Le réalisateur Jeff Nichols explique enfin pourquoi il a refusé Aquaman

Christophe Foltzer | 8 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 8 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Nous avons beau critiquer de temps en temps toute la mode des super-héros qu'on se prend en pleine figure depuis quasiment 10 ans, il faut quand même avouer qu'elle a de bon côtés. Il y a tellement de films de prévus que les studios sont obligés de chercher des réalisateurs à qui on ne penserait pas forcément.

Après, il ne faut pas se leurrer non plus, cela reste une industrie, voire une broyeuse comme on a pu le constater avec les mésaventures d'Edgar Wright et Joss Whedon. Mais c'est aussi une chance pour certains réalisateurs d'accéder enfin à des blockbusters. Quand on en arrive à parler de DC Comics, on voit que Zack Snyder truste pas mal les choses, même s'il laisse la place à Patty Jenkins pour Wonder Woman par exemple. Et si, concernant Aquaman, on nous avait présenté James Wan comme l'homme providentiel, nous apprenons aujourd'hui qu'il n'était pas le premier metteur en scène envisage.

Photo Justice League

Lors d'une interview pour la promotion de son Midnight Special, Jeff Nichols a donc révélé au mirco de ScreenCrush, qu'il avait été approché par Warner pour réaliser Aquaman et qu'il avait décliné la proposition :

"La particularité de Midnight Special est que, bien qu'il soit produit par Warner, il n'en restait pas moins mon film. J'avais un contrôle total sur tout le processus. J'avais le final cut, mon équipe, ma famille, et nous avons vraiment fait le film que nous avions en tête.

Avec l'univers DC, il y a tellement de personnes qui entrent en ligne de compte, tellement de choses sont décidées en amont et validées par Warner, que j'avais l'impression de sauter dans un train en marche. Et je ne suis pas très bon dans ces conditions."

On saluera l'honnêteté et l'intégrité d'un réalisateur qui nous enchante avec son univers si particulier depuis son premier film. Même si on est forcément un peu déçus : voir Jeff Nichols aux commandes d'un film de super-héros aurait été une sacrée belle aventure.

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
steakfrites
08/03/2016 à 12:53

Je préfère que ce soit James Wan à la barre que Jeff Nichols, donc il a bien fait de refuser :)

Mad
08/03/2016 à 12:24

Sage décission! Qu'il poursuive sa filmographie parfaite.