Alien 5 : Sigourney Weaver annonce que le film sera la dernière aventure d'Ellen Ripley

Jean-Luc Hassaique | 13 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 13 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La production d’Alien 5 a brusquement été interrompue quand celle d’Alien : Covenant s’est accélérée. Mais un élément pourrait tout changer : le destin d’Ellen Ripley.

C’est Sigourney Weaver qui l’a révélé au détour d’un entretien avec Entertainment Weekly. En plus d’être sa dernière participation à la saga Alien, le Alien 5 réalisé par Neil Blomkamp pourrait bien être l’ultime aventure de l’héroïne qui l’a rendue célèbre, à savoir la fameuse et indomptable Ripley.

« C’est une histoire formidable et c’est très satisfaisant pour moi d’offrir une fin à cette femme… Le scénario contient tellement d’éléments originaux, mais rend vraiment justice à ce que j’appellerais les besoin vitaux d’un Alien.

C’est un hommage à l’immense travail accompli par les autres réalisateurs, dans un sens, mais il part dans une toute autre direction. J’espère qu’on va pouvoir le faire. »

Photo Pulse Rifle 2

On serait bien tentés de répondre à Sigourney Weaver que si offrir une fin à Ellen Ripley était si fondamental, Alien 3 s’en était chargé de fort belle manière, mais bon, puisqu’Alien 5 devrait ne pas en tenir compte, évitons de remuer le couteau dans la plaie.

Pour autant, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui qu’Alien 5 se fera bien un jour. Car non content d’avoir été repoussé par la Fox, le métrage devra désormais compter avec les emplois du temps chargé de ses participants.

« La Fox nous a demandé d’attendre afin que Ridley puisse tourner sa suite de Prometheus. C’est vraiment regrettable, parce que notre film serait déjà terminé sans cela. Maintenant nous devons attendre qu’il ait terminé, j’ai deux Avatar à faire et Neil doit préparer The Gone World. Donc il faudra voir ce qui se passe quand ces projets seront terminés. »

Alien

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
vLS
19/04/2017 à 01:06

Perso, je suis un grand fan du fameux sf Alien ^^ et aussi les prédator ^^ Sigourney a bien raison d'arrêter se serra une "magnifique fin" de saga et de la revoir une dernière fois Ripley dire adieu aux Alien pour qu'ils crève une bonne fois pour toute cet fois-ci haha ^^ mieux vos s'attendre à une fin bien réussit qu'a de tonne de suite qui finissent avec incohérence !!

Starfix
14/07/2016 à 15:06

C'était nécessaire le "connasse" ? Quitte à sortir les insultes, faudra penser à les balancer contre le studio, Blomkamp et James Cameron histoire d'être fairplay.

Trashyboy
14/07/2016 à 11:31

Mais quelle connasse!!! "c’est très satisfaisant pour moi d’offrir une fin à cette femme…" Elle ne tenait pas ce même discours à l'époque d'Alien 3 ?!!? Ripley a déjà eu une fin, et je n'adhère définitivement pas à l'idée de zapper plusieurs films de la franchise.
Qu'elle fasse ses 36000 Avatar si elle veut revenir sur le devant de la scène et/ou a besoin d'un gros chèque.

Vickers
14/07/2016 à 01:13

@Rod
Sauf que Prometheus version originale était clairement sur les aliens, et que tout a été remanié au niveau superficiel pour dire soit-disant être original et inattendu. Résultat :à l'écran, les xéno sont absents mais sont symboliquement omniprésents. Ils sont "expliqués" donc oui, d'une manière différente de la saga originale, mais Prometheus parle bien d'eux. Juste en mode préquel avec une distance. Mais toute la mythologie tourne autour d'eux, le film se termine sur une "sorte de", et la suite continue dans cette direction.

Dans l'absolu, s'il faut être dans l'avis perso, je trouve que l'idée des Prometheus et celle d'un Alien 5 sont aussi dispensables l'une que l'autre. Zéro envie de voir les origines et l'explication, la puissance des xéno reposant pour moi sur leur caractère abstrait et obscur. Zéro envie de voir une explication qui sera a priori absurde pour faire revenir Newt et Hicks et une Ripley pré-Alien 3 et Alien 4. Dans les deux cas, et sans vouloir être le fanboy de service, aucune option ne me semble véritablement excitante et intéressante. Rouvrir la saga pour y poser un épisode n'a rien de plus absurde que rouvrir la saga avec la fenêtre prequel pour expliquer/inventer des péripéties et recoller les morceaux (le spoil lâché par la presse us sur le lien avec Ripley dans Covenant fait franchement peur s'ils le gardent).

