Films

Dean Devlin en dit plus sur le reboot de Stargate

Par Christophe Foltzer
19 juin 2016
MAJ : 14 octobre 2018
default_large

Que serait le monde sans Dean Devlin et Roland Emmerich ? Pas grand chose si vous voulez notre avis. Ou alors, il serait beaucoup moins rigolo.

Si Independence Day avait tout cassé au moment de sa sortie et compte bien connaitre le même destin avec sa suite prévue pour le 27 juillet prochain, ce n’était pas le coup d’essai du duo Devlin / Emmerich puisqu’ils avaient déjà raflé la mise avec Stargate. Et comme ID4 revient d’entre les morts, il n’y a pas de raison pour qu’on n’entende plus parler de la porte des étoiles. A la différence près que Stargate avait connu une glorieuse carrière à la télévision en multipliant les séries à succès (et en enrichissant sa mythologie de façon conséquente), il est à présent temps de le retrouver sur grand écran.

L’annonce n’est pas nouvelle puisqu’il y a quasiment un an, Emmerich avait annoncé haut et fort son intention de rebooter l’univers de Stargate avec pas moins de trois nouveaux films. Mais depuis, plus rien, nada, à se demander si le projet existait toujours. Il faut dire aussi que le réalisateur était bien occupé avec ce gros jouet que semble être Resurgence. Comme pour profiter de la promo spectaculaire du nouveau film, son comparse Dean Devlin en a profité pour glisser quelques infos toutes fraiches au micro de Variety :

Photo Stargate

« A l’époque où on a fait Stargate, tous les studios nous disaient que la science-fiction était morte. Roland et moi sommes passionnés par le genre et je pense que c’est l’un des raisons pour laquelle le film a si bien marché. Ce n’était pas une démarche cynique pour plaire au plus grand nombre.  Parce que les droits du film ont changé de studio et qu’il y a eu d’autres complications très étranges, nous n’avons jamais pu faire le second et le troisième film. »

Une injustice qui devrait être réparée ces prochaines années puisque le principe de la trilogie semble adoptée par les principaux décisionnaires du projet. Mais comme le film original a plus de 20 ans et que les jeunes générations ne le connaissent probablemetn pas (en dépit des séries télé), il va donc falloir faire un petit détour par la case reboot avant de profiter de ces histoires inédites. C’est en tout cas ce qu’on assuré les deux scénaristes chargés de l’écriture, James A. Woods et Nicolas Wright :

« Ce n’est pas une histoire qui peut se dérouler 20 ans plus tard. Donc le seul moyen de faire cette trilogie est de revenir en arrière et de raconter à nouveau l’histoire depuis le début. Stargate, c’est comme un enfant qu’on nous aurait enlevé et qui aurait été élevé par d’autres, même s’ils ont fait du bon travail. L’idée n’est donc pas de tirer un trait sur ce qui a été fait, mais simplement de pouvoir enfin raconter l’histoire que nous voulions. »

Une initiative plutôt alléchante mais qui, logiquement, sera totalement tributaire du succès en salles de Resurgence. Et c’est probablement pour cela que ce nouveau Stargate n’apparait encore sur aucun planning.

Photo 2 Stargate

Rédacteurs :
Tout savoir sur Stargate : La Porte des étoiles
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frédéric LANGLOIS

l’avis que j’ai recopié valait plus pour moi pour le passage « avec une bonne dose de second degré qui va cruellement manquer dans la suite de la filmo de Emmerich », en fait. En tout cas, le fait de voir qu d’un avis de 6 lignes assez neutre (qui liste aussi bien les atouts que les défauts du film, tu ne retienne que la première moitié de la première ligne, qui, comme par hasard sont les seuls « défauts » du film, mais à part ça, tu n’a pas d’avis perso sur le film !?!

Bon, pour en revenir à Stargate, je trouves « originale » la démarche d’Emmerich : ne pas vouloir prendre en compte tout le développement réalisé lors des 3 séries, j’ai peur qu’on en arrive à un flop. Mais c’est surtout le comportement de la MGM qui est écœurante : avoir arrêté Atlantis quand elle était encore rentable, et refuser à ce que les acteurs rachètent les droits pour une sixième saison … ahr

R90

@Frederic

Alors…
Je n’ai pas dit que BO Mojo se trompait mais manquait d’infos. Donc pas compris pourquoi tu me reprends « non ils se sont pas trompés ».

Et je n’ai pas senti un terrain propice au dialogue cordial quand tu m’as reproche mes préjugés, et sorti les capitales pour réécrire tes propos. Car oui, une différence existe entre « sans conteste le meilleur film » et « fait partie des meilleurs films ».
Que tu refuses de l’assumer, libre à toi. Je n’ai d’ailleurs jamais dit « contradictoire ». Ce n’est juste pas le même sens.

Que tu cites (sans le signaler par ailleurs) un message venu d’un forum de Mad Movies ne donne pas plus ou moins de valeur à ton avis. Encore une fois, je répète : je ne reproche à personne d’avoir un avis, mais de le prendre comme une vérité, et l’utiliser dans un argumentaire.
D’autant qu’à la base tu parles d’un scénario vraiment original, alors que là tu cites quelqu’un qui parle de manichéisme, de choses survolés, d’incohérences…

Aucun problème avec le fait d’être en désaccord… D’ailleurs, je n’ai jamais donné mon avis perso sur les films en question.

Bref, si tu veux faire de moi le méchant, je peux vivre avec, sans problème !
Bonne route

Frédéric LANGLOIS

non, Box office mojo ne c’est pas trompé. Le problème es que ce site n’a donné que le Box Office américain.

Pour le reste, mon affirmation n’était qu’un copier/coller d’un avis laissé ici :
http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=9027

Toujours sur ce lien, j’aimes bien l’avis de biboulMRPN :
« Je m’étais pas refais un Vandamme depuis mon enfance, J’ai donc décidé de me refaire celui que j’avais préféré à l’époque, et je pensais vraiment que les années auraient plus marqué ce film que ça.
Ok c’est ultra manichéen, il y a quelques incohérences, mais le plaisir de visionnage reste la. C’est rythmé, fun, avec une bonne dose de second degré qui va cruellement manquer dans la suite de la filmo de Emmerich, et le duo Vandamme/Lundgren fonctionne à 100%. Et puis même si c’est survolé, ça a le mérite de parler un peu du stress post-traumatique des soldats du Vietnam. »

De toute façon, quand bien même ce propos n’est pas réellement de moi, dire « sans conteste le meilleur film de son réalisateur (avec Stargate) ». signifie bien « FAIT PARTIE DE LEUR MEILLEURS FILMS », cela n’a rien de contradictoire

Et j’aimes bien que tu reproches aux autres de ne pas savoir débattre (« Impossible d’avoir des échanges normaux ici c’est triste ») alors que de ton côté, il suffise qu’on ne soit pas d’accords avec toi pour que tu prétende qu’on devienne agressif envers toi !

R90

@Frederic

Alors va falloir te relire. Tu as écris : « sans conteste le meilleur film de son réalisateur (avec Stargate) ». Absolument pas « FAISAIT PARTIE DE ».
Tu parles avec ton coeur, tu as le droit ! Mais inutile de faire de l’affirmation et virer à l’agressivité…

Pour la populace, Emmerich c’est ID. Stargate. Godzilla. Des blockbusters massifs, parodiés et devenus emblématiques (revu récemment l’épisode de Futurama qui pastiche la Maison blanche désintégrée d’ailleurs).
Le nier, c’est surprenant, voilà tout. Peu importe qu’on préfère US ou Anonymous ou 10 000.

A la base tu ne comprenais pas qu’on ne cite pas plus US : je te réponds que ça me semble logique. Mon entourage non cinéphile a vu ID, Stargate, Le Jour d’Après, mais pas US. ID a eu un succès phénoménal à sa sortie, donne une suite 20 ans après. Stargate a perduré jusqu’à la série Universe en 2011, et la TV a eu du Stargate sans interruption de 97 à 2011, pour un film sorti en 94.
Voilà tout ! Pas la peine de sortir les lettres majuscules et dire que j’ai des préjugés… Impossible d’avoir des échanges normaux ici c’est triste.

