Star Wars : Steven Spielberg révèle comment il a convaincu J.J. Abrams de réaliser Le Réveil de la Force

Sophie Sthul | 15 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 15 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Steven Spielberg n’est pas seulement un réalisateur de génie, un foutu beau gosse, un grand artiste et une divinité dans plus de 26 pays. C’est aussi un sacré businessman et un entremetteur brillant. La preuve.

On se souvient que J.J. Abrams a initialement refusé de mettre en scène Star Wars : Le Réveil de la Force, avant de finalement accepter le poste. Mais le cinéaste était resté flou sur les circonstances qui l’avaient poussé à changer d’avis. Grâce à Steven Spielberg et son passionnant entretien avec le Hollywood Reporter, on en sait un peu plus.

« J’ai évoqué J.J. Abrams. Je pensais qu’il était la meilleur personne pour réaliser Le Réveil de la Force, alors je l’ai appelé et lui ai demandé : « Le ferais-tu si on te l’offrait sur un plateau ? »

Star Wars

Il m’a répondu : « Oui, mais ma femme ne me laissera jamais faire, parce qu’elle ne veut plus que je travaille à nouveau sur des reboots de franchises ». Après je suis allé voir Kathy et j’ai demandé si elle réfléchirait à la question si j’obtenais l’accord de J.J.

Elle m’a dit : « Bien sûr ! Tu plaisantes ? Mais pourquoi J.J. ferait Star Wars, alors qu’il a déjà fait Mission : Impossible et Star Trek ? » Du coup j’ai emmené Katie Abrams et J.J. dîner chez Giorgio avec ma femme, Kate et à table, face à Katie Abrams, j’ai posé la question.

Star Wars

« Je crois qu’il y a une chance pour que J.J. réalise Star Wars. Qu’en penses-tu ? » Katie s’est tournée vers lui et a dit : « Ce serait fantastique. »

Puis je suis sorti du restaurant, j’ai appelé Kathleen Kennedy et lui ai demandé « Quand est-ce qu’on peut se rencontrer avec J.J. ? » Et c’est comme ça que tout a commencé. »

Bien joué Steven.

Photo Spielberg

Tout savoir sur Steven Spielberg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
16/06/2016 à 16:11

Spielberg à prédit la fin du genre superhéroique récemment et non l'implosion d'un quelconque système. Une fois de plus, blop, tu sors du contexte et dis n'importe quoi sur des sujets que tu maîtrises pas. Il a comparé la mode superhéroique très recemment(je crois en début d'année) à celui des westerns qui a couvert pres d'une quarantaine d'années(40-80) pour s'éteindre pratiquement. Il avait plutôt fait la remarque au début des années 2000 qu'à cause de l'inflation grandissante et donc de l'augmentation généralisée des billets qui rendaient les americains de plus en plus réticents a aller au ciné, qu'il regrettait l'époque où les salles étaient pleines à craquer et qu'à cette allure là le cinéma pouvait devenir pour les années à venir comme des spectacles très chers dont quelques priviligiés ont l'accès! C'était une forme de dénonciation indirecte de la politique americaine(l'inflation étant causé majoritairement par l'effort de guerre due à l'implication américaine à la guerre en irak et en afghanisthan par l'administration bush) et non une prédiction. Spielberg est un patriote et venant de faire un carton avec il faut sauver le soldat ryan, il ne pouvait encore s'exprimer de manière crue contre le système douteux de bush, l'amerique etant encore sous le choc des attentats du 11/09/2001.

blop
16/06/2016 à 15:14

Spielberg qui est le premier a critiquer les film de studio et qui prédit l'implosion du système.donc bon il est gentil le garçon et ça n'enlève rien a son génie mais faut arrêter de nous prendre pour des con.

