Cannes 2016 : Le Mépris de Godard, à l'honneur sur l’affiche de la 69ème édition

Laure Weise | 22 mars 2016
Laure Weise | 22 mars 2016

Elle est tombée, l’affiche de la 69ème édition du Festival de Cannes qui ouvrira ses portes le 11 mai prochain. Les couleurs et les traits familiers de cette affiche ont été conçus à partir de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard.

"Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : 'Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs.", lit-on sur le site du festival.

85dBDFFbWXRyChKW2rOWX5JzhtY

En 2014, c’était l’acteur Marcello Mastroianni, l’actrice Ingrid Bergman en 2015 et aujourd’hui c’est au tour du cinéaste franco-suisse de 85 ans de recevoir un hommage et plus précisément de son chef d'oeuvre Le Mépris d'être à l'honneur de l'affiche officielle du Festival de Cannes 2016. C’est Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier qui ont conçu cette affiche du 69e Festival de Cannes. L’identité visuelle 2016 a été créée par Philippe Savoir (Filifox).

Jean Luc Godard

Dans un communiqué, les organisateurs rappellent qu'à travers cette affiche, "le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection. C’est donc Michel Piccoli qui, depuis le toit de la légendaire villa-œuvre dessinée par l’écrivain Curzio Malaparte, ouvrira en 2016 la montée des Marches du 69e Festival de Cannes."

La cérémonie se tiendra du mercredi 11 au dimanche 22 mai sous la présidence de George Miller et avec déjà du beau monde annoncé.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire