Pour son Batman, Ben Affleck ne veut pas trop s'inspirer des comics

Jacques-Henry Poucave | 2 juin 2016
Jacques-Henry Poucave | 2 juin 2016

Ces derniers mois, la question de la fidélité des adaptations de comics a été posée par de nombreux fans. Et pour son Batman à venir, Ben Affleck a des idées assez arrêtées.

Si Batman V Superman a fait le choix de reprendre essentiellement des motifs esthétiques des œuvres dont il s’inspire, plus que des arcs scénaristiques, cela ne l’a pas empêché d’essuyer les foudres d’innombrables commentateurs, principalement au sujet de la personnalité de ses héros, parfois jugée très éloignée de leurs versions de papier.

De même, Captain America : Civil War a posé la question de la notion même d’adaptation, en reprenant le titre et certains motifs de l’aventure éponyme, tout en en transformant radicalement le cœur et le message.

Batman

Alors que les fans et les réseaux sociaux mettent ces giga blockbusters dans l’obligation de réussir leur communication afin d’arriver en salles auréolés d’une image positive, Ben Affleck a profité d’une table ronde organisée pour des journalistes en Argentine afin de clarifier sa position. En effet l’acteur et réalisateur sera aux commandes du prochain film solo dédié à Batman, et tout le monde se demande déjà de quoi traitera le métrage. Sera-t-il fidèle ? Après les critiques négatives de Batman V Superman, que compte faire Affleck ?

« En quelque sorte, ce qu’a fait Zack Snyder avec Batman V Superman, c’est-à-dire emprunter des éléments de certains grands comics, mais en créant une histoire originale, parce que je ne veux pas que les fans sachent déjà de quoi on va parler et arrivent en terrain trop familier.

Mais j’emprunterai, déroberai, des éléments géniaux qui ont déjà été utilisés dans les comics. »

A bien y regarder, très peu de films de super-héros ont été de véritables adaptations de comics. C’est pourquoi annoncer d’entrée de jeu que ce futur Batman ne sera pas stricto sensu une adaptation mais un récit original, pourrait prémunir le projet de la défiance des fans.

Ben Affleck Henry Cavill

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
???
03/06/2016 à 13:35

Alan smithee^Des scenaristes/réalisateurs... en gros comme zack snyder???

Alan Smithee
03/06/2016 à 10:31

C'est en gros ce que font tous les scénaristes/réalisateurs qui travaillent sur des adaptations de comics.

champy
02/06/2016 à 22:36

Du coup il s'inspirera d'argo et will hunting??