Le Batman des années 60 revient dans un nouveau film d'animation : Return of the Caped Crusaders

Christophe Foltzer | 18 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 18 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les plus jeunes des fans de DC Comics l'ignorent peut-être mais Batman n'a pas toujours été ce gars torturé qui se pose de grosses questions sur la vie. Il a aussi désamorcé des bombes en combattant des requins et utilisé tout un tas de gadgets débiles. 

Parce que le Batman sombre, adulte et torturé n'était pas vraiment toléré dans l'Amérique des années 60, surtout après le livre polémique de Fredric Wertham, La Séduction de l'innocent, publié en 1948, qui dénonçait l'influence nocive des super-héros sur les esprits de leur jeune public, Marvel et DC ont dû changer leur fusil d'épaule et sont entrés dans une phase rigolote, certes, mais peu glorieuse de l'histoire des héros en collant. Batman, par exemple, allait dans l'espace, voyageait dans le temps et ne se respectait plus vraiment. 

 

Photo Return of the Caped Crusaders

 

 

La conséquence inattendue, ce fut le succès de la série télé de 1966, Batman, que nous connaissons bien puisqu'elle a été multi-diffusée ces 30 dernières années, où en reprenant un format plus "serial", le Dark Knight plongeait en pleine comédie absurde, porté par Adam West et Burt Ward. Une époque bien révolue aujourd'hui mais qui suscite une certaine nostalgie. 

N'en déplaise à certains, DC Comics a décidé de raviver cette flamme en produisant un nouveau long-métrage d'animation, annoncé en DVD, Blu-Ray et VOD le 11 octobre prochain et intitulé Batman : The return of the Caped Crusaders. L'occasion pour nous de retrouver Adam West et Burt Ward assurant les voix des personnages qui les ont rendus célèbres. L'occasion pour eux de croiser la ribambelle d'ennemis habituels (le Joker, le Pingouin, Catwoman, le Sphinx) dans une aventure qu'on espère aussi délirante qu'à l'époque. En tout cas, la bande-annonce donne bien le ton. 

Rendez-vous donc même Bat-heure, même Bat-chaîne. 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rigolax
18/08/2016 à 17:05

Moi il me plait bien ce Batman 60's. On a envie de filer des claques à Robin dans chaque nouvel épisode mais c'est assez sympa à voir de temps en temps...

champy
18/08/2016 à 12:35

Pas forcément nécessaire... pour le coté comique chez Batman, je trouve que Lego s'en charge déja très très bien, avec un panache délicieux, rendant même le côté sérieux et colérique du justicier complètement hilarant! C'est pourquoi c'est plutôt leur nouveau film que j'attend avec une certaine impatience(c'est juste si je ne me suis pas fêlé une côte après avoir vu la BA du comic-con et ensuite, le DVD de la grande aventure est l'un de ces moments complices que je partage avec ma fille)