Pour le box-office visiblement je suis tombé dans un des rares cas où le Wiki FR est plus fourni que l’ENG (qui parle du BO domestique), et où même Box office mojo (pourtant une référence) manque d’infos. Donc effectivement il semble que le film a rapporté une centaine de millions.
Ca semble être un peu vieux pour que tous les sites soient clairs cela dit (http://www.the-numbers.com/movies/franchise/Universal-Soldier#tab=summary)
(Ca s’appelle reconnaître une erreur, ça, et c’est pas grave)

Frédéric LANGLOIS

source pour le box office : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Soldier

Lui même sourcé d’imdb : http://www.imdb.com/title/tt0105698/business

D’ailleurs, une visite sur imdb remet un peu en cause tes préjugés sur quels films a la meilleure réputation, renommée, « a marqué » […] : en terme de notes, de popularité (US continue d’avoir une popularité en hausse) et autre facteur, cet US fait de la résistance.

De même que côté suite:

http://www.imdb.com/title/tt0105698/?ref_=fn_al_tt_1

http://www.imdb.com/title/tt0186654/?ref_=fn_al_tt_10

http://www.imdb.com/title/tt0176269/?ref_=fn_al_tt_2

http://www.imdb.com/title/tt1288403/?ref_=fn_al_tt_7

http://www.imdb.com/title/tt1659343/?ref_=fn_al_tt_5

Pas de nouvelles de la série par contre.

PS : je disais qu’US FAISAIT PARTIE DE LEUR MEILLEURS FILMS (avec Str=argate), pas que C’ETAIT LEUR MEILLEUR FILM

R90

@Frederic

ID a coûté 75M et rapporté plus de 800M dans le monde. Dont 300M aux USA.

Le box office d’US : source de tes chiffres ? Car Box Office Mojo indique 36M de recettes. Je trouve le même ailleurs…

Mais voit bien que tu es gêné car tu penses qu’Universal Soldier est leur meilleur film. Ton avis, donc. Chacun a son avis normal, mais pas de « sans conteste » …! D’autant qu’à l’époque il a été descendu par la critique, notamment pour avoir pompé Terminator.
Au final on parle tout de même de renommée, de réputation… et Universal Soldier n’a clairement pas autant marqué que Independence Day. Stargate a été un succès, et a donné plusieurs suites à la TV pendant des années, devenant ainsi méga populaire. D’où la logique de les citer.

champy

D’accord 100% avec francois, universal soldier est l’un des films futuristes qui à marqué des générations pourtant avec un scénario simple et pratiquement pas d’effets speciaux. Pareil pour stargate qui pour moi est la saga de sciencefiction la plus limpide et réaliste dans son histoire et celle qui utilise également moins d’effets speciaux. Un reboot de cette franchise, pour une fois, serait tout à fait la bienvenue.

Danieldjackson

C’est quand même dommage cette idée de reboot, parce que il y a encore quelques années, Emmerich parlait d’une suite qui se passerait 20 ans plus tard avec les mêmes acteurs mais du coup plus âgés. Et là on y est, mais on parle de reboot, encore une fois….

Frédéric LANGLOIS

« Universal Soldier n’a pas été un vrai grand succès à sa sortie.
euh : Budget d’Universal Soldier : 23 millions de dollars.
Box Office : 102 millions de dollars ! Soit presque 5 fois plus

Quel autre film d’Emmercich peut se vanter d’avoir été aussi rentable ? Godzilla, par exemple, à coûté 130 millions de dollars et a rapporté 379 million de dollars, ce n’est même pas le triple ! Peut être Indépendance Day, je n’ai pas été vérifié

Et sans parler de ma rentabilité, Universal Soldier est sans conteste le meilleur film de son réalisateur (avec Stargate). Il est l’archétype de la série B burnée et bien bourrine. Ces deux films racontent quelque chose de vraiment nouveaux, là où les autres films soient recyclent des « mythes locaux » (Godzilla) en les égratignant au passage (parce que la symbolique de Godzilla vallait mieux que ce qu’il en a fait), soient sombre dans le film démagogique et politisé (Le Jour d’après et son relent nauséabond d’écologie, 2012 …)

Ratatak

Pis bon les séquelles d’US sont des über-nanars.

Après méfions nous, on est pas à l’abri de les voir tenter un univers étendu  » Stargate / ID «