X-Men : Apocalypse n'aura pas droit à un director's cut

Christophe Foltzer | 27 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ce qui est quand même bien pratique avec le cinéma, c'est que les films connaissent plusieurs vies. Entre la salle et la vidéo, c'est généralement l'occasion de rectifier le tir ou de proposer enfin la version que l'on voulait offrir au public depuis le début.

Soumis à des contraintes de temps, de nombre de séances ou de classification, il arrive que les réalisateurs ne sortent pas leur film dans la version qu'ils souhaitaient à l'origine et, généralement, ils se rattrapent pour la sortie en vidéo avec ce que l'on appelle maintenant un director's cut. Et si l'on attend avec impatience l'Ultimate Cut de Batman v Superman, on peut se demander si X-Men : Apocalypse ne devrait pas subir le même sort tant on a l'impression qu'il en garde encore pas mal sous le coude dans sa version actuelle.

X-Men : Apocalypse

Certes, le film dure déjà 2h24 mais director's cut ne signifie pas forcément film beaucoup plus long (à moins de s'appeler Peter Jackson), il peut tout aussi bien être question de remontage intégral changeant parfois l'identité du métrage (comme le director's cut de Dark City par exemple que l'on vous recommande chaudement). Bryan Singer s'était déjà plié à l'exercice avec Days of Future Past et son fameux Rogue Cut et nous nous attendions à ce qu'il fasse la même chose avec Apocalypse, surtout compte tenu de la grosse quantité de personnages qui ne font que survoler le film et qui mériteraient plus de temps de présence à l'écran.

Or, dans une interview accordée à Fandango, le réalisateur avoue que cette fois, il passe son tour, le film n'aura pas droit à un nouveau montage :

"Il n'y aura pas de montage alternatif du film. RIen qui ressemble de près ou de loin au Rogue Cut. Je ne suis pas un grand fan des director's cut ou des versions longues. En ce qui concerne Apocalypse, j'ai retiré ce que l'on pourrait appeler le surplus normal pour que l'expérience du film en salles soit préservé. "

X-Men : Apocalypse

Si nous n'aurons donc pas droit à une autre version plus complète, le public devra se rabattre sur les scènes coupées pour en apprendre un peu plus sur certains personnages quelque peu sacrifiés par l'histoire, notamment Jubilee :

"Nous avons une scène où Jubilee utilise ses pouvoirs, et que vous pourrez voir sur le DVD. Je voulais plus de Jubilee."

Une déclaration quelque peu contradictoire à laquelle s'ajoute également une scène entre Scott Summers et Havok, tout autant qu'un autre concernant Diablo, lorsque la bande se rend au centre commercial et qui devait être plus étoffé. 

Nous verrons bien dans quelques mois si cela méritait d'être intégré au film ou non. 

X-Men : Apocalypse

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gégéleroutier
27/05/2016 à 20:52

Annoncer une director's cut en pleine exploitation du film serait une grosse erreur, n'est-ce pas Monsieur Zack Snyder ?