Batman v Superman : Zack Snyder se fait pulvériser par la critique américaine

Laure Weise | 24 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Laure Weise | 24 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

D’après les critiques anglophones, l’affrontement entre Batman et Superman ne serait qu’une reprise poussiéreuse de super-héros connus mais qui ne justifie jamais son existence en salle. BIM !

POUR DECOUVRIR NOTRE CRITIQUE, C'EST PAR ICI

Il est vrai que Zack Snyder a souvent subit les foudres de la critique, pointant du doigt la pauvreté narrative de ses films, il est néanmoins et sans contexte, un réalisateur salué par son génie visuel. On pouvait donc s’attendre à ce genre de retombées. On se souvient de Man of Steel qui se rapprochait beaucoup trop du style de Nolan, avec une réalisation trop hystérique et en même temps trop lisse pour faire croire en ce reboot.

affiche

Selon la critique américaine, "Batman v. Superman ne serait qu’une première pierre à l’édifice qui ne justifie jamais son existence en salle, si ce n’est par cette volonté d’asseoir une franchise collective qui pourrait leur rappeler des milliards de dollars."

Les critiques anglophones nous avoir des signaux très inquiétants, notamment dans  le Hollywood Reporter qui ne sont mais alors pas convaincu du tout par cette Aube de la justice :

"Oui, c’est épique. Pourtant, tout ne colle pas, comme l’inclusion un peu abrupte de Wonder Woman, qui de ce fait, n’a guère sa place entre les deux justiciers."

Indiewire corrobore : "c’est un gigantesque terrain de jeu pour enfants, dont la fin vient encombrer un peu plus, de par son twist, toutes les intentions de Warner, plus préoccupée par la pérennité d’une franchise héroïque sur du long terme, alors que le studio a connu une année 2015 catastrophique"

bande-annonce


The Telegraph met le doigt sur son gros problème : "une structure narrative aberrante" et ce n’est pas le critique de Time Out New York qui sera plus tendre puisqu’il ne voit rien d’autre "qu’un énième Independance Day où l’on casse de l’emblème américain, sans montrer les morts". Il est sacrément tendu le garçon parce qu’il parle même de génocide de super-héros par un moment… On se calme ! Enfin pas vraiment puisque la consternation d’ Entertainment Weekly arrive avec pour eux : "une orgie d’effets spéciaux numériques qui rend le spectacle beaucoup trop familier. Le magazine Forbes parle « d’un superbe désastre, avec un Batman sans charisme".

La bible du business américain, Variety, lorgne vers l’indulgence, reconnaissant des qualités de blockbuster indéniables, mais regrette toutefois l’aspect inachevé du projet. Un de plus.

Bref ça n’arrête pas, Batman v Superman pour les américains est un énorme échec, il n’y a que 36% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, un site très suivi aux Etats-Unis et ça c’est déjà une bonne douche froide pour Warner. A l'heure où le buzz autour d'un film est devenu essentiel, on peut se demander si le studio ne risque pas de faire face à un accident industriel.

POUR DECOUVRIR NOTRE CRITIQUE, C'EST PAR ICI

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
think for yourself
28/03/2016 à 14:09

"La critique pulvérise le film" et les gens s'en battent les steaks car déjà plus de 420M$ au BO mondial... Comme quoi les critiques... :)

Jo
27/03/2016 à 16:50

Ce film manque cruellement de logique(il y'a un grave problème de fond), l'intrigue est nul à chier. C'est à croire qu'il n'y a que Marvel qui sache faire des Films de super-héros. Les studios Warner devraient revoir leurs priorités concernant les DC à la baisse, jusqu’à preuve du contraire leur seul vrai succès est "The Dark Night" de C. Nolan!

Rod.
27/03/2016 à 13:37

Rarement lu un article aussi mal écrit.

Grift
26/03/2016 à 18:08

Vu le film hier soir.
Meme si je comprends certains points (le coté "pompeux / boursouflé", la baston de fin mal foutue), j'ai du mal a comprendre, comme certains, le bashing autour du film. On a là une proposition autrement plus ambitieuse que ce qu'on voit ailleurs, visuellement c'est très solide, les acteurs sont globalement bons et ont du charisme, beaucoup (ptet trop) de thématiques assez "adulte" abordées". Ba paradoxalement je trouve ça assez rafraîchissant.