Dirty Harry
13/07/2016 à 19:45

Blonkamp a en effet réalisé un très bon film (District 9) pour une suite de carrière bancale qui montre ses limites de scénariste/story teller (on est loin de ce que le génie du trio Michael Miner, Edward Neumeier et Paul Verhoeven a produit pour Robocop lorsqu'on le compare à Chappie). J'adore la SF et j'adore Alien depuis l'enfance donc je suis content qu'un "fan" vienne titiller le xeno (on a bien laissé un fanboy comme JJ Abrahms s'occuper d'autres trucs non ?) plus que de voir la suite de Prométhéus qui va encore plus nous expliquer des explications (chouette !) et jouer sa carte "Mission To Mars 2". Ce que je veux c'est surtout un bon scénario de fantastique, avec des trouvailles, des bestioles aux comportements imprévisibles et surtout de l'inconnu, pas du connu...Je rappelle que ses choix reflètent quand même un certain flair.

Rod
13/07/2016 à 19:16

Sauf que Prometheus ne parle pas des xéno :) il parle d'un élément de son Alien qui n'a jamais été développé dans les suites.
Ce n'est pas une question de lasser un passe-droit à Scott, c'est surtout une question de dire, qu'à mes yeux tout du moins, ses intentions de faire revenir la créature sur les écrans me semblent bien plus intéressantes et cohérentes que celles d'un mec dont l'objectif est d'insérer un film en plein milieu d'une saga et en brisant donc toute sa cohérence juste parce qu'il aime bien le Aliens de Cameron... C'est ridicule à ce stade.

Vickers
13/07/2016 à 19:07

Prometheus a prouvé à de (très) nombreux fans que le retour de Ridley Scott du côté des xéno était une moins bonne nouvelle que prévu... (et si Ripley est une mamie, que dire de lui ?)

Quant à "élargissement logique et cohérent"... Ca reste sérieusement à voir. Faudrait pas laisser un passe-droit à Scott parce qu'on l'aime bien, alors qu'il tombe dans tous les pires travers du Hollywood d'aujourd'hui : revenir aux origines pour expliquer ce que beaucoup préfèrent laisser à l'imagination, relier les personnages de manière un peu poussive (voir le spoiler sur le lien entre Covenant et Ripley)...
Et on va pas revenir sur les innombrables approximations, incohérences, absurdités et touches accidentellement comiques de Prometheus et son "élargissement"... :)

Rod
13/07/2016 à 18:52

Si le film se fait (ce dont je doute de + en +, et avec grand plaisir) et se plante au niveau critique et public, ils auront bien l'air con avec ce projet de fanboy.
On pourra critiquer Ridley Scott tant qu'on veut, mais il s'apprête à remettre le xénomorphe sur le devant de la scène en proposant un élargissement logique et cohérent de son univers. Et si ça fonctionne, je vois plus facilement la Fox se laisser tenter par les suites qu'il a en tête que par mamie ripley qui veut voudrait une 3e fin à son personnage (Ripley est morte, "Ripley" a pu enfin retourner sur terre, qu'est ce qui lui ferait plaisir au final?)
Et dire que Neill Blomkamp, je suis du genre à le défendre ce type :)

Vickers
13/07/2016 à 18:19

Loin de moi l'idée de défendre la suite de Prometheus, mais les différents titres (assez commun), l'annonce du retour de Noomi Rapace ou le spoil du lien avec Ellen Ripley, ça n'a rien d'extraordinaire il me semble (difficulté de gérer les infos et assurer une éventuelle surprise face aux médias, puisqu'il y a eu des photos de tournage). Aucune preuve que le scénario est pas prêt (ou en tout cas, pas plus que pour n'importe quel blockbuster avec reshoots et/ou refaçonnage au montage)

Raijin
13/07/2016 à 18:03

J'aurais 100 fois préféré voir la Fox lancer la prod de cet Alien 5 plutôt que celle de Alien Conenant. Qd on voit le bordel que c'est en plus entre les changements de titre, les entrées/sorties d'acteur et le scénario qui n'a pas l'air d'être prêt, il doit y avoir 2 ou 3 personnes à la Fox qui doivent commencer à se poser des questions aussi d'autant que Prometheus ne cassait pas des briques. La filmo de Blomkamp n'est pas exceptionnelle non plus cela dit...

Plus