet, c'est bien... Quand à SS c'est pareil, le film est moins défendable, c'est certain, mais ne mérite pas non plus une telle haine... Un seul élément compte le plaisir pris - ou pas - lors de la projection d'un film, le reste ce n'est que du verbe...

The King Brain
20/08/2016 à 17:01

Excellent article, très objectif, pour un site qui n'a pas apprécié le film. Je lis une sorte de perplexité face à un paradoxe déroutant : une oeuvre moche (ce n'est pas mon avis, je n'ai pas encore vu le film), mais qui semble défier ses détracteurs. C'est juste que les critiques sont plutôt des professionnels, maitrisent plus ou moins les canons du cinéma, mais la majorité du public, c'est des gens qui vont regarder un film pour se divertir. Plusieurs témoignages parlent d'un film divertissant, pas ennuyeux ( je ne sais pas si EL pense la même chose ), alors les gens vont regarder en masse et se fichent des problèmes technico-philosophiques dont le film serait truffé. Les Batman de Burton, par exemple, ça reste des films cultes, n'est-ce pas (j'en étais fan, moi-même ) ? Or, j'ai re-regardé le premier volet, hier, avec un quart de siècle de recul. Mon Dieu, quelle horreur !

Cacaolalao
20/08/2016 à 16:18

Batman ton com aigri fait peur... article intéressant justement parce qu'il y a bien une division entre critiques (surtout aux states) et un certain public pour les films DC. L'acharnement critique envers batman vs superman était clairement trop grand, le film étant plutôt réussi, surtout dans sa version longue. Suicid squad est clairement en dessous et moins abouti par contre, on a d'avantage de mal à le défendre contre les critiques de chez rotten tomatoes et metacritic par exemple, dont on se demande s'ils n'ont pas des petits cadeaux de Disney pour être assez généreux avec Marvel, et virulent avec DC comics

MystereK
19/08/2016 à 19:50

The Batman, un site digne de ce nom parle de tous les films, qu'il les ait aimés ou pas, surtout quand il y a de l'actualité.

Arnaud
19/08/2016 à 17:05

Apres je peux aussi un peu comprendre la virulence des defenseurs qui me semblent etre au meme degré que la violence des critiques.
Car oui SS est decevant de part les promesses annoncées et non tenues, surtout qu'apres un BvsS bien sombre (n'en deplaise a Deborah Snyder), on se disait qu'on allait aller encore plus loin avec les mechants de SS. Sauf que les mechants ne sont pas si mechants, et que le film est plus gentil que Batman et Superman (un comble)
Apres le film reste quand meme divertissant, avec de bons moments et qui peut plaire sans soucis. Du coup je comprend que des gens se soient dit que les critiques aussi violentes etaient peut etre un poil trop dures avec ce film. Deception oui, catastrophe ... faut pas exagerer.

D'ou une reactions violentes de ceux qui ont aimé ce film (et surement aussi de ceux qui en ont marre de voir les critiques cine penser qu'ils ont tout compris a tout et que leur avis est le seul qui prevaut)

popopopo
19/08/2016 à 16:38

Comme quoi à force de voir des films de chiottes, les spectateurs finissent par aimer la merde genre Suicide Squad. Et à la défendre avec virulence.

Le Chevalier Blond
19/08/2016 à 16:27

T'as qu'à passer ta route, la chauve-souris! Personne t'as obligé de te poser là.

Kaligula
19/08/2016 à 16:21

Batman peut aussi aller lire TOUT le reste sur le site, et ne pas aller lire ce qu'il aime pas dès le titre, plutôt que guetter l'article où il pourra cracher son venin pour ne rien dire.

Plus