Et qu'on arrête de dire que le film est "sombre".... Il traite juste ses sujets au 1er degrés et de façon adulte... ça en fait pas un film sombre. Requiem for a dream c'est un film sombre... la on reste dans le divertissement (de qualité) à 100%.

J'espère vraiment qu'il va pas faire un score décevant au box office US car j'ai vraiment envie de voir la suite...

Rhaegon
26/03/2016 à 14:06

"Les critiques anglophones nous avoir des signaux très inquiétants"

Il n'y a que moi que cette phrase a fait saigner des yeux et donné mal au crâne ?

Lanfeust
26/03/2016 à 09:54

Est-ce que les Américains ne sont pas juste interloqués par le titre, cet affrontement entre 2 héros qui ont bercé leur jeunesse, pour finir par juger le film sans le voir ?

PS : faites attention Laure Weise : il y a trop de fautes d'orthographe et de grammaire dans votre article !

Personne ayant été voir le film deux fois
25/03/2016 à 21:13

ces critiques négatives sont un amas de conneries et de mensonges! Le scénario propose quelque chose de très bon mélangeant stratégie politique et lobbyiste , le casting est très bon que ce soit les premiers ou seconds rôles tous sont très bien exécuter, "les morts ne sont pas montrés ou traités" ???? c'est quoi que cet argument mensonger??? les gars ont vraiment été voir le film ? j'en doute fort!!! Superman est haï pour les dégâts de Métropolis et une autre mission au début du film on veut même le traîner en Justice etc...

Franchement, après la coup de gueule de Tarantino envers Disney qui à tout fait pour parasiter la sortie de ses "8 salopards" je crois sincèrement que la mafia "Mickey/ Marvel" à payé les critiques pour descendre ce film, qui en quelques scènes et en un seul film fait tout ce que Marvel n'a pas réussi à faire en 20 films et 3 séries spin of....

Comment peut on massacre Batman V Superman après toutes les purges pour gamins attardés qu'a sortie Marvel ces dernières années???

Bobby Kennedy
25/03/2016 à 00:39

1/ Snyder n'écrit pas ses films
2/ dire que la bande-annonce de Watchmen se suffit à elle-même... je dirais que ça signifie juste que tu es passé à côté du film, que tu n'y as pas été sensible, mais qu'on est nombreux je pense à considérer ça comme l'un des meilleurs films du genre
3/ les milliards de Transformes n'en font pas des réussites, sinon le débat sur ce genre de film se réduirait à un petit tour sur Box office mojo
4/ tu as dans tous les cas évidemment raison d'aller voir le film pour te faire ton avis (et pouvoir en parler après, en sachant ce qu'il en est)

Matt
25/03/2016 à 00:00

Zack Snyder reste tout de même un génie visuel et pour c'est incontestable. Après son défaut, il ne sait pas écrire et respecter une structure narrative.
Le film pourrait souffrir du syndrome Watchmen, c'est à dire que la bande annonce suffit à elle même...
Après quand il parle de génocide, on peut aussi citer les très mauvais Transformer ( le 3 et le 4 ) qui pourtant on rapporter plus de 1,1 milliardsde dollars !
Bref cela ne m'empêchera pas d'aller mater le film au ciné.

Gus
24/03/2016 à 22:39

Je viens de le voir. Le film a ses qualités. Batman et Superman tiennent la route. Mais Wonder Woman est anecdotique. Lex Luthor est un Joker surjoué (et sans maquillage). Doomsday est un énième gros monstre à la Hulk. Hans Zimmer fait du Hans Zimmer. Les dialogues sont pompeux. J'aimerais aimer, vraiment. Mais non. Même s'il n'est pas Michael Bay, Zack Snyder reste néanmoins un bourrin. Un bourrin qui montre sans rien raconter et qui ferait mieux de retourner faire des spots de publicités. Déception ! Je prie pour qu'on confie Justice League à quelqu'un d'autre...comme par exemple...mmmh...Christopher Nolan ? :)

Plus