champy
16/06/2016 à 14:52

Blop> Si je suis "le mouton qui gobe le mauvais cinéma" alors toi t'es l'ane idiot qui ne comprend rien de rien, une fois de plus : CONTEXTUALISATION. J'ai contestualisé la chose, et NON DEFENDU le film. Blockbuster est un mot qui se traduit litteralement par "qui explose" et renvoie directement à une oeuvre à gros budget qui explose de rentabilité. Va dire à jj abrams et spielberg que leur star wars etait de "mauvaise qualité" et ils te répondront d'aller dire à tout ceux qui ont payé les tickets qu'ils sont tarés avec toi en premier. Quand on lit le texte, on voit bien que spielberg se réjouit et se félicite de ce film et n'a rien à foutre des avis à 2 balles tant que la saga est bankable! Toi tu sors du contexte, te met à avancer n'importe quoi donc un "mouton" sans recentrer le sujet dans son contexte pour montrer que tu t'y connais en cinematographie. T'en sais rien et tu seras bien "plus que mouton" si tu pars au cinoche regarder un blockbuster en t'attendant à voir du kubrick ou du coppola. Faut préciser qu'en ce domaine spielberg est passé maître en adoptant chaque époque tel un caméléon. Pas en suivant mais en adoptant les modes de chaque époque, et pour parler de l'époque actuelle de la concurrence impitoyable des "nouveautés superhéroiques", il a rétorqué royalement en faisant du cinéma de genre(lincoln, le pont des espions...) tout en oubliant pas qu'il est le roi indétronable du divertissement malgré les marveleries de feige et sa bande et qu'il faut toujours penser à bien garnir son portemonnaie quand on veut vraiment durer dans cette industrie impitoyable(le royaume du crane de cristal, le secret de la licorne, en tant que producteur jurassic world et les transformers...). Ainsi t'es très mal placé pour juger spielberg(qui sait mieux que toi de quoi il parle) et la qualité des oeuvres d'une époque.

blop
16/06/2016 à 11:20

@champy ta raison enferme toi dans des film rempli d'effet spéciaux pour combler le vide sidéral du scenario et le creux des personnage. si pour toi l'avenir c'est ça alorsje te le laisse volontiers.brave mouton qui gobe les merde aseptisé que les producteur vont te gaver au fil des ans. les Marvel et les star wars sont des cancers pour le cinéma et les film aux budget moyen. des franchise comme les seigneur des anneaux avait le mérite de satisfaire le maximum de monde (et oui c possible) en conciliant succès et critique. Quant tu vois James Cameron qui prévoit déjà 4 suite a avatar je trouve ça débile et insultant. nous prendre pour des pigeons j'appelle pas ça du cinéma. certe c du business mais il a pris une ampleur comparé a l'artistique qui est insurportable. la preuve en est avec star wars qui a perdu toute sa magie.

champy
16/06/2016 à 09:35

@blog La qualité d'un blockbuster se juge a 70% au boxoffice, d'ailleurs c'est d'abord pour le grand public et non pour le "succes critique" que les blockbusters sont conçus que ça vous plaise ou non... S'il fallait trop s'attarder sur "la qualité", alors plusieurs sagas seraient mortes et enterrées depuis longtemps(coucou transformers), et puis encore que ça vous plaise ou non, les producteurs et réalisateurs les plus sollicités sont ceux qui ont les plus grands scores au boxoffice! C'est ça le cinéma newage du 21eme siècle et si tu veux prétendre le contraire mon cher blop, c'est plutôt pour toi qu'on ne peut plus rien.

Blop
16/06/2016 à 07:16

@champy si pour toi 2milliard de recettes rime avec qualité alors on peut plus rien pour toi. Dans ta logique y'a beaucoup de navet

champy
16/06/2016 à 01:50

euh... vous parlez du "massacre" qui a rapporté 2MILLIARDS DE DOLLARS ????

the riddler
15/06/2016 à 23:26

Donc c est lui a l origine du massacre

Guigui
15/06/2016 à 21:50

Pas grossier, mais c'est du foutage de gueule.

.
15/06/2016 à 19:46

Je ne sais pas si l'expression "bien joué" est adéquate... Mais au moins on a la confirmation "officielle", par l'intermédiaire d'Abrams, qui retranscrit pêle-même la volonté de sa femme, que Star Wars VII était dès le début pensé comme un reboot... Non, parce que là,parler de suite, ce serait un peu grossier.