On ne s’imagine pas encore à quel point l’univers ciné Marvel aura changé dans quelques années. Entre les départs des acteurs historiques et l’arrivée de toujours plus de nouveaux personnages, Docteur Strange va en plus nous apporter une grosse dose d’étrange.
Parce que oui, cela a été mis en avant dès le départ, Docteur Strange sera un film différent du reste de l’univers Marvel, ne serait-ce que parce qu’il se penche sur un héros utilisant des pouvoirs magiques et non une technologie quelconque ou des habiletés extra-terrestres. Et qui connait le comics d’origine sait que le personnage peut partir dans des délires à la limite du psychédélique. Si l’on n’espère pas forcément que le film de Scott Derrickson parte autant dans le méta, on peut raisonnablement être en droit d’attendre un minimum de prise de risque du studio pour nous offrir un spectacle quelque peu déjanté.
Et ça tombe bien, c’est plus ou moins ce que vient de confirmer Mads Mikkelsen au micro de Yahoo, bien qu’il établisse clairement que le film ne sera pas un gros délire psyché :
« Si vous prenez les comics, ils sont assez différents des autres histoires Marvel et je pense que le film sera aussi différent des autres films Marvel, mais moins que le comics qui dans les années 60-70 tenait plus du délire psychédélique. Il y aura quand même l’énergie, les couleurs la folie mais également autre chose, cet élement auquel vous rattacher, vous identifier. Je pense que c’est nécessaire sinon le film aurait été carrément dingue. Mais les bons ingrédients de la recette Marvel sont bien là, avec un goût différent cette fois, c’est certain. »
Ce n’est pas la première fois que l’on nous fait le coup de la différence pour nous vendre un film de super-héros mais, étonnament, on serait prêt à le croire cette fois. Il faut dire aussi que l’univers de Docteur Strange se démarque nettement du reste et les premiers éléments que nous avons découvert dans la bande-annonce semblent aller dans ce sens. On croise les doigts pour que ce ne soit pas du vent au final. Réponse le 26 octobre prochain.
Est-ce a dire que cela va être un bon film? Ça changerai un peu…