Si tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes lors du Star Wars Celebration début juillet, les choses semblent beaucoup plus compliquées en coulisses.
Rappelez-vous, il y a quelques semaines, Disney avait défrayé la chronique en annonçant qu’une bonne partie de Rogue One serait retournée, afin de le rendre « plus lumineux » et de l’inscrire de manière plus cohérente dans la chronologie de la saga principale. Une décision qui avait inquiété pas mal de monde, l’entreprise étant colossale et ne constituant jamais un bon signe aussi peu de temps avant la sortie du film et qui suggérait quelques tensions entre le réalisateur Gareth Edwards et le studio.
Mais le Star Wars Celebration avait balayé les rumeurs d’un revers de la main en montrant un équipe soudée, un réalisateur pleinement investi et ne tarissant pas d’éloges sur ce qu’il venait de faire. Bref, tout semblait s’arranger et nous avions la certitude que tout cela n’avait été qu’une mauvaise rumeur de plus.
Seulement voilà, le site Deadline apporte aujourd’hui un autre son de cloche puisqu’il affirme qu’en réalité, Edwards n’aurait pas dirigé les scènes retournées, ainsi qu’on le craignait au début. Elles seraient en fait l’oeuvre de Tony Gilroy, réalisateur de Jason Bourne : l’Héritage et appelé en renforts dans un premier temps par Disney comme scénariste pour réécrire certaines scènes. Evidemment, cette information n’a pas été confirmé par le studio, ce qui ne nous étonne guère vu le damage-control qu’elle opère autour du film depuis les premiers échos.
Si l’implication exacte de Gilroy ne sera probablement jamais reconnue par les principaux intéressés, et que cela ne change pas forcément grand chose au destin du film, il est quand même intéressant de le noter puisque cela remet fortement en question l’implication des réalisateurs vis-à-vis des films de la franchise en tant qu’auteurs. Grosse machine oblige, peu de latitude est au final laissée aux créateurs, ce qui ne veut pas forcément dire que le résultat sera mauvais d’ailleurs.
Juste qu’il sera moins original que prévu.
:/ Entre Suicide Squad qui décoit, et Rogue One qui part en couille, j’ai mal choisi les 2 blockbusters que j’attendais le plus cette année…
Dommage…