Justice League : la productrice confirme que les mauvaises critiques de Batman V Superman ont transformé le film

Jacques-Henry Poucave | 21 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 21 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Batman V Superman aura déclenché nombre de polémiques, jusqu’à provoquer une réorganisation massive des équipes de la Warner.

En cause, le ton du film, la noirceur du projet, et l’inquiétude de la part de Warner et DC de voir leurs blockbusters s’éloigner beaucoup trop des attentes d’un grand public biberonné à la sauce Marvel. Si officiellement Zack Snyder (qui réalise actuellement Justice League) est toujours la tête de gondole artistique du projet, on se demandait si lui et son épouse Deborah Snyder avaient encore vraiment la main.

Dans un entretien avec Collider, la productrice est revenue sur les réactions qu’a engendré Batman V Superman.

« Je pense que la principale chose que nous avons apprise, c’est que les gens n’aiment pas voir leurs héros déconstruits. C’est difficile pour eux parce qu’il s’agit d’icones avec lesquelles ils ont grandi et qui comptent pour eux. Ils aiment les voir drapés dans leur gloire. »

 

affiche alternative

  

Alors que Warner a officialisé sa volonté de se diriger vers des films plus légers, Deborah Snyder tente de minimiser ce changement de politique, expliquant que tel a toujours été le but.

« Ecoutez, je crois que chaque film est un apprentissage. N’est-ce pas ? Et nous avons écouté ce que tout le monde avait à dire, parce que nous nous intéressons à l’opinion des fans, et en même temps, chaque histoire que nous racontons est une histoire unique et je pense que ce qui est formidable, c’est que ce que nous faisons actuellement, c’est ce qu’attend le public.

Nous devions prendre ces personnages à un certain point pour les emmener là où ils sont désormais, c’est ça notre odyssée. »

 

final cut version longue

 

Pour autant, la productrice reconnaît à demi-mots que les réactions négatives (et souvent injustes) qu’a récolté Batman V Superman, ont largement pesé dans la balance et transformé le projet Justice League.

« Ecoutez, c’est un processus créatif en permanente évolution. Nous avons travaillé sur le scénario, nous sommes à l’écoute. Je ne sais pas si  nous prenons ces décisions sur la base des réactions du public. Je sais que nous avons toujours eu l’intention d’apporter de la lumière à ces personnages. Donc bien sûr, les réactions ont affecté le processus d’une certaine manière, mais c’était de toute façon la direction que nous nous apprêtions à prendre. »

 

affiche alternative

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yacbond
06/08/2016 à 14:33

@Crid: Il n'y a que les adolescents, ayant hâte de devenir adultes, qui font la distinction dans leurs têtes entre films pour enfants et films pour adultes. Un adulte est depuis longtemps passé à autre chose.
Je suis d'autant plus convaincu de ton âge quand je lis ton vocabulaire.
Nous n'avons rien avoir avec ton enfance ou ton éducation, vas plutôt faire ta crise d'adolescence contre tes parents.

Yacbond
06/08/2016 à 14:31

@Bignou: Watchmen est très bien adapté? Je t'invite à aller lire le comic ou le relire tu te rendras comptes non seulement de toute la matière gâchée mais surtout que Snyder n'y a rien compris.
Je te donne un exemple. Le principe de Watchmen c'est que des gens ordinaires, qui ont des défauts, se retrouve à avoir des superpouvoirs et les responsabilités qui vont avec. Mais c'est des gens simples, qui n'ont pas la lucidité que nécessite ces superpouvoirs. Et ils se retrouvent à faire de grosses erreurs.
Ils sont comme le mec ou la femme lambda, bedonnants, avec de culottes de cheval, joufflues, acnéiques...etc
Et dans le film y'a quoi comme casting: des top-models et des mecs athlétiques...
Et ça c'est juste un exemple parmi une centaine.
La narration du film est sympa parce que la narration du comic à la base est géniale. Il a beau gâcher de la matière du comic, il en restera toujours quelque chose.

Crid
05/08/2016 à 15:49

Faite des films au lieu de critiquer le travail des autres bande de couillons . Marvel c est pour les gosses , dc c est pour les adultes point barre . Les gens passent leur temps a cracher leur venin , a faire des leçons de moral a tout va . Bande de con que vous êtes

Yarlick
30/07/2016 à 13:47

Le problème de ce film, c'est sa mise en scène, certaines scènes étaient vraiment brouillonnes.

Bignou
07/07/2016 à 02:17

@Yacbond ; un handicapé de la narration... On n'a pas dû voir les mêmes films ! Watchmen par exemple est très bien adapté.
Je ne trouve pas qu'il mutile les comics, bien au contraire. On sent juste que ce qu'il aime, c'est les trucs à la Moore ou Miller, bien sombres et apportant une réflexion sans pour autant délaisser l'action. C'est sûr que s'il faisait des bastons de gogoles dans un aéroport, ça en ferait un bien meilleur réalisateur...

Yacbond
22/06/2016 à 14:36

Ils tirent les mauvaises conclusions. Le problème de BVS ça n'est pas le manque d'humour ou la déconstruction. C'est Zack Snyder. Ce pubard a mutilé tous les comics auquel il a touché. C'est un handicapé de la narration.

champy
22/06/2016 à 12:10

@fennec Arrêtez de tirer des balles sur marvel a chaque fois que vous voulez défendre ce film(ça vaut bien pour toi fennec et nombreux autres). La personnalisation de l'univers ciné dc n'y est pour rien concernant "l'échec" de bvs, mais c'est le scénario sans queue ni tête du film et du mauvais traitement de superman qui est la base de toutes ces polémiques. Comme dit plus haut, le combat épique promi aux fans s'est transformé en prétexte pour faire un long épisode pilote de 2h30 pour lancer "la serie" et rattraper maladroitement la concurrence, ce qui est très véreux et même dégoutant. C'est ça qui déçoit les fans et non le fait que le film soit sombre, ou pas trop drole et autres. S'il fallait critiquer la noirceur de dc, la saga nolan n'aurait jamais eu autant de succès! Faut pas tout confondre et dire n'importe quoi. Le problème réside sur le scénario, le superman tête à claque interprété par cavill, l'opportunisme très palpable ressenti lors du visionnage quand on vois l'introduction farfelue des futurs membres de la JLA. Ca n'a rien à voir avec le ton entrepris depuis belle lurette par dc warner, une fois de plus.

Fennec
22/06/2016 à 09:55

Je trouve que le public est dur avec ce film, qui, bien qu'imparfait, surpasse pour moi haut la main de nombreuses soupes Marvel avec lesquelles on est bien plus indulgent.

Là au moins, j'ai vu un film avec des personnages, des enjeux, un propos et des ambitions autres que nous fouetter le visage à coups de dollars.

Imparfait, je le répète, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de super héros un peu différent.

Ce qui me fait peur, c'est que l'analyse du prétendu "échec" est une analyse simpliste à l'emporte-pièce, sans aucun recul, sans aucune volonté, et j'espère que ça ne va pas les pousser à complètement dépersonnaliser leur univers pour produire des navets consensuels ou oubliables juste pour engranger du pognon "validé par les fans".

corones
22/06/2016 à 09:30

Je suis fan des deux persos, je lis pas mal de comics et j'ai a-do-ré. J'espère juste qu'ils ne vont pas "marvelliser" les autres films du DCU maintenant... (merci public de m****)

bluRAY
22/06/2016 à 08:41

"BVS est un film fait par un fan pour les fans" qu'ils disaient ! Surtout fans du dollar oui ...

